20 ans de Caterham Academy
Actualité Caterham Historique Vidéos

20 ans de Caterham Academy

On dit souvent qu’une Caterham, et plus largement une Seven, est la voiture école parfaite pour apprendre le pilotage sur circuit. Faible puissance, agilité hors pair et absolument aucune aide à la conduite, le pilotage à l’état brut.

Ce n’est pas nouveau puisqu’en 1964 et 1965 Ford organisait l’opération Coupe des Provinces pour permettre à des jeunes pilotes d’assembler puis piloter en compétition une Lotus 7, soutenu par les Automobiles Club régionaux. Un certain Henri Pescarolo s’était fait remarquer notamment, quand on vous dit que c’est une bonne école, cela semble plutôt vrai…

Coupe des provinces - Lotus Seven
Coupe des provinces – Lotus Seven
Coupe des provinces - Lotus Seven
Coupe des provinces – Lotus Seven
Coupe des provinces - Lotus Seven
Coupe des provinces – Lotus Seven

Si depuis ses débuts et quasiment sans interruption les 7 ont couru en compétition, ce n’est qu’en 1995 qu’une formule monotype d’apprentissage a vu le jour sous le nom Academy. Le concept est simple, découvrir la compétition automobile avec un budget aussi réduit que possible et un plateau ultra compétitif. Caterham propose donc un package incluant la voiture (assemblée ou à monter soit même) et le championnat qui va autour. En Angleterre le package complet comprenant la voiture à monter et la saison 2016 est proposé à 22.995 £ (ou 3.000 £ de plus pour une voiture assemblée à l’usine), prix tout à fait raisonnable puisque la voiture vous appartient, pour continuer une autre saison en Academy, pour l’upgrader pour courir dans les catégories supérieures ou tout simplement pour rouler sur route avec.

Caterham Academy
Caterham Academy – Mallory Park 1995

La toute première course a eu lieu il y a tout juste 20 ans, le 1er octobre 1995 à Mallory Park. Pour l’occasion Caterham a retrouvé dans ses archives quelques images de l’époque qui fleurent bon les 90s’, et pas que par la qualité de l’image ! Depuis ces débuts, ce sont plus de 300 courses qui se sont courus avec pas moins de 900 pilotes amateurs de tous âges, de 16 ans à 74 ans si on en croit les registres ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, 49 pilotes sont déjà inscrits sur les 56 places offertes pour la saison 2016.

Simon Lambert, vainqueur de la 1ère course et 2ème du championnat 1995 se rappelle : « L’Academy m’a permis de réaliser un rêve d’enfant : devenir pilote de course ! Grace à cette première expérience j’ai ensuite pris part à plusieurs saisons en compétition, me laissant des souvenirs impérissables et de vraies amitiés qui durent toujours. » Aujourd’hui Simon est Responsable des départements Technique et Compétition chez Caterham, et donc directement de l’Academy. On peut donc être sûr que l’avenir de cette coupe est assurée, le boss sait de quoi il parle !

Caterham Academy
Caterham Academy – Mallory Park 1995

Vous vous dites certainement que l’Angleterre est un merveilleux pays, ce n’est pas faux si on fait abstraction de la météo, mais la bonne nouvelle c’est que la Caterham Academy existe aussi en France, et depuis 2010 ! Devenir propriétaire d’une Caterham et pilote de course pour une saison pour 37.500 Euros, imbattable 🙂 C’est bientôt Noël, commencez à préparer votre lettre, et les dessous de table au vieux barbu, ou plus sûrement faite comme moi et jouer à Euromillions… En attendant, retrouvez toutes les infos indispensables ici : http://www.caterham.fr/coupe-academy/

Source : CP Caterham UK

Nous twittons, suivez-nous

annonces