40 ans de Ford Fiesta : Retour sur 20 concept-cars qui lui doivent tout (partie 2)
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40 ans de Ford Fiesta : Retour sur 20 concept-cars qui lui doivent tout (partie 2)

Ford Fiesta Rallye Concept
Ford Fiesta Rallye Concept

Suite et fin du best of des concept-cars Ford basés sur la petite Fiesta qui fête ses 40 ans…

Fiesta Bebop (1990)

Pick-up compact polyvalent et dynamique, le concept Fiesta Bebop a été imaginé pour les baroudeurs et les sportifs aimant les activités de plein air. La benne de chargement pouvait transporter des équipements sportifs comme des planches à voile, mais aussi comme les nouveaux vélos en vogue : les VTT. Un jeu de couleurs accrocheur, un bouclier avant typé sport et un arceau rétractable ajoutaient au caractère sportif du concept.

Les similitudes entre le concept Fiesta Bebop et les SUV compacts comme le Ford EcoSport sont claires. Les SUV sont de plus en plus populaires. Ford prévoit d’en vendre 200 000 en Europe en 2016, en hausse de 200 % par rapport à 2013.

Ghia Zig and Ghia Zag (1990)

La Ghia Zig était une biplace sportive très aérodynamique. La Ghia Zag était quant à elle un concept de petit utilitaire dynamique. Tous les deux basés sur Fiesta, les concepts Zig et Zag avaient été imaginés dans le cadre d’un ensemble de véhicules, sport, berline, pick-up et utilitaires, pouvant partager des éléments de carrosserie.

Les Ghia Zig et Ghia Zag ont participé à instiller une nouvelle tendance dans l’industrie, celle de produire plusieurs types de véhicule en utilisant une même plate-forme. La Fiesta actuelle partage sa base technique avec plusieurs modèles, comme l’EcoSport, le B-MAX et le Transit Courier.

Ghia Lynx Concept (1996)

Le Ghia Lynx Concept a fait ses débuts au Salon de Genève 1996 sur la base de la nouvelle Fiesta Mk4. Il s’agissait d’un élégant coupé sportif deux portes avec des arches formant le cadre des fenêtres et une piste pour un toit rétractable. En stockant le toit dans le compartiment arrière, la Ghia Lynx Concept devenait une voiture de sport entièrement ouverte.

Le Ghia Lynx Concept aiguisa l’appétit du public pour le nouveau modèle Ford Puma – un coupé basé lui aussi sur Fiesta et qui sera commercialisé l’année suivante avec un style très similaire.

Ghia Saetta (1996)

Le concept Ghia Saetta a été présenté au Salon de l’Automobile de Turin en 1996. Avec son intérieur moderne, sa couleur bleue électrique, ses nombreuses formes angulaires et son toit formé à partir de panneaux de verre amovibles, ce concept de biplace cabriolet utilisait des composants de Fiesta pour faire en sorte que le modèle soit le plus proche possible d’une éventuelle production.

En 2003, Ford a présenté la Ford StreetKa deux places, une version cabriolet de la Ford Ka, avec un design extérieur quasi-identique au concept Ghia Saetta. Les clients ont adoré son style style et les performances délivrées par la plate-forme Fiesta et son moteur 1,6 litre.

Ford Libre Concept (1998)

Dévoilée au Salon de l’auto de Chicago en 1998, la Ford Libre Concept était un concept de voiture de sport sans toit avec des portes arrière à charnières pour la deuxième rangée de sièges.

Le design extérieur de la Ford Libre Concept utilisait le nouveau langage stylistique inauguré à l’époque par le Ford Edge. Les projecteurs en forme de larme et la grande calandre inférieure ont été repris sur de nombreux modèles Ford qui ont suivi.

Ford RallyeConcept (2002)

Lancée au Salon automobile de Birmingham en 2002, la Ford RallyeConcept était la vision de Ford d’une future version rallye de la Fiesta, pouvant rivaliser dans le championnat Super 1600 au niveau national et international. Sur la base de la nouvelle Fiesta Mk6 trois portes et alimentée par une version haute performance du bloc 1,6 litre Duratec 16 soupapes de Ford, la Ford RallyeConcept développait plus de 200 ch et était équipée d’une boîte de vitesses séquentielle Hewland à six vitesses et de suspensions de compétition.

La Ford Fiesta est l’une des voitures de rallye les plus populaires au monde. Son agilité et son comportement dynamique font le bonheur des pilotes de rallye à travers la planète. Les Fiesta représentent souvent jusqu’à la moitié des voitures engagées dans le championnat du Monde des Rallyes.

Fiesta RS Concept (2004)

Exposée pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève 2004 aux côtés d’une nouvelle Fiesta ST, la Fiesta RS Concept était une vision radicale d’une voiture taillée pour la performance, avec un châssis et une carrosserie modifiés et inspirés par le rallye. La Fiesta RS Concept annonçait une puissance de 180 ch sur les roues avant et un 0 à 100 km/h en environ 7 secondes.

Ford n’a pas produit de Fiesta RS depuis la Fiesta RS1800 en 1992, cependant, le modèle Fiesta ST lancé en 2013 développe 182 ch et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La nouvelle Fiesta ST200 porte la puissance du modèle à 200 ch et exécute le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

Ford Verve Concept (2007)

Le petit concept Ford Verve fait son apparition au Salon de Francfort 2007 avec un design extérieur frappant, destiné à séduire un public mondial. La Ford Verve avait une allure musclée et une ligne de toit élégante, façon coupé. L’intérieur tirait son design contemporain des téléphones mobiles.

La Fiesta Mk7 dévoilée au Salon automobile de Genève l’année suivante reprenait en grande partie le style de la Verve, notamment la grande calandre inférieure trapézoïdale et l’univers intérieur.

Ford B-MAX concept (2011)

Le concept Ford B-MAX dévoilé au Salon de Genève 2011 préfaçait quelques-unes des innovations intéressantes développées par Ford pour le marché européen des petites voitures. Construit sur la même plateforme que la Fiesta Mk7, le concept B-MAX intégrait ainsi un nouveau concept de porte avec montants centraux intégrés et double portes coulissantes.

Le Ford B-MAX est devenu un modèle de production l’année suivante, répondant ainsi à la demande croissante pour les voitures “downsizées” mieux adaptées aux conditions de circulations urbaines, et ne sacrifiant ni l’espace intérieur, ni le confort.

Fiesta ST Concept (2011)

La Ford Fiesta ST Concept a initié l’étape suivante de la stratégie de Ford concernant les véhicules haute-performance. Celle-ci montrait à quoi un futur modèle Fiesta ST pourrait ressembler, avec un style musclé et accrocheur. Le châssis Fiesta avait été calibré pour offrir des performances encore plus dynamiques et la Fiesta ST abritait un moteur 1,6 litre EcoBoost capable de réaliser d’importantes économies de carburant et de garantir de faibles émissions de CO2.

La Fiesta ST de production a été commercialisée l’année suivante. Elle est rapidement devenue la sportive compacte la plus vendue de sa catégorie, avec 182 ch sous le capot et un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes.

Source : CP Ford France

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