Alpine Célébration : 60 ans à compte à rebours…
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Alpine Célébration : 60 ans à compte à rebours…

Alpine Célébration
Alpine Célébration

Samedi 13 juin, avant le départ de la 83ème édition des 24 Heures du Mans, Alpine a présenté le Concept Célébration pour marque les 60 ans de la marque dieppoise et son attachement au sport automobile et notamment à l’épreuve mancelle.

Alpine Célébration
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Alpine Célébration
Alpine Célébration

Nous vous en avions déjà parlé lors d’un précédent article, le renouveau d’Alpine donnera naissance bientôt à un modèle routier, une sportive en premier lieu. Rendez vous au Mondial de Paris 2016 ; dans un peu plus d’an an ; pour le lancement de la version définitive. Quel meilleur endroit que le Circuit de la Sarthe pour dévoiler cette Z31 (nom de code) dite Célébration 60. Clairement le design reprend les gênes et l’ADN des Alpines d’antan, M63, M64, M65, A210, A220 et bien sur la mythique berlinette A110, en compagnie de laquelle la Célébration 60 a couvert un tour du circuit… à la vitesse maxi de 120 km/h.

Alpine Célébration
Alpine Célébration
Alpine Célébration
Alpine Célébration

Aucune information technique n’a été communiqué. Cependant, nos interviews de Bernard Ollivier (CEO Alpine) et d’Antony Villain (Directeur du design Alpine) nous ont permis d’avoir une idée plus précise de ce concept, au niveau technique. Le refroidissement se fait à l’avant via un radiateur placé derrière la calandre, des canalisations situées dans les pontons se chargeant d’alimenter le moteur en position centrale arrière. L’extraction de l’air chaud se situe entre le bas de la lunette arrière et l’aileron qui est fixe, via une grille. Les entrées d’air au niveau des custodes ont pour fonction d’alimenter l’admission en air frais d’une part et de refroidir les périphériques du bloc d’autre part. Les écopes de refroidissement situés en avant de l’aileron arrière ne devraient pas se retrouver sur le modèle de série à moins d’être fonctionnels, mais nous n’en avons pas eu la confirmation.

Alpine Célébration
Alpine Célébration
Alpine Célébration
Alpine Célébration

Au niveau aéro, la lame en bas du masque avant guide l’air pour le canaliser sous le fond plat, qui ressort via l’extracteur arrière. Cela permet de plaquer l’auto au sol et de minimiser la taille de l’aileron, donc de gagner en finesse tout en préservant un niveau d’appui correct. A l’avant, de chaque extrémité de la calandre, on remarque des entrées d’air pour le refroidissement des freins. Ceux-ci sont logés dans des jantes de 19 pouces habillées de pneus Pirelli PZero Trofeo R en 235/35/19 à l’avant et 255/35/19 à l’arrière… Du Toyo R888 ou Yoko 048 en puissance. C’est un concept car, aucune chance de voir cela sur la version de série.

Alpine Célébration
Alpine Célébration

L’avant est relativement agressif, avec un rappel des feux anti-brouillard entre les phares, typique des berlinettes. Certain d’entre vous trouverons que l’arrière est d’inspiration Audi TT (III) et R8 (II) ; il y a pire comme référence ; notre avis va plutôt à la R.S.01, elle même dérivée du Concept DeZir de Laurens Van Den Acker. On note que le toit est marqué d’un double bossage dans la continuité des arrêtes du capot avant, une subtilité aéro pour supplémentaire guider l’air sur l’aileron arrière. Enfin, la double sortie d’échappement délivre une sonorité assez discrète…

Alpine Célébration
Alpine Célébration

Évidemment les grincheux et chafouins en tous genre critiquerons le style “consensuel” ou “convenu” c’est selon de la Célébration 60, trop proche de la ligne de l’A110. Que l’on me cite du néo-rétro qui ne rappelle pas fortement le dessin originel ? BMW pour la Mini, Fiat pour la 500 ou Porsche pour la 911 ne font pas mieux ! L’emblématique A310 du génial Gaston Juchet n’a pas servit de référence, pas grave.

Alpine Célébration
Alpine Célébration
Alpine A110
Alpine A110
Alpine Célébration & Alpine A110
Alpine Célébration & Alpine A110
Alpine Célébration & Alpine A110
Alpine Célébration & Alpine A110

Nous attendons plus d’informations techniques à savoir le poids et la puissance permettant d’estimer un rapport poids/puissance, critère important pour qualifier le dynamisme d’une voiture. Avec 1,1T sur la balance, le 4 cylindres turbo 1.6L (base Clio RS Trophy) devrait fournir au moins 250 ch pour rester sous 4,5kg/ch. Oubliez le V6 bi-turbo de la Nissan GT-R, trop lourd et trop cher pour une auto qui se veut moins couteuse qu’une Alfa 4C, soit sous la barre des 50 K€. Une Megane RS Trophy-R était affichée à 45 K€. La future Alpine devra être plus performante qu’elle, nous faisons confiance aux ingénieurs et techniciens de Renault Sport Technologies et d’Alpine pour leur compétence en la matière.

Alpine Célébration
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L’Alpine Célébration 60 sera présente au Festival Of Speed de Goodwood, au 60 ans de la marque à Dieppe en Septembre prochain et les détails de son style devraient s’affirmer au fil des mois à venir.

Alpine Célébration
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Crédit photos @ Alpine, Yvan_111 & Kevin Goudin

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Yvan

1 commentaire

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  • Intéressant l’article. Personnellement, je trouve la chose réussie. Cela fait des années que les Français n’ont pas sorti un truc original, pour une fois, c’est bien. On ne va pas bouder son plaisir. Après, on peut faire plus bas, plus racé mais on perd une partie de la clientèle qui n’est pas contorsionniste. J’ai généralement la dent dur question design mais là non. On ne parle pas d’un engin à 150.000€ mais d’une sportive généraliste et encore. Entre ça et l’Audi TT, il n’y a pas photo, je vote Alpine. Ce sera surement très drôle dans un an quand elle démolira la 4C sur la route et sans aucun doute une Elise CR 136cv pour un prix inférieur. Mais bon, snobisme oblige, il ne faut pas l’écrire.

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