DS Revival Concept par Jean-Louis Bui : la Citroën DS de 2020

La Citroën DS sortie en 1955 était tellement en avance sur son temps qu’après avoir démodé quasi instantanément le reste de la production automobile mondiale, aussi bien techniquement qu’esthétiquement, elle n’a finalement connu que peu d’évolutions tout au long de sa carrière. Certains n’hésitent pas à dire d’elle qu’elle est intemporelle ! Ne la voit-on pas d’ailleurs sous les traits d’un taxi volant dans Retour Vers le Futur lors d’une scène imaginée dans un lointain futur maintenant passé.

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

Si la marque DS, maintenant indépendante de Citroën, a su réinterpréter l’esprit du légendaire modèle, une partie des Citroënistes regrettent que l’inspiration se soit limitée à l’innovation technologique et le raffinement de l’équipement dédié au confort sans pour autant aller puiser plus loin dans le design originel. Jean-Louis Bui doit être de ceux-ci puisqu’en guise de cadeau pour les 60 ans de la vénérable Citroën il nous livre sa réinterprétation de Madame DS, vision moderne voire presque futuriste.

Jean-Louis Bui, designer français, n’en est pas à son coup d’essai, voilà 25 ans qu’il évolue dans le design et l’ingénierie, notamment chez Etud-Integral une société parisienne spécialisée dans la production de prototype fonctionnels. Loin de toute intention commerciale commanditée par Citroën ou DS, il s’est inspiré de la DS originelle de 1955, en y rajoutant une pointe de SM et de CX.

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

Le résultat est tout à fait bluffant puisqu’on retrouve tous les traits caractéristiques de la DS remis au goût du jour. On aurait pu craindre un résultat peu harmonieux ou peu équilibré, mais je trouve l’ensemble très sympathique et tout comme l’originale, à la fois moderne pour ne pas dire futuriste et élégant. Le passage de roue arrière couvert, la ligne toit blanche, aérodynamisme soigné, pas de doute tout y est et remis au gout du jour. J’imagine que les puristes de la DS doivent crier au scandale, moi j’aime assez bien, surtout de 3/4 arrière. Et vous qu’en pensez-vous ? Et Mr Design chez Citroën / DS, en voilà une idée pour une DS6 ultra luxueuse !

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

DS Revival Concept - Jean-Louis Bui

DS Revival Concept – Jean-Louis Bui

Source : Jean-Louis Bui

Ambroise Brosselin

Author: Ambroise Brosselin

Share This Post On

11 Comments

  1. Des répliques j’y crois pas trop, mais des DS restaurées, vu le prix que ça vaut en Allemagne, ça serait pas mal vu de la part de Citroën !…

  2. Ambroise Brosselin

    Je n’ai pas eu vent de cette nouvelle surprenante… Affaire à suivre !

  3. Le très sérieux magazine FOCUS en Allemagne a lanceé l´information qu´un DS store allait ouvrir a Cologne
    en laissant croire, vidéo de DS Pallas en fond , que des répliques de DS mythiques seraient vendues..
    Info ou intox ?

  4. Excellent actualisation, on imagine volontiers le mouvement des suspensions avant de démarrer.

  5. Bonjour…. Citroën a abandonné l’hydraulique ! y a intérêt a ne pas crever de l’arrière…… lol!
    Pour Ambroise, la Nostalgie n’est plus ce qu’elle était.

  6. Ambroise Brosselin

    Merci Alain pour ce sympathique message. J’imagine bien qu’un tel concept doit réveiller de nombreux souvenirs et un brin de nostalgie.
    En tous cas sacré compliment à Jean-Louis Bui et la grande maison Citroën que d’être prêt à repartir au front.
    Si vous avez des photos de cette belle période et des anecdoctes, nous pourrions peut-être les partager au travers d’un article « souvenirs et mémoire »…

  7. Ancien vendeur chez Citroën de 58 à 78 je retrouve avec plaisir dans ce design interpelant, l’insolente supériorité de ce constructeur innovant qui a charmé une période importante de ma vie. Si ce prototype à prévu une suspension hydropneumatique, je veux bien à 77 ans repartir au combat de la prospection et réaliser des scores de ventes surprenants, en accord avec cette berline de rêve !!!

  8. Perso j’adore…. il y a des détails à revoir, mais le mélange des deux styles… il y a quelques chose qui fait penser à la DS du cinquième élément.

  9. Ambroise Brosselin

    Intéressant de lire vos réactions, merci ! Une chose est certaine elle ne Laisse pas indifférent…
    Exact Polo, l’arrête vive du passage de roue AR ne m’avait pas marqué jusque là, mais maintenant je ne vois plus qu’elle !

  10. Bof, je pense qu’il s’est inspiré de la SM pour l’arrière, j’aime pas trop le résultat…
    Probablement parce qu’il a oublié de s’inspirer de la GS ! 🙂

  11. Magnifique !
    Petite interrogation sur la couverture des roues arrières dont la protubérance est trop visible à mon goût.
    Est-ce une volonté, un impératif technique présupposé, un rajout imposé… ?
    Beau travail, en tout cas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Plus dans Actualité
Caterham 620 S
Une nouvelle Caterham au Salon Autosport : La 620 S

Kevin Goudin 2015
Best Of 2015 par Kevin

Genty Automobile Akylone
Genty Automobile Akylone : Le premier prototype en bonne voie

Fermer