Les Group C seront présentes en 2016 sur chacun des circuits au calendrier de Peter Auto
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Les Group C seront présentes en 2016 sur chacun des circuits au calendrier de Peter Auto

Mercedes C11
Mercedes C11

Enfin ! Les Group C manquaient cruellement au Mans Classic alors qu’elles étaient déjà présentes à Spa Classic ou aux Dix Mille Tours. Peter Auto et L’association Group C Racing viennent de signer un accord pour que le plateau des ex-reines de l’Endurance soit présent sur tous les circuits au calendrier de l’organisateur parisien de compétitions historiques.

Mercedes C11
Mercedes C11

Déjà riche de quatre plateaux de courses historiques – Classic Endurance Racing, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso et Heritage Touring Cup – l’univers de Peter Auto s’élargit avec l’arrivée du Group C Racing en 2016. Jusqu’alors invités ponctuellement sur certains évènements comme Spa Classic ou les Dix Mille Tours, les sport-prototypes des années 80 trouveront désormais leur place sur chacun des circuits au calendrier, l’association Group C Racing et Patrick Peter ayant pour objectif commun de former une grille de 25 voitures sur les tracés européens, parmi lesquels celui des 24 Heures du Mans à l’occasion du Mans Classic.

Mercedes C11
Mercedes C11
Porsche 962
Porsche 962

En vigueur de 1982 à 1994, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance. D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée avec l’arrivée des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés de ces grands constructeurs, les “artisans” comme Courage (Cougar jusqu’en 1982), Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer par une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant.

Nissan R90CK
Nissan R90CK
Nissan R90CK
Nissan R90CK

Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5L – Peugeot 905, Jaguar XJR14, Toyota TS010, etc… -, l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline et des simples amateurs dont nous faisons modestement partie.

Jaguar XJR12
Jaguar XJR12
Jaguar XJR16 et Nissan R90CK
Jaguar XJR16 et Nissan R90CK

D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels, leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 350 km/h dans les Hunaudières. Elles seront assurément les vedettes des prochains meetings historiques organisés par Peter Auto dont le calendrier 2016 sera dévoilé fin septembre et qui inclura des rendez-vous incontournables comme Spa Classic, le Grand Prix de l’Age d’Or, les Dix Mille Tours et Le Mans Classic.

Jaguar XJR16
Jaguar XJR16
Mazda 767B
Mazda 767B
Nissan R90CK
Nissan R90CK

Sources CP Peter Auto

Credit photos @ ACO

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