Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition
Actualité Lotus

Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition

Lotus Exige Race 380
Lotus Exige Race 380

Déclinaison compétition de l’Exige Sport 380, voici l’Exige Race 380 – non homologuée sur route – destinée à la Lotus Cup, labellisée FIA ainsi que d’autres compétition de gentlemen drivers. D’un poids à vide de 998 kg, c’est 68 kg de moins que la version routière. Les appuis aérodynamiques sont revus, augmentant de 100 kg à la vitesse maxi et passant de 140 à 240 kg. Enfin, une boite de vitesses XTrac séquentielle à 6 rapports vient seconder le moteur V6 3.5L compressé dont les valeurs de puissance et couple restent identiques, respectivement 380 ch (à 6700 tr/min) et 410 Nm (à 5000 tr/min). Le gain de temps sur le 0 à 60 mph est de 0,3 sec avec 3,2 au lieu de 3,5 sec et 0,4 sec pour le 0 à 100 km/h avec 3,3 au lieu de 3,7 sec. L’Exige Race 380 boucle un tour du circuit Lotus à Hethel 1,5 sec plus rapidement que l’ancienne Exige Cup R.

Lotus Exige Race 380
Lotus Exige Race 380

Dédiée à la compétition

Tradition Lotus, chaque modèle a droit à sa version “motorsport”, qui permet aux clients du constructeur anglais de s’aligner aux départs de différentes compétition. D’ailleurs la marque a créé la Lotus Cup qui est labellisée par la FIA depuis 2016. La Lotus Cup se déroule dans plusieurs parties du globe : Europe, United Kingdom, USA, Italy, Europe de l’Est et Japon. Y sont admises les 2-Eleven, 3-Eleven, Evora, Elise et Exige. Avec l’Exige Race 380, Lotus permet de satisfaire ses clients en terme de performances mais aussi d’accélérer et pérenniser le développement de ses produits et d’offrir des services complémentaires… payants. Bref, tout le monde y gagne, c’est un échange “win-win” comme disent les britons.

Jean-Marc Gales, PDG du Groupe Lotus plc, précise : “La Lotus Exige Sport 380 est un véritable tueuse de supercars. Elle est la base idéale pour développer la nouvelle Exige Race 380 – une voiture de compétition sans pareil, conçue pour battre les meilleurs. En fixant son poids au dessous de 1000 kg, sa puissance au poids est inégalée dans sa classe. Lors du rodage à Hethel, c’est un gain de 1,5 sec au tour, par rapport à la précédente Exige Cup R, que nous avons enregistré. C’est une voiture de course inégalée qui suit la philosophie de Colin Chapman et nous permettons maintenant à nos clients d’expérimenter ses capacités.”

Lotus Exige Race 380
Lotus Exige Race 380

La Lotus Exige Race 380 en détail

En accord avec son nom, la nouvelle Exige Race 380 intègre en standard une vaste gamme d’options de compétition, couvrant tous le champs, du système d’entraînement au système d’information du conducteur, toutes conçues pour augmenter les capacités de la voiture. La boîte de vitesses, la suspension, l’aérodynamique et les systèmes électriques sont parmi les éléments qui ont été modifiés, sur la base du développement très avancé de l’Exige Sport 380, version routière homologuée.

Reprenant le moteur V6 3,5L compressé, l’Exige Race 380 développe une puissance de 380 ch (375 hp à 6700 tr) et 410 Nm de couple (302 lbft à 5000 tr/min). Toutefois, afin d’extraire chaque “once de performance”, la voiture est livrée avec une boite de vitesses Xtrac séquentielle à 6 rapports (palettes de carbone situé derrière le volant), un radiateur d’huile et un différentiel à glissement limité. Opter pour le système d’échappement complet en titane élimine encore 10 kg. Très rapide, l’Exige Race 380 passe de 0 à 60 mph en seulement 3,2 sec, 3,3 sec pour le 0 à 100 km/h (3,5 et 3,7 sec pour la Sport 380) et boucle un tour de la piste d’Hethel en 1 min 23,5 sec – le meilleur chrono signé par une Exige. Pour mémoire, la 3-Eleven dans sa version Race (466 ch, 525 Nm, 890 kg) est créditée d’un temps de référence en 1 min 19,5 sec.

En générant encore plus de charge aérodynamique, la Race 380 supporte 240 kg à 170 mph, 100 kg de plus que la version routière Sport 380, grâce à quelques modifications. Les évents (moustaches) sont incorporés dans la carrosserie avant et le pare-chocs arrière pour réduire la pression autour des roues et augmenter les appuis, une grille montée à l’arrière et contribue à la circulation de l’air à travers la baie du moteur. Un nouveau séparateur avant réduit la pression sous la voiture, tandis que le diffuseur arrière de plus grande taille est associé à un aileron arrière “motorsport” rectiligne, contribuant à modifier le flux d’air à l’arrière.

Lotus Exige Race 380
Lotus Exige Race 380

La Race 380 utilise les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de série (215/45 ZR17 à l’avant et 265/35 ZR18 à l’arrière), réputés pour leur maniabilité et leur adhérence élevée, qui sont complémentaires aux jantes ultra légères en alliage. La même attention du détail a été appliquée aux freins, avec des AP Racing en acier forgé, des étriers à quatre pistons et des disques de frein à doubles rainures. La suspension est revue, intégrant des amortisseurs Öhlins réglables à 2 voies et des barres anti-roulis réglables avant et arrière. Le tout est couplé avec le “Lotus Traction Control System”, où les patinage des roues peut être ajustée par le conducteur au niveau du cockpit.

L’Exige Race 380 dispose d’un arceau cage, d’un siège en carbone homologué FIA (compatible avec le système HANS du pilote), un harnais à six points, ainsi que des vitres latérales ultra légère en polycarbonate, un extincteur, un coupe batterie et des anneaux de remorquage à l’avant et à l’arrière. Un panneau de hayon en fibre de carbone est monté en série ainsi que les entrées d’air latérales, en fibre de carbone, en avant des roues arrière. Comme pour les autres voitures de course de la gamme Lotus, les phares avant sont remplacés par des placages noires mate et les airbags ne sont pas inclus dans la spécification.

Lotus Exige Race 380
Lotus Exige Race 380

Pour aider le conducteur à améliorer des performances, le nouveau groupe d’instruments TFT couleur de l’Exige Race 380 offre de nombreuses configurations d’écran personnalisables et programmables. Avec un enregistreur de données sur piste et une unité GPS, les propriétaires ont la possibilité de mettre à niveau cet enregistreur avec un logiciel d’analyse de données professionnel. En plus d’être conçu pour gagner, l’Exige Race 380 reprend en grande partie les composants en fibre de carbone fabriqués à la main pour l’Exige Sport 380, y compris le capot avant, le hard top et diffuseur arrière. L’Exige Race 380 est disponible à la commande au prix de £ 99 500 hors TVA soit environ 115 000 € HT.

Source CP Lotus

Nous twittons, suivez-nous

annonces