Maserati Alfieri Concept : coupé 2+2 pour le centième anniversaire du trident
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Maserati Alfieri Concept : coupé 2+2 pour le centième anniversaire du trident

Un Concept car coupé 2+2 pour ses 100 ans, Maserati revient sur le style historique de la marque au trident et laisse entrevoir son futur design. L’Alfieri est un prototype fonctionnel qui doit laisser sa place à une version de série dans deux ans. Clairement, la Jaguar F-Type est dans son viseur (V6 de 340, 380 ch et V8 de 550 ch). Basée sur la GranTurismo MC Stradale dont elle reprend la V8 4.7L de 460 ch, L’Alfieri devrait hériter des motorisations suralimentées de la Ghibli (V6 de 330, 410 ch et V8 de 530 ch). Annoncé comme nouvelle GT d’entrée de gamme, l’Alfieri est un bien beau ticket d’entrée chez Maserati.

Maserati Alfieri Concept
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« Officine Alfieri Maserati »

L’Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, qui créa les « Officine Alfieri Maserati » à Bologne, il y a cent ans. Réalisé par l’équipe des designers de Marco Tencone au Centro Stile Maserati de Turin que dirige par Lorenzo Ramaciotti, l’Alfieri rend hommage au coupé GT 2+2 tel que la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et l’Indy de 1969. Mais surtout, l’Alfieri puise ses sources stylistique dans la mythique Maserati A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954. C’est la dernière voiture dessinée par Pininfarina pour Maserati, avant son retour dans la première décennie du XIXème siècle avec la Quattroporte et la GranTurismo. Le sigle A6 GCS-53 signifiait : Alfieri 6 cylindres, Ghisa, Corsa, Sport en raison du très long capot moteur et de l’habitacle deux places en position arrière.

Maserati Alfieri Concept
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L’effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes, donne une impression de profondeur au pare-brise. Les optiques avant renforcent le côté sportif du véhicule appuyé notamment par le capot en V. Les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l’aspect agressif du véhicule. Les designers de l’Alfieri ont axé son développement vers une forme aérodynamique profilée renforcée par les 3 grilles latérales qui ornent les ailes avant.

Maserati Alfieri Concept
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Les jantes, spécialement conçues sont forgées en un seul bloc d’aluminium. Leur diamètre est de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Il s’agit de jantes à rayon rappelant les jantes classiques des années 50. On notera la couleur métallisée « Steel Flair », les rayons des jantes, les étriers, la calandre, les 3 grilles latérales, le diffuseur arrière, les embouts d’échappement et la signature Alfieri (retrouvée et reproduite à partir d’un ancien document Maserati) est en bleu Maserati. Le spoiler du pare-chocs avant et le diffuseur arrière sont réalisés en fibre de carbone avec des inserts en aluminium.

Maserati Alfieri Concept
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Intérieurs minimalistes

Dans l’habitacle 2+2 places, simplicité et élégance sont les critères d’inspiration des designers. La planche de bord suspendue est inspirée de celle de la Maserati 5000 GT. Le poste de pilotage épuré en deux teintes, encadre un écran TFT. La configuration de la planche de bord est classique, elle comprend deux compteurs principaux qui sont séparés de deux autres plus petits. Sur le bord de chacun d’eux est apposée l’étiquette miniature « Officine Maserati ». Les compteurs analogiques sont remplacés par des écrans TFT. Ce ne sont plus les aiguilles classiques qui tournent mais les numéros.

Maserati Alfieri Concept
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Le plancher de l’Alfieri est réalisé en imitation acier comme l’était souvent les voitures de courses des années 50. Ce concept car se caractérise par son poste de pilotage où dominent les couleurs blanc Luna et bleu Basalt foncé. Du cuir Aniline à l’aspect et au toucher naturels a été utilisé pour les sièges, la planche de bord et la console centrale. Le cuivre fait ressortir les principales lignes caractéristiques de la voiture, donnant un aspect rétro à son ambiance futuriste.

Maserati Alfieri Concept
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L’intérieur dispose d’une configuration classique 2+2 et d’un espace ouvert pour les bagages. Les dossiers des sièges arrière ont un design allongé particulier. Ils peuvent être inclinés de 90 degrés vers l’avant et servent de séparation avec le compartiment à bagages. Les inserts dans les profils des sièges, le levier de vitesses et l’horloge ovale sur la console centrale sont réalisés en aluminium fraisé. Ces composants sont finis à la main, puis anodisés en couleur cuivre naturel. Tous les autres composants en aluminium, comme les pédales, les palettes de boîte de vitesses et les branches du volant, sont également travaillés manuellement et anodisés en couleur Palladium.

Maserati Alfieri Concept
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Les sièges rappellent la forme typique de ceux des voitures de course des années 50, mais avec un look futuriste et une structure moderne. Les appuie-tête sont semi-intégrés et leurs profils recourbés servent d’éléments structurels au siège. L’horloge ovale au cadran rouge-bleu avec les deux aiguilles plus petites s’inspirent d’un chronographe classique.

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ADN Maserati

L’Alfieri se base sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement plus court de 24 centimètres. Elle mesure 4.59m de long pour un empattement de 2.70m, 1.93m de large et 1.28m de haut. Par rapport à la Maserati GranTurismo, l’Alfieri se différencie quelque peu : 29.1 cm de moins en longueur, 7.3 cm plus basse et légèrement plus large. Le moteur est le V8 atmosphérique de 4,7 litres “Made in Maranello” qui délivre 460 ch à 7 000 tr/mn et 520 Nm à 4 750 tr/mn. Grâce à la configuration particulière du système d’échappement, le V8 émet un son, grondement sourd, très présent qui a marqué nos oreilles lors de sa présentation !
La boîte de vitesses robotisée à six rapports (MC Shift) est montée avec le différentiel arrière à glissement limité et est reliée au moteur par un arbre de transmission rigide. Grâce à son architecture, l’Alfieri Maserati offre une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 47/53. Les disques des freins sont en carbo-céramique, héritage de la GranTurismo MC Stradale et sont associés à des étriers de frein Brembo.

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Source CP Maserati

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