McLaren 650S GT3 : Présentation au Festival Of Speed de Goodwood
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McLaren 650S GT3 : Présentation au Festival Of Speed de Goodwood

McLaren 650S GT3
McLaren 650S GT3

Suite logique, après 3 ans de bons et loyaux services, la McLaren 12C (ex-MP4 12C) GT3 cède sa place à sa remplaçante, la 650S GT3. Heureusement les propriétaires de la 12C GT3 pourront “upgrader” leur auto avec le kit de mise à niveau 650S GT3. Les principales nouveautés sont le nouveau package aérodynamique autorisant un meilleur refroidissement et une sécurité accrue. La motorisation V8 bi-turbo de 3.8 L développe toujours une puissance de 500 ch.

McLaren 650S GT3
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12C GT3, un palmarès enviable, 650S GT3 nouvel aéro

Bien que rétive et difficile à piloter et mettre au point (cf retour de pilotes en GT FFSA), la 12C GT3 a conquis un palmarès des plus enviable pour un sportive : trois titres en championnat, 51 victoires et 71 podiums. Actuellement, elle domine encore le le très concurrentiel Blancpain Endurance Series et le championnat GT Asie.

McLaren 650S GT3
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Basé sur la récente McLaren 650S et construite autour du même châssis MonoCell en fibre de carbone, la GT3 a été perfectionnée en utilisant la technologie CFD pour offrir une aérodynamique améliorée et notamment au niveau du refroidissement, avec des entrées d’air agrandies et redessinées. A l’avant, une lame en carbone augmentent les appuis, sur les côtés les flancs sont revus pour optimiser les flux d’air. L’aileron arrière en fibre de carbone fixe fonctionne en tandem avec le grand diffuseur en fibre de carbone pour compléter la gestion aéro.

McLaren 650S GT3
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La géométrie des suspensions a été optimisée et les voies sont plus large 52 mm par rapport à la version de route.

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Augmentation des niveaux de sécurité

La réduction des coûts a été une priorité lors de la conception et du développement de la 650S GT3 afin d’allonger la durée de la vie des pièces, y compris l’augmentation des intervalles des révisions moteur et boîte de vitesses. La conception des panneaux de carrosserie a également été revu pour permettre de réduire les temps de réparation aux stands mais aussi facilite la répartition du poids grâce à l’utilisation de composants plus légers.
Malgré un poids plus faible que dans la 12C GT3, le cockpit de la 650S GT3 offre une sécurité accrue pour le pilote, avec la protection offerte par le châssis de MonoCell en fibres de carbone, renforcée par l’addition d’un arceau FIA-approuvé.

McLaren 650S GT3
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L’ensemble tableau de bord et siège du pilote est inspiré des dernière technologies utilisées par l’écurie de Formule 1 McLaren Mercedes, avec un ensemble numérique, un siège moulé de course McLaren GT-FIA et harnais six points. La console centrale est également développé à partir de la dernière 12C GT3, en réduisant la complexité d’usage. Des améliorations ont été apportées pour optimiser davantage la ventilation de l’habitacle.

McLaren 650S GT3
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Dernière génération moteur

Le 650S GT3 est équipée de la dernière génération du moteur ; primé en 2014 meilleur moteur 3L à 4L ; V8 bi-turbo de 3.8L “McLaren M838T”. Préparée pour la course, il développe la même puissance réglementaire que la 12C GT3, de 500 ch soit 150 ch de moins que le moteur de série, valeur contrôlé par la Balance de Performance (BOP) de la FIA. Il est couplé à une toute nouvelle transmission séquentielle à six vitesses. Le refroidissement d’huile de boîte de vitesses a été déplacée, maintenant incorporés dans les prises d’air latérales plus grandes, ce qui donne à l’arrière de la voiture un flux aérodynamique qui lui est propre.

McLaren 650S GT3
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Course à l’adhérence accrue

Le 650S GT3 utilise une toute nouvelle suspension avant qui permet le montage de la dernière génération de pneus de course de plus grand diamètre. En accord avec le package aérodynamique, cela donne une augmentation des niveaux d’adhérence frontal et de la direction. De nouvelles jantes en aluminium forgé (avant – 12.5 “x 18”, arrière – 13 “x 18”) font leur apparition, maintenues en place par un écrou central. Le freinage est assuré par des étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière, avec des disques ventilés (380 x 35mm avant / 355 x 32 mm à l’arrière).

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Sources CP McLaren

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