Ouverture de l’Officine Abarth Classiche
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Ouverture de l’Officine Abarth Classiche

Abarth a ouvert son département Classiche le 18 novembre dernier à l’Officina Abarth de Mirafiori à Turin. Au cœur de l’activité préparation des voitures de série comme celles de course, une zone couvrant environ 900 m2 a été aménagée et dédiée à la restauration des modèles Abarth historiques des clients.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Certification et restauration à l’origine

Le lancement de l’Officine Abarth Classiche est le début d’un grand projet qui prévoit la création d’un registre Abarth dont l’objectif est de rassembler tous les passionnés de la marque au travers d’activités allant de simples réunions à des courses de voitures anciennes, gérées par l’Automobile Club d’Italie. L’Officine Abarth Classiche dispose de son site web, déjà en ligne permettant de prendre rendez vous pour un diagnostic préliminaire afin de dater de manière précise le véhicule, d’identifier les interventions requises et d’établir un devis avant l’exécution des travaux. Les activités de restauration ; suivant neuf étapes – de la recherche des documents techniques historiques à la livraison du véhicule – ; auront pour objectif de veiller à ce que toutes les interventions respectent fidèlement les conditions du véhicule d’origine.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Une attention particulière est portée aux détails et chaque phase du processus de restauration est photographiée pour fournir au client une documentation complète sur le travail effectué sur son véhicule. Grâce à l’appui de l’ASI, Abarth a développé son propre processus de certification qui concerne principalement les organes mécaniques – moteur, boîte de vitesses, échappement et suspension – en d’autres termes les composants qui distinguent une Abarth authentique.
Une fois les contrôles effectués, le client reçoit le certificat de conformité des composants mécaniques Abarth, la plaque de certification et le livret de certification contenant toute la documentation technique et les photographies faites lors de chaque étape de la restauration à l’atelier.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Pour assurer la conformité avec les dessins originaux et techniques, les techniciens Abarth se fieront à la gamme complète de documentations récemment archivées et digitalisées. Abarth pourra ainsi certifier l’authenticité des parties mécaniques (moteur, boîte de vitesses, échappement et suspensions). Concernant la définition des procédures de certification, la marque s’est appuyée sur les conseils et l’expérience de l’ASI (Autoclub Italien Historique) et de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules d’Epoque).

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

C’est Anneliese Abarth, la femme de Carlo, qui incarne ce projet et qui a accepté ce rôle pour faire connaître la longue histoire de l’entreprise fondée par son mari le 15 novembre 1949. Elle a toujours été une passionnée de voiture ; elle préside désormais la Fondation Carlo Abarth, étant légitimement aujourd’hui l’ambassadrice de la marque. Elle participe aux nombreuses activités, dont les événements regroupant les voitures anciennes et les réunions internationales des différents clubs. La marque Abarth a une histoire importante, marquée dès son début par une série de succès et de projets ambitieux, à commencer par la victoire dans les championnats italiens 1100 Sport, avec le 204A et en Formule 2, pour passer ensuite à la réussite commerciale des kits de transformation pour Fiat 500 et 600, permettant à de nombreux passionnés de démarrer en course avec des véhicules de tous les jours.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche – Annielese Abarth

Dans l’ouvrage “Abarth : the Scorpion’s tale”, Sergio Seccatore raconte l’histoire d’Abarth à travers des références à ses modèles actuels, tels que la 695 Biposto Record, fabriquée en série limitée à seulement 133 voitures, soit le nombre de records détenus par Abarth. Autre exemple : le record d’accélération sur le quart de mile, obtenu le 20 octobre 1965, a été célébré par l’engagement de l’Abarth 695 Assetto Corse Record sur le circuit du Mugello lors de la manche du Championnat Italien d’Endurance.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Véhicules légendaires

De nombreux modèles ont été développés et produits par Abarth entre 1949 et 1971, année où la société a été rachetée par Fiat. La marque a continué la compétition couronnée succès dans les classes où elle a couru et développa des modèles sportifs tels que l’A112 Abarth Autobianchi. Ce sont ces véhicules, qui circulent en Italie comme à l’étranger, qui peuvent retrouver leur état d’origine grâce à l’Officine Abarth Classiche.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche – A112 Autobianchi

Abarth Classiche restaure tous les véhicules de la marque Abarth, les modèles de route comme de course, y compris ceux de la marque Lancia qui ont couru après avoir été préparés par les techniciens Abarth. Cela signifie que toutes les voitures produites à partir des années 1950 font parties de la liste, comme par exemple la Cisitalia 204, l’Abarth 1500 sur base de Fiat 1400, les prototypes conçus par Ghia, l’Abarth 2000 sur base d’Alfa Romeo 1900 Sprint jusqu’à la Fiat 600 et 750 sur préparées par Abarth, l’Abarth 750 et celle dessinée par Zagato avec son double bosselage. Dans les années 1960, les modèles les plus appréciés étaient la 850 et 1000 TC, les petites Abarth 595 et 695 également dans les versions “SS” (pour Super Sport) et les versions “Assetto Corsa”, la 750 “Monza Record” Zagato et les grands coupés 2200 et 2400 sans parler de la super-sportive Abarth 1000 Bialbero, Abarth-Simca 1600GT et 2000 GT, la Fiat Abarth 2300 S Coupé, 850 et 1000 OT (pour Omologazione Turismo), et enfin l’OT 1600.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Peuvent également être ajoutés à la liste l’OT 2000 et OT 1300 “Periscopio”, la “2000 Monoposto Record”, l’OT 1000 Coupé, 1000 OTS et l’OT 2000. Les années 70 sont marquées par la Fiat 124, la Fiat 131, l’A112 Autobianchi Abarth préparée par Abarth en 58 et 70 chevaux et l’incroyable 3000 Prototype ou les monoplaces et biplaces qui ont couru et ont gagné de nombreuses compétitions.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Mais l’histoire du Scorpion ne s’arrête pas là car ce serait oublier les Lancia 037 Rallye, Delta S4 et toutes les versions intégrales de Delta, et tous les modèles utilisés dans les coupes de marque : Uno 70S, Uno Turbo ie à injection électronique et Fiat Cinquecento Sporting 900 ! Les véhicules Abarth sont également souvent présents en rallye compte tenu de la grande tradition de la marque dans ce domaine. Il n’est ainsi pas rare de voir les Fiat Abarth 131 Rallye ou Fiat Abarth 124 Rally rivaliser et gagner les plus grands rallyes historiques.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Le Registre Abarth

La création du Registre Abarth marque le lancement de l’Officine Abarth Classiche. Il sera lié au Registre Fiat Italien et coordonnera toutes les activités en participant à de nombreux événements : expositions, manifestations culturelles, rassemblements de véhicules d’époque et compétitions historiques. Le bureau est le même que celui qui gère le Registre Italien Fiat qui mènera ces nouveaux projets.

Officine Abarth Classiche
Officine Abarth Classiche

Plus d’infos sur le site de l’Officine Abarth Classiche : http://www.abarthclassiche.com

Source CP Abarth

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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