Porsche 911 R : Une GT3 RS plus légère à boite mécanique
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Porsche 911 R : Une GT3 RS plus légère à boite mécanique

Elle était attendu cette 911R depuis le temps que l’on en parlait. Porsche l’a donc présenté au Salon de Genève à côté du Boxster 718. La 911R sera commercialisée en série limitée, de 991 exemplaires tous vendus. Au menu, -50 kg en moins sur la balance et le flat 6 4.0L atmo de 500 ch et 460 Nm de la GT3 RS secondé exclusivement par une boite mécanique à 6 rapports.

Porsche 911 R (991)
Porsche 911 R (991)

Moins de 3 kg/ch

“Light”, voici l’adjectif employé chez Porsche lors de la présentation de la 911R. Par rapport à la GT3 RS dont elle dérive très étroitement, son poids redescend de -50 kg pour atteindre 1370 kg. C’est donc la plus légère des 911 (type 991) actuelles. Les rumeurs faisaient état du moteur 3.8L de la GT3, erreur, le bloc est celui de la GT3 RS, flat 6 4.0L atmo d’une puissance de 500 ch (à 8 250 tr/mn) pour 460 Nm de couple (à 6 250 tr/mn). La 911R attend un rapport poids/puissance (2,74) inférieur à 3 kg/ch, ratio magique. Sa boite mécanique à 6 rapports est spécifique et officie en lieu et place de la boîte à double embrayage de la GT3 RS.

Porsche 911 R (991)
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Porsche 911 R (991)
Porsche 911 R (991)

Ainsi dotée, la 911R est annoncée au 0 à 100 km/h en 3,8 sec (0 à 60 mph en 3,7 sec) mais étant dépourvue de “Launch Control”, elle ne peut égaler les 3,2 sec de la GT3 RS. Par contre, ayant une meilleure aéro – caisse “étroite” de Carrera, absence d’aileron fixe -, la 911R est créditée d’une VMax de 329 km/h contre 316 km/h à la GT3 RS. Les équipements sont semblables à cette dernière au niveau des trains roulants – jantes forgées alu, pneus (245 mm/AV et 305 mm/AR) – ainsi que les freins Porsche Ceramic Composite (PCCB) en série. Les disques mesurent 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière. L’échappement est en titane et l’extracteur arrière à identique à la GT3 RS. Porsche a adapté le Porsche Stability Management (PSM) à la 911R pour garder une expérience de conduite “à l’ancienne”, l’objectif de cette version collector, décoré des bandes rouges comme celle d’origine, il y a 53 ans.

Porsche 911 R (991)
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Porsche 911 R (991)
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Enfin, notons que le volant est d’un diamètre de 360 mm, que le siège conducteur est en carbone et que l’habitacle se pare d’un motif écossais (Tartan) très en vogue (Lotus). Tarif en France de 190 000 €.

Porsche 911 R (991)
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Porsche 911 R (991)
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Source CP Porsche

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