Salon de Genève 2015 : RUF, les autres Porsche
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Salon de Genève 2015 : RUF, les autres Porsche

Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3

Autre préparateur qui a toute mon estime, RUF ; constructeur depuis 1981 ; modifie et améliore les Porsche. Né en 1939, l’activité d’entretien et réparation à cédé sa place dans les années 1970 à la préparation des Porsche. Comme Alpina, c’est donc un rendez vous obligé en ce qui me concerne, lors du Salon de Genève. Comme chaque année, RUF expose plusieurs modèles actuels comme les 911 base 991 RTR, RGT, Turbo Florio et l’emblématique CTR 3, vrai prototype. Au niveau des classics, il faut remarquer la RCT base 964 (425 ch et 570 Nm) et l’activité de restauration à l’origine destinée aux anciennes Porsche dans les règles de l’art de la marque de Stuttgart.

Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3

La RTR est le fleuron de la gammes 911 type 991, reconnaissable à son aileron digne de la 911 GT3 RS et à ses entrées d’air dans les ailes arrière. Le flat 6 bi-turbo dépasse les 800 ch et son couple avoisine les 1 000 Nm, permettant à la RTR une VMax de 350 km/h. Disponible en deux ou quatre roues motrices.

Salon de Genève 2015 : RUF  RTR
Salon de Genève 2015 : RUF RTR

La RGT concerne les 911 atmosphériques, appellation apparue en 2000. Le six cylindres est réalisé à 4.2L et délivre 525 ch à 8 730 tr/min, soit 25 ch de plus que la GT3 RS. La carrosserie reçoit des élargisseurs rivetés sur les ailes, rappelant les anciennes 911 GT2. Disponible en deux roues motrices et boîte mécanique uniquement.

La Turbo Florio propose une version absente du catalogue Porsche, un flat 6 turbo dans carrosserie Targa. Elle est beaucoup plus discrète et moins radicale que les RTR et RGT. Son moteur développe 630 ch et sa VMax est de 330 km/h. Disponible en deux et quatre roues motrices, boite mécanique 6 rapports ou robotisée à double embrayage PDK à 7 rapports.

Salon de Genève 2015 : RUF Turbo Florio
Salon de Genève 2015 : RUF Turbo Florio

Pièce de choix, la CTR 3 est très éloignée finalement d’une 911. Modèle emblématique de la marque, la CTR est connue pour être détentrice du record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 334 km/h en 1987 sur l’anneau de vitesse de Nardo (CTR 1 “Yellow Bird”). Sur cette version 3, la CTR a perdu la carrosserie de la 911 et s’habille comme un prototype de compétition, avec un châssis dessiné pour les records sur piste. Le moteur développe 777 ch permettant à la CTR 3 de revendiquer 380 km/h en pointe. La décoration “Hippie” verte pomme fluo à flamme bleue rend hommage à Richard Soderberg, célèbre designer Porsche disparu en 2014.

Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3
Salon de Genève 2015 : RUF CTR 3

Crédit photos @ Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin

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