Salon de Genève 2016 : Le Top 10 de la rédac’
Actualité Salon Auto Salon de Genève

Salon de Genève 2016 : Le Top 10 de la rédac’

McLaren 570GT
McLaren 570GT

Comme chaque année, le chef nous demande de réaliser le difficile exercice : le Top 10 de notre visite du Salon de Genève. Cette année, j’ai été désigné pour interviewer les membres de la rédac’ ayant fait le déplacement en Suisse.

Ambroise (@Yacco71)

Histoire de bien faire les choses… et me compliquer un peu la tâche, je vais même essayer de les classer par ordre de coup de préférence.

1/ Morgan EV3 : Et oui une auto électrique en première place ! Sans aucun doute la Morgan EV3 est ma préférée de cette édition 2016 : le look complètement décalé et assumé, la technologie prometteuse (bien qu’on sache que l’électricité et la Grande-Bretagne n’aient jamais été copines je veux y croire) et bien sûr l’artisanat et la passion qui animent les gens de Malvern Link.

2/ Abarth 124 Rally : Une caisse de rallye vendue par la filiale sportive d’un constructeur généraliste plus que centenaire, qui a dit que le marché automobile était triste ? Elle est vraiment géniale cette 124 Rally, complètement aboutie et prête à rouler en championnat 2017 contre un gros chèque, merci Fiat et Abarth d’oser vendre du fun !

3/ Mazda RX-Vision : Ce n’est pas une nouveauté puisqu’elle a déjà été présentée à Tokyo l’année dernière et été élue plus beau concept car de l’année au Festival International Automobile, mais la voir en vrai est une véritable révélation. Un capot gigantesque, un arrière court, rond et rebondit, des gênes de RX-7 un peu partout, le design Mazda est vraiment en pleine forme en ce moment.

4/ Toyota Kikai : Comme la Mazda, c’est du réchauffé en terme de première, mais j’adore la démarche, “Light Is Right” comme on dit chez Lotus ou “Less Is More” chez Smart, c’est chouette que Toyota se lâche avec un concept du genre. Si le look est particulier, les solutions techniques sont belles et prometteuses, non Toyota ne sait pas faire que des Mirai ou des Prius !

5/ Opel GT Concept : Un petit coupé avec une puissance raisonnable, un look sympa et original, voilà de quoi briller dans un secteur de niche et assez peu concurrencé de la voiture plaisir abordable. Je suis sûr que ça peut marcher, aller M’sieur Opel, lancez-vous et commercialisez cette Opel GT 🙂

6/ Rimac : Une ligne tendue, une compacité étonnante, une finition soignée, quoi demandez de plus pour une petite nouvelle au pays des supercars propres ? Hâte de voir l’aventure Rimac se poursuivre et se développer !

7/ Bugatti Chiron : La Veyron tire sa révérence, impossible d’ignorer sa remplaçante : plus puissante, plus rapide, plus luxueuse, plus cher, plus “hyper-méga-supercar”, bref encore plus de Bugatti dans cette Chiron.

8/ Arash AF10 : Juste pour la sobriété du stand et la décontraction naturelle avec laquelle le constructeur annonce 2109 cv sur son AF10 ! Non non ce n’est pas une faute de frappe, deux mille cent neuf chevaux vapeur.

9/ Lamborghini Centenario : Chaque nouvelle Lambo’ est un évènement en soit, et cette Centenario me semble plus sage et moins démonstrative que les autres. Rien que pour ça elle mérite d’être dans mon top 10.

10/ Fiat 124 Spider : Pour retomber un peu les pieds sur terre et clôturer ce best of, une auto plus raisonnable et plus abordable : la Fiat 124 Spider. Dans un look complètement différent de sa cousine et jumelle de dessous la Mazda MX-5, elle offre une nouvelle possibilité de rouler cheveux aux vent. Et si le look était discutable en photo, en vrai elle est bien ! Il ne reste plus qu’à l’essayer…

Joris (@JorisClerc)

1/ Mazda RX Vision : Le dessin est magnifique et puis il y a un moteur rotatif.

Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision

2/ Abarth 124 Spider : Exactement ce que je cherche d’une auto, dommage que Mazda n’en fasse pas de même.

Abarth 124 Spider
Abarth 124 Spider

3/ Lotus Exige 350 Roadster : Pour le niveau de finition et le mécanisme de boite apparent.

Lotus Exige 350 Roadster
Lotus Exige 350 Roadster

4/ Zenvo TSR : Parce que c’est radical et bien affuté !

Zenvo TSR
Zenvo TSR

5/ Jaguar F-Type SVR Cabriolet : Pour se balader les cheveux au vent 😉

Jaguar F-Type SVR Cabriolet
Jaguar F-Type SVR Cabriolet

6/ Dodge Viper ACR : Parce c’est le diable en personne, un look ravageur !

Dodge Viper ACR
Dodge Viper ACR

7/ DS E-Tense Concept : Le nouveau style de DS est à tomber.

DS E-Tense Concept
DS E-Tense Concept

8/ Rimac Concept One : Un concept intéressant.

9/ McLaren 675LT Spider : Parce que c’est beau et efficace 🙂

McLaren 675LT Spider
McLaren 675LT Spider

10/ Ford GT : Mon coup de cœur depuis sa sortie l’an dernier !

Ford GT 2016
Ford GT 2016

Philippe (@Pip’s)

1/ Abarth 124 Spider : La MX-5 que Mazda n’a jamais voulu proposer

Abarth 124 Spider
Abarth 124 Spider

2/ Nouvelle gamme Lotus : Pour la grosse amélioration de la qualité de fabrication.

Lotus
Lotus Salon de Genève 2016

3/ Alfa Romeo Giulia : Belle au naturel

4/ BMW M2 : Méchante comme on aime

BMW M2
BMW M2

5/ DS E-Tense Concept : Le style DS trouve sa voie

DS E-Tense Concept
DS E-Tense Concept

6/ Lamborghini Centenario : Beauté cachée

Lamborghini Centenario
Lamborghini Centenario

7/ McLaren 570 GT : Parce que McLaren

McLaren 570GT
McLaren 570GT

8/ Rimac : Gueule d’enfer et format de poche

Rimac
Rimac

9/ Fiat 124 Spider : Finalement jolie, plus qu’en photo

10/ Corvette Z06 : Brute épaisse

Raphaëlle (@Miss280ch), notre invitée

J’ai plutôt deux Top 5… un de concepts et l’autre des véhicules de série

1/ DS E-Tense Concept : On est champion chez les constructeurs français pour faire des concepts aux lignes et à la technologie à la pointe… mais derrière en série qu’en ressort-il ces concepts très désirables ? Hélas, seulement de la déception…

DS E-Tense Concept
DS E-Tense Concept

2/ Mazda RX Vision : Un concept aux courbes et proportions qui affolent le rythme cardiaque dans cette livrée rouge.

Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision

3/ Techrules AT96 : C’est beau, c’est un projet complètement dingue sur le papier (turbine aéronautique générateur d’électricité pour 6 moteurs électriques, +1000 ch), mais je suis trop curieuse de voir ses développements futurs pour ne pas le garder dans un top pour m’en souvenir.

Techrules AT96
Techrules AT96

4/ Opel GT Concept : Beaucoup moins extravaguant que les autres concepts, il a quelque chose qui intrigue et il y a pleins de bonnes idées. J’ai hâte de voir si Opel va exploiter ce concept dans le futur.

Opel GT Concept
Opel GT Concept

5/ Ford GT : Elle n’est plus un concept mais tant qu’elle n’est pas commercialisée (comme la Honda NSX) je n’y croirais pas complètement, cela reste en tout cas une belle réalisation car elle a su faire revivre le mythe de la GT40 sans le côté kitsch de la tendance “néo rétro”.

1/ Aston Martin DB11 : Beauté des courbes, élégance naturelle, moteur V12 … ai-je besoin d’en dire plus ?

Aston Martin DB11
Aston Martin DB11

2/ McLaren 570GT : Pas surprise sur les lignes de la voiture mais il est bon de donner une bonne note à une marque qui répond aux attentes des clients, qui aimeraient pouvoir utiliser ce genre de voiture un peu plus au quotidien.

McLaren 570GT
McLaren 570GT

3/ Lexus LC500h : En fait c’est le design de Lexus qui me parle et la LC en est un exemple plus concret. Motorisations intelligentes et esthétique qui ne me laissent pas indifférente… j’aime.

Lexus LC500h
Lexus LC500h

4/ Tesla X : Le seul SUV de ma liste (je n’aime pas les SUV), mais même si je doute vraiment des “Falcon Doors” pour nos contrées, il n’y a pas à dire c’est un véhicule qui marque le salon en terme de technologie et dans des lignes très actuelles. Je pense qu’il va faire couler de l’encre dans ces prochaines années.

Tesla X
Tesla X

5/ BMW M2 : Bon ce n’est pas une révolution mais elle me plait cette nouvelle M2 que j’ai enfin pu voir à Genève. Maintenant si je devais mettre une autre voiture – qui aurait sa place au même titre que la M2 – dans ce classement, cela serait la Mercedes Classe C Cabriolet AMG (tant qu’à faire) parce qu’il y a quand même un beau travail sur celle-ci.

BMW M2
BMW M2

Yvan (@Yvan_111)

1/ McLaren 570GT : Une 570S “polyvalente” avec un volume de coffre de Compacte, 370L !

McLaren 570GT
McLaren 570GT

2/ Stand Lotus : Quelle amélioration par rapport à l’année dernière, le “Lotus Lightweight Laboratory” a bien bossé : Elise Cup 250, Exige Sport 350 Roadster et Evora Sport 410, du light efficient et performant.

Lotus
Lotus Salon de Genève 2016

3/ 124 Spider Abarth : Logique, après la Fiat 124 Spider, un roadster vitaminé qui donne envie, à quand une MX-5 MPS ?

Abarth 124 Spider
Abarth 124 Spider

4/ Mazda RX Vision : Récompensée pour son design, de près en visuel, c’est une ligne à couper le souffle, aussi élégant que racé, superbe !

Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision

5/ Alfa Romeo Giulia : Les photos sont trompeuse car au final, elle est bien réussie cette Guilia, même en version “bon père de famille” sans les 500 chevaux de la version QV.

Alfa Romeo Giulia
Alfa Romeo Giulia

6/ Aston Martin DB11 : Une évolution nécessaire du design et des technologies, l’après Ian Callum (DB7) et Henrik Fisker (DB9)… et en plus en orange, elle claque !

Aston Martin DB11
Aston Martin DB11

7/ DS E-Tense Concept : Un beau concept, bien réalisé, que l’on rêve motorisé par la chaine de traction de la Peugeot R 308 HYbrid Concept.

DS E-Tense Concept
DS E-Tense Concept

8/ AC Schintzer ALC2 : Il n’y a pas que Motorsport dans la vie du “Béhèmiste”…

AC Schnitzer ACL2
AC Schnitzer ACL2

9/ Lexus LC500h : Un look de concept car en vente en concession avec 360 ch en version hybride.

Lexus LC500h
Lexus LC500h

10/ Hyundai Ioniq/Kia Niro : De l’hybride familiale au look sympa, mais surtout l’intelligence d’avoir développé sur la même plateforme deux voitures, trois motorisations (hybride essence/hybride plug-in/électrique) avec une boite double embrayage à 6 rapports. Dur pour la Toyota Prius

Hyundai Ioniq
Hyundai Ioniq
Kia Niro
Kia Niro

Crédit photos @ Ambroise Brosselin, Joris Clerc & N. Ewspress

Nous twittons, suivez-nous

annonces