Tour Auto 2016, Valence – Marseille : Lajournade devance Caron et Lynn
Actualité Historique Sport Auto Tour Auto

Tour Auto 2016, Valence – Marseille : Lajournade devance Caron et Lynn

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc

Quatrième et déjà avant dernière étape du 25ème Tour Auto by Peter Auto. Au programme de cette nouvelle journée longue de 414 kilomètres, un dernier passage sur les hauteurs de l’Ardèche pour entamer la matinée avec la plus longue épreuve spéciale du rallye : Le Moulinon. 16,3 kilomètres de route serpentant en fond de vallée. Un parcours qui a réussi à l’équipage Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet en tête du Tour Auto depuis le premier jour. Une nouvelle fois, leur Jaguar Type E s’impose avec 12 secondes d’avance sur la Ford GT40 de Andrew Smith/James Cottingham et 21 secondes sur la Shelby Cobra 289 de Ludovic Caron/Charles de Villaucourt.

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

Jean-Pierre Lajournade explique : “Journée de folie où nous avons définitivement assuré notre position de leader et quelque peu assommé notre adversaire Ludovic Caron. D’entrée, l’épreuve mythique du Moulinon, Christophe voulait le trophée du soir si on l’a gagnait, j’ai fait en sorte de lui faire de plaisir… j’ai vu que j’étais bien, les rapports de vitesses étaient parfaits pour cette route très sinueuse avec des ponts très étroits. A l’arrivée on “colle” 28 secondes a Caron et les autres derrière…”

Tour Auto 2016 - Stéphane Drezet
Tour Auto 2016 – Stéphane Drezet
Tour Auto 2016 - JP. Lajournade/Ch. Bouchet
Tour Auto 2016 – JP. Lajournade/Ch. Bouchet
Tour Auto 2016 - Trophée ES J4
Tour Auto 2016 – Trophée ES J4

Puis, le peloton prenait la direction du Sud pour découvrir le charmant village de Bouchet (Drôme) et déjeuner dans une ancienne abbaye cistercienne de femmes érigée en 1150 par le Prince d’Orange. Devenue plus tard usine de textile, puis cave de vieillissement pour les meilleurs vins des Côtes du Rhône, la bâtisse a réintégré le patrimoine communal depuis 2005. Les concurrents reprenaient le volant en direction de Nîmes pour la dernière épreuve spéciale de la journée : Saint-Victor-la-Coste (7,1 km). Un exercice court réclamant néanmoins la vigilance du pilote sur une route assez bosselée, synonyme de nouvelle victoire pour le duo Lajournade/Bouchet qui parvenait à grignoter 4 secondes supplémentaires sur Caron/de Villaucourt et Smith/Cottingham (ex aequo) : “Bon routier, on quitte l’Ardèche pour le Gard et la 2ième ES de la journée, Saint Victor la Coste. Pour l’occasion Peter Auto nous place une caméra dans l’auto pour le film officiel du Tour Auto. Motivation supplémentaire… et crainte de voir une erreur ou sortie de route filmée . Comme l’ES est plus courte la “punition” sera moindre et c’est à nouveau un meilleur temps absolu et 4 secondes de plus dans le compte de Ludovic (Caron).” précise le pilote de le Jaguar Type E 3.8L.

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Quentin Decorps
Tour Auto 2016 – Quentin Decorps
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

C’est avec une avance de 1 minute 16 au classement général provisoire sur la Shelby Cobra 289 de Caron que la Jaguar Type E 3.8L de Lajournade entrait en piste sur le circuit de Lédenon qui n’avait plus accueilli le Tour Auto depuis longtemps. Sur un terrain qui, depuis le début du rallye, profite davantage aux performances des Shelby Cobra 289, c’est presque logiquement que la victoire revenait à celle du Britannique Shaun Lynn qui s’imposait devant celle de Caron, talonnée de près par la Jaguar de Lajournade qui ne concédait finalement qu’une seconde.
Il confie : “Le circuit de Lédenon, pour moi c’est un peu une surprise car en fait j’ai oublié toute une partie du circuit. Je n’ai que les quatre tours d’essai pour reprendre mes repères. Je ne suis pas fier, lors de la mise en grille et tour de chauffe car je pense qu’ils (Caron et Lynn) vont me mettre une “correction”. En fait je pars deuxième ligne et des le départ je vois que je peux suivre Caron et Lynn. Ludovic (Caron) me rend un fier service lorsqu’il se loupe au freinage dans le premier tour. Je le passe, il reviendra et sans forcer je le laisse passer. Je n’ai aucun intérêt à chercher à la battre, mon but c’est de juste le suivre afin de minimiser les écarts en fin de course. Il fera un nouveau tête à queue, puis un tour dans les graviers ce qui fait qu’il revient sur moi une nouvelle fois en fin de course, je le laisse passer et il se trouvera bloqué dans le dernier tour, par des voitures ayant pris un tour dans la vue, si bien que le drapeau à damiers s’abaisse et je suis à 2 secondes. Il a manqué l’occasion de me prendre 20 secondes et pour moi c’est le jack pot. Ce soir c’est 30 secondes de prises en plus. Nous sommes en tête avec 1 minutes 15 secondes d’avance. Rien n’est gagné.”

Tour Auto 2016 - Quentin Decorps
Tour Auto 2016 – Quentin Decorps
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

Ainsi, la Jaguar Type E 3.8L de Lajournade/Bouchet rejoignait Marseille (ville d’arrivée de l’édition 2014) et passait sous l’arche d’arrivée érigée sur l’Esplanade du MUCEM en bordure de Méditerranée en ayant encore accru son avance à l’issue de cette quatrième et avant-dernière étape. A noter dans le groupe VHC, la très belle remontée des Leboeuf père et fils, qui s’installent au 8ème rang avec leur Jaguar Type E 3.8L.

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

Dans les groupes Compétition G & H, ce sont les équipages Arnaud Gauduel /Alexandre Delaye sur BMW 2800 CS et Florent Jean/Philippe Talabard sur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto qui pointent en tête de leur classement respectif. Quant classement de la catégorie Régularité, les trois premiers se tiennent en trois secondes. Les Alpine Renault A110 1600 S de Georges Henri Meylan/Julien Stervinou et Jean-François & François Nicoules menant devant la Ferrari 250 GT Lusso de Eric Hamoniau /Arnaud Dernoncour.

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Quentin Decorps
Tour Auto 2016 – Quentin Decorps
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

Demain, la caravane du Tour Auto prendra la route pour la dernière étape. Destination finale : Cannes et sa célèbre Croisette après une journée particulièrement longue puisqu’elle comptera 421 kilomètres avec trois spéciales (dont les deux dernières dans la nuit de samedi à dimanche) et des courses sur le circuit Paul Ricard qui accueillera également les concurrents pour le déjeuner. Jean-Pierre Lajournade détaille cette prochaine étape : “Demain on finit par une ES vers Auriol Gemenos, puis le circuit du Castellet, 8 tours et les deux ES de nuit dans l’arrière pays Cannois. Ça sent le Rallye de Monte Carlo avec ses épreuves à flanc de montagne. La boucle de nuit fera 150 km environ avec les deux épreuves chonométrées d’environ 15 km chacune. Pour corser le sujet, aucune assistance autorisée. Ce sera donc un morceau de bravoure ou tout peut devenir tout aussi bien magique que catastrophique. Il ne faut pas penser à la victoire et demain ce sera “à fond” du début à la fin.”

Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Julien Hergault
Tour Auto 2016 – Julien Hergault
Tour Auto 2016 - Joris Clerc
Tour Auto 2016 – Joris Clerc

Classement général, jour 4:
1-201 Jean Pierre LAJOURNADE / Christophe BOUCHET – FRA/FRA Jaguar Type E 3,8L
2-202 Ludovic CARON / Charles de VILLAUCOURT – FRA/FRA Shelby Cobra 289
3-203 Shaun LYNN / Kevin KIVLOCHAN – GBR/GBR Shelby Cobra 289
4-212 Damien KOHLER / Sylvie LABOISNE – FRA/FRA Lotus Elan
5-224 Gaby VON OPPENHEIM / Andreas MIDDENDORF – DEU/DEU Porsche 911 2,0L
6-231 Bertrand PENLAE / Anne PENLAE – FRA/FRA Porsche 911 2,0L
7-223 Daniela ELLERBROCK / Jackie ROHWER – DEU/CRO Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
8-218 Ludovic LE BOEUF / Dimitri LE BOEUF – FRA/FRA Jaguar Type E 3.8L
9-221 Laurent QUEFFELEC / Stéphane COLLAS – FRA/FRA Lotus Elan
10-155 Eugène DELEPLANQUE / Cathy DUBUISSON – FRA/FRA MG B

Retrouvez tous les classements > IcI <

Crédit photos @ Joris Clerc, Quentin Decorps, Julien Hergault, Stéphane Drezet

Source CP Peter Auto / Interview JP Lajournade

Nous twittons, suivez-nous

annonces