Alpina B5 Bi-Turbo : Ne l’appelez M5
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Alpina B5 Bi-Turbo : Ne l’appelez M5

Alpina B5 Bi-Turbo
Alpina B5 Bi-Turbo

LA nouveauté chez Alpina au Salon de Genève, c’est le renouvellement de la B5 faisant suite à la nouvelle Série 5 (G30). Partant de la BMW M550i xDrive, Alpina propose sa B5 Bi-Turbo qui affiche 48 ch de plus que la précédente BMW M5 “standard”, soit 608 ch.

Alpina B5 Bi-Turbo
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Châssis et motorisation by Buchloe

C’est donc le V8 4.4L bi-turbo de la BMW M550i xDrive qui a été choisi comme nous l’avions annoncé, passant d’une puissance de 462 à 608 ch (447 kW de 5750 à 6250) pour un couple de 800 Nm (entre 3000 à 5000) au lieu de 650 Nm. Le bloc est secondé par une boîte de vitesse 8 rapports ZF 8HP75 (avec le système Alpine Switch-Tronic) et la transmission intégrale, offrant en option un différentiel arrière à glissement limité. Le travail d’augmentation des performances et d’optimisation sur le V8 ont été les même que sur le moteur des B3/B4 S Bi-Turbo : admission d’air, turbocompresseurs (double turbo twinscroll), échappement inox (collecteur et ligne), radiateurs, compression, pistons, bougies, afin d’améliorer tous les flux. Les performances sont de premier ordre pour cette lourde berline de 2.0T à vide (2.1T à vide pour le break Touring) avec un 0 à 100 km/h en 3.5 sec, 0 à 200 en 11.4 sec et une VMax de 330 km/h (3.6, 11.9 et 325 km/h pour le break Touring). Alpina annonce une consommation de 10,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 239 g/km (8,9 l/100 km et 204 g/km pour une M550i).

Alpina B5 Bi-Turbo
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Le châssis a été entièrement revu, notamment au niveau de ses réglages : ressorts plus courts et plus rigides, amortisseurs pilotés Bilstein, bras de suspension avant spécifique avec un carrossage négatif d’un degré. Le jantes en aluminium forgé mesurent 20 pouces et sont chaussées de pneumatiques Pirelli PZero (255/35 ZR20 (97Y) XL-AV et 295/30 ZR20 (101Y) XL-AR), une première depuis 1985 pour Alpina, et accueillent des disques Brembo de 395 mm à l’avant et 398 mm à l’arrière équipés d’étriers bleus (4 pistons à l’avant).

Au niveau du look, Alpina fait dans la discretion (hormis les jantes et la quadruple sortie d’échappement) et c’est une des raisons pour lesquelles on apprécie : dessin des boucliers très proche de celui d’une Série 5 standard.

Alpina B5 Bi-Turbo
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Source CP Alpina

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