Alpine A460 : Nouvelle étape en LMP2 FIA WEC
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Alpine A460 : Nouvelle étape en LMP2 FIA WEC

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016

L’équipe Signatech-Alpine a dévoilé, ce soir, ses deux Alpine A460 sur le Circuit Paul Ricard. Avec le massif de la Sainte-Baume en toile de fond, la montagne n’est jamais loin pour Alpine.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016

Le nom de ce nouveau prototype a été choisi pour poursuivre la lignée débutée dans les années 70 avec l’A440 et fait écho aux 60 ans d’Alpine, célébrés l’an passé. Anticipant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation LMP2 en 2017, l’Alpine A460 est construite autour d’un châssis carbone/kevlar homologué par la FIA d’un poids total, avec moteur, de 900 kg, en l’occurrence Oreca 05 comme nous l’avions annoncé début février.Sa longueur est conforme au nouveau règlement FIA WEC soit 4,64m (maxi 4,65m comme les LMP1). Ses autres mensurations sont : 1,99m de large, 1,04m de haut, 2,95m d’empattement, voie avant 1,57m et arrière 1,55m.

Par rapport à sa devancière, cette nouvelle voiture est reconnaissable à son habitacle fermé, qui améliore à la fois la sécurité du pilote et l’efficacité aérodynamique. Pour Alpine, le retour à une carrosserie totalement fermée est une première depuis l’A220 de 1969.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016

L’Alpine A460 reprend le moteur V8 4.5L Nismo V8 VK45-DE pesant 150 kg qui équipait l’A450b. Issu de l’Alliance, ce moteur Nissan de plus de 550 ch et 580 Nm, lubrifié par carter sec, est associé à une boîte de vitesses séquentielle transversale XTrac à six rapports, avec carter magnésium. Le freinage est confié à Brembo avec des disques ventilés en carbone 380 x 37 mm à l’AV et 355 x 37 mm à l’AR à étrier monobloc 6 pistons. Les pneumatiques sont fournis par Dunlop 30-65/R18 (avant) et 31-71/R18 (arrière) sur des jantes de 18 pouces, avant 12,5’’x18’’ et arrière 13’’x18’’.

Présentées aux côtés des show cars Alpine Vision et Célébration, les Alpine 460 reprennent la décoration bleue et orange, déclinée depuis le retour de la marque dieppoise en compétition en 2013. Les voitures seront notamment différenciées par les drapeaux, français pour la n°36 et chinois pour la n°35.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016

Engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, la n°35 est confiée au Français Nelson Panciatici – pilier de l’équipe depuis les prémices du programme en 2013 – et aux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung. Créé par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de s’attaquer au FIA WEC avec Signatech-Alpine, qui assure la maîtrise technique, sportive et logistique du programme.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016 – Nelson Panciatici/Chinois David Cheng/Ho-Pin Tung – Nicolas Lapierre/Gustavo Menezes/Stéphane Richelmi

Symbole de l’équipe après deux titres en ELMS (2013-2014) et un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014, le n°36 est dévolu à un trio de pilotes inédits chez Alpine. Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 l’an dernier, le Français Nicolas Lapierre ; vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans 2015 sur l’Oreca 05/Nissan de KMCG ; rejoint l’équipe pour être associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Monégasque Stéphane Richelmi.

En répartissant ses forces pour créer deux équipages de pointe, Signatech-Alpine affirme ses ambitions pour sa seconde saison complète en FIA WEC. Victorieuse aux 6 Heures de Shanghai 2015 et quatrième du classement général, l’équipe veut poursuivre sa progression avec deux voitures capables de viser la victoire sur chaque course.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016 – Bernard Ollivier & Philippe Sinault

Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine :« Après deux titres de Champion d’Europe en 2013 et 2014, puis une première saison où elle a pu démontrer son professionnalisme et son potentiel au niveau mondial, Signatech-Alpine fait preuve de nouvelles ambitions. En 2016, l’équipe participe au FIA WEC avec deux nouveaux prototypes A460 – dont un en association avec la structure chinoise DC Racing – et deux équipages au meilleur niveau. Sous la houlette de Philippe Sinault, l’équipe Signatech-Alpine va sans doute générer encore plus d’émotions parmi les fans d’Alpine à travers le monde. »

Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine :« Saison après saison, l’engagement d’Alpine en Endurance monte en puissance. L’an passé, notre première saison en FIA WEC a été marquée par une victoire aux 6 Heures de Shanghai. Cette année, nous en voulons plus ! Pour cela, 2016 sera placé sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde A460. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. À nous d’exploiter ce potentiel pour offrir de nouveaux succès à Alpine ! »

Nicolas Delpierre, notre photographe, a pu prendre des clichés avant la présentation officielle, lors du pesage de l’Alpine A460, pour le Prologue FIA WEC débutant demain matin.

Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
Alpine A460 LMP2 2016
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Crédit photos @ Alpine & Nicolas Delpierre

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