Apollo IE pour “Intensa Emozione” : Supercar LMP
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Apollo IE pour “Intensa Emozione” : Supercar LMP

Apollo IE
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Apollo Automobil lance officiellement sa supercar IE, pour “Intensa Emozione” (Emotion Intense), qui se veut très pure : pas de turbo, pas de système hybride, un gros V12 atmo de 6.3L développant 790 ch (780 hp) pour 760 Nm de couple et 1,25T sur la balance. Châssis full carbone, aérodynamique très poussée générant 1 350 kg d’appuis à 300 km/h, permettent à l’Apollo IE d’encaisser 2G en force latérale et de revendiquer 335 km/h en vitesse maxi. Le prix de ce jouet qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 2.7 sec ? 2 300 000 euros et 10 exemplaires seront produits.

Apollo IE
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Citation de Ferdinand Porsche

Apollo, née en 2004 sous le nom de “GMG Sportwagenmanufaktur Altenburg GmbH”, devient “Apollo Automobil” en 2016 après la faillite en 2013 du dirigeant fondateur allemand Roland Gumpert. C’est le consortium Hongkongais Ideal Team Venture – possèdant également la marque De Tomaso – qui décide d’investir, faisant renaitre de ses cendres le phénix d’Apollo. C’est au Salon de Genève de 2016 qu’Apollo se fait re-connaitre du public avec le concept de supercar Arrow. “Apollo Automobil GmbH” en profite pour nouer des liens techniques avec SCG – Scuderia Cameron Glickenhaus et son partenaire motoriste italien Autotecnica Motori.

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Apollo ne s’embarrasse pas de préjugés, n’hésitant pas à citer Ferdinand Porsche : “I couldn’t find the sports car of my dreams, so I built it myself” que l’on peut traduire par “Je n’ai pas trouvé la voiture de sports de mes rêve, alors je l’ai construite”. Pour le design, c’est l’efficacité aéro qui a primé (Cz/Cd > 3.0) sur les choix esthétiques, puisque l’ensemble génère 1 350 kg d’appuis à 300 km/h (répartition 44.5%/55.5% avant/arrière) et permet d’encaisser 2G en force latérale. Le gros aileron arrière est inclinable de +/- 8°. C’est du brutal au niveau look et cela va plaire aux amateurs(rices) de bestialité. Le châssis monocoque est entièrement en carbone et incorpore également les berceaux avant et arrière pour une meilleure rigidité et efficacité : poids de l’ensemble 105 kg ! Le dessin est très inspiré des prototypes d’endurance (LMP, GTE, GT3). En terme de niveau de sécurité, Apollo s’est conformé aux standards FIA (F1 et ELMS/WEC).

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Apollo a fait appel à de nombreux partenaires dont ATS Group (jantes), BFFT (électronique), Bosch Group (ABS/TCS), Eibach (amortissement), HS Genion (ingénierie), KBF Kabelbaumfertigung (câblage), KW Automotive (suspension), Mero TSK, Pirelli (pneus), TRW (sécurité active et passive), Technical University of Munich (simulation et prototypage), WIDOS (moulage), GTE Engineering (embrayage), etc… Parmi ceux ci, il faut citer également Autotecnica Motori qui a signé le moteur, un bloc comme on en fait plus, un gros V12 atmo de 6.3L qui développe 790 ch à 8500 tr/min pour 760 Nm de couple à 6000 tr/min. Le régime maxi monte à 9000 tr/min. Il est secondé par une boite de vitesses séquentielle Hewland à 6 rapports… un parfum de voiture de course !

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3 cartographies moteur sont disponibles : Wet (humide, pluie), Sport et Track (circuit) accordées à 12 niveaux de “traction control” afin d’optimiser l’adhérence et le passage de la puissance, notamment. L’amortissement Bilstein propose 3 niveaux de réglage : Comfort, Sport, Auto et l’ABS est paramétrable selon 10 niveaux ! A noter que l’assiette de l’Apollo IE (110 mm en normal) peut augmenter de 50 mm jusqu’à 30 km/h pour un usage… urbain. En mode circuit, l’assiette est à 60 mm du sol. Le freinage est confié à Brembo avec des disques carbone céramique (CCM) de 380×34 mm à 6 pistons à l’avant et 380×34 mm 4 pistons à l’arrière. Les pneus ont été développé par Michelin, avec 2 sets, un pour la route Sport Cup2 265/35 R20 AV et 325/30 R21 AR, l’autre pour le circuit Slick 300/680-18 AV et 310/710-18 AR. Les jantes BBS sont en alu forgées (respectivement 20″/21″ et 18″).

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L’Apollo IE est une supercar imposante comme en témoigne ses dimensions : Longueur 5,066 m, largeur 1,995 m, hauteur 1,13 m et empattement 2,7 m. L’habitacle se pare de carbone, cuir, d’Alcantara pour le volant, les sièges baquet et le tableau de bord qui regroupe plusieurs écrans, un principal de 12 pouces et deux secondaires de 5 pouces. Un programme exclusif “Time Attack” dédié à l’Apollo IE permettra d’accéder à des circuits européens dès 2019.

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Source CP Apollo Automobil

 

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