Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars
Avr20

Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars

Août 2016, à l’initiative du Club Lotus France j’ai eu la grande chance de partir pour un week-end prolongé sur les traces du grand Colin Chapman. Un riche programme commençant par la visite de l’usine Lotus à Hethel. L’appartenance à un club automobile peut parfois paraître un peu restrictif, cependant cela présente aussi de nombreux avantages : partage d’une passion commune, des galères, des bons plans… Mais c’est aussi...

Read More
Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !
Mar17

Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !

Sprint. C’est une habitude chez Lotus, les années se terminant par le chiffre 7 apportent cette dénomination. C’était le cas en 1967 avec l’Elan Sprint mais aussi 40 ans plus tard avec l’Exige Sprint, en 2007. Dix ans plus tard, c’est au tout de l’Elise de reprendre l’appellation Sprint. Au menu, un restyling et un allègement de 41 kg lui permettant de passer sous la barre des 800 kg à sec...

Read More
Immatriculations Lotus en France : Le meilleur résultat depuis 2010
Jan24

Immatriculations Lotus en France : Le meilleur résultat depuis 2010

Lotus est représenté en France par 13 distributeurs assurant la vente et les services après-vente et 5 réparateurs agréés (contre 10 distributeurs et 2 réparateurs agréés en 2015). Logiquement les ventes sont en augmentation en 2016, 171 véhicules neufs ont été immatriculés en France, contre 108 en 2015 (soit +58%). Ce résultat est le meilleur enregistré par Lotus depuis 2010. Au cours des 12 derniers mois, Lotus a lancé 4 nouveaux...

Read More
Lotus Elise 250 Special Edition : La Race 250 homologuée route !
Août26

Lotus Elise 250 Special Edition : La Race 250 homologuée route !

Pour fêter le 50ème anniversaire de son site de production d’Hethel, Lotus présente une série limitée à 50 exemplaires de sa récente Elise 250. Plus légère de 32 kg que la version Cup 250, soit moins de 900 kg, l’Elise 250 Special Edition est la version homologuée route de la déclinaison Race 250. De quoi gagner en performance, efficacité et plaisir de conduite. Le Lotus Laboratory Lightweight a encore frappé ! Après la...

Read More
Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !
Juil28

Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !

Alors qu’hier nous publions un article sur la future Elise S4 de 2020, Lotus vient de dévoiler une version radicale de son roadster bi-place, l’Elise Race 250 destinée uniquement à la piste (non homologuée route) et éligible dans divers championnats à travers le monde, dont la Lotus Cup Europe reconnue et homologuée par la FIA. Large gamme d’options spécifiques au circuit Éligible pour de nombreuses séries de course...

Read More
Lotus Elise Série 4 en 2020 : Rester fidèle à ses racines
Juil27

Lotus Elise Série 4 en 2020 : Rester fidèle à ses racines

Une nouvelle Lotus Elise arrivera en 2020, promettant un retour sur la légèreté, aillant plaisir de conduite et bon rapport qualité/prix. Présentée en 1996, il y a 20 ans, le roadster à moteur central de Lotus a conquis toute une génération d’amateurs passant de la balade à la piste avec délectation. Pour le petit constructeur anglais, ce modèle est un “blockbuster” comme on dit dans l’industrie du cinéma, un...

Read More
La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc
Avr27

La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc

Nouveau et unique en France ! Le constructeur britannique Lotus ; que nous affectionnons ; a choisi le circuit du Grand Sambuc, pour créer la seule école de pilotage « Lotus Driving Academy » en France. À l’occasion du « Lotus & Friends Festival », le Jeudi 5 mai prochain, se déroulera l’inauguration de la Lotus Driving Academy du Grand Sambuc en présence du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo, et du...

Read More
Essai Classic : Lotus Elise S2 2002
Avr04

Essai Classic : Lotus Elise S2 2002

Que les ayatollahs du châssis 111 me pardonnent par avance si j’enfonce des portes ouvertes, mais contrairement à bon nombre de mes camarades ici à AutomotivPress, je suis puceau de l’Elise. Enfin puceau ou presque puisque j’ai déjà fait quelques kilomètres en passager d’Elise S1, notamment un tour mémorable avec Philippe et sa “Poussinette” sur le déluge d’un Nordschleife aussi désert que détrempé, ou encore au Bugatti...

Read More
Lotus Elise Cup 250 : Plus légère, plus puissante, plus rapide
Fév17

Lotus Elise Cup 250 : Plus légère, plus puissante, plus rapide

Alors qu’Alpine présentait hier sa future berlinette sous forme de concept, Lotus se rappelle à notre bon souvenir avec une évolution de l’Elise Cup 220 qui perd 21 kg et gagne 26 ch, soit 931 kg pour 246 ch et un rapport poids/puissance inférieur à 3,8 kg/ch. C’est tout bonnement l’Elise la plus rapide avec un 0 à 100 km/h en 4,3 sec et une VMax de 248 km/h. Revue de détails… 3L pour Lotus Lightweight...

Read More
TrackDays : Les nouvelles règles discriminantes de sécurité de la FFSA !
Déc07

TrackDays : Les nouvelles règles discriminantes de sécurité de la FFSA !

2015 a été une année compliquée pour les journées circuit loisir suite à la publication de nouvelles règles de sécurité par la FFSA, qui interdit désormais à différentes voitures de rouler simultanément en fonction de leur poids. Dans la pratique, cela revient à limiter fortement l’accès aux circuits pour les voitures de moins de 800 kg : Lotus Elise S1 / Exige S1 / 2-Eleven, Caterham, Ariel… L’origine de cette...

Read More
Lotus Elise Sport et Elise Sport 220
Nov13

Lotus Elise Sport et Elise Sport 220

Que faire contre l’Alfa Romeo 4 C ? C’est à cette question que répond Lotus aujourd’hui avec cette petite mise à jour des versions d’accès de l’Elise, son roadster sportif à succès (32 000 unités assemblées et vendues à ce jour à travers le monde). A défaut d’évolution moteur pour aller chercher l’italienne de 240 ch, la marque anglaise propose un prix légèrement revu à la baisse, quelques kg...

Read More
Essai classic : Lettre à Elise… pour ses 20 ans
Nov03

Essai classic : Lettre à Elise… pour ses 20 ans

Ce titre est facile, je vous l’accorde (à sauter). Cependant il n’en est pas vraiment de plus adapté puisque c’est moins un article que vous vous apprêtez à lire qu’une déclaration d’amour pour une jeunette qui fête en 2015 ses vingt ans. En 1995 j’avais 23 ans. Je profitais d’une vie d’étudiant partagée entre les heures de cours et les lectures diverses au nombre desquelles Sport Auto revenait mensuellement. C’est dans les pages de...

Read More
Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations
Juil28

Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations

Commençons notre immersion dans cette 25ème édition de Silverstone Classic par l’intérieur du circuit. L’action a été tellement riche et intense sur la piste, les paddocks tellement captivants que j’avoue n’avoir passé que peu de temps à parcourir les espaces clubs. C’est dommage mais je suis certain qu’on peut y passer une journée complète à contempler les perles qui s’y cachent. Un exemple de perle, cette sublime Fiat V8… Ou cette...

Read More
Festival Lotus 2015 à Montlhéry : Les 20 ans de l’Élise…
Juil10

Festival Lotus 2015 à Montlhéry : Les 20 ans de l’Élise…

Le 4 juillet dernier, le Club Lotus France organisait son « Festival Lotus » sur le célèbre autodrome parisien de Linas-Montlhéry. L’occasion de retrouver de nombreux membres et aussi de fêter un anniversaire important. Elle s’appelle Élise, elle a tout juste vingt ans. Pas une ride, pas un kilo en trop et moi j’en suis amoureux depuis le premier jour ou je l’ai vue. Mais si cela mérite bien un article, c’était avant tout une bonne...

Read More
La Super Elise S1 de Julian Thomson !
Juin08

La Super Elise S1 de Julian Thomson !

Julian Thomson n’est pas un inconnu des fans de Lotus, puisqu’il a été l’un des principales artisans de son design. Passé également chez Ford, Lotus, Volkswagen, Audi, Jaguar (Concept C-X75) et Land Rover (Evoque), Julian revient à ses premières amours, l’Élise Série 1. Quoi de plus normal alors que l’on fête le 20ème anniversaire cette année de la sportive d’Hethel. Tout à commencé sur les comptes...

Read More
Lotus Day au Japon
Mai19

Lotus Day au Japon

La Passion vient du plus profond de nos entrailles. La plupart du temps, on ne peut l’expliquer même quand on essaye de la justifier auprès des autres. L’inexplicable attraction pour un modèle automobile ou une marque est exactement la même chose : la Passion ! Et la passion, c’est justement ce qui fait que chaque nouveau Japan Lotus Day est encore un peu meilleur que les précédents… C’est grâce à Dino Dalle Carbonare de Speedhunters...

Read More
Lotus fête les 20 ans de l’Elise au Salon de Francfort
Mar19

Lotus fête les 20 ans de l’Elise au Salon de Francfort

Information officielle cette fois ci, après les confidences au sujet de la future 3-Eleven, Lotus fêtera les 20 ans de son best seller, l’Elise, vendue à 32 000 exemplaires, au prochain Salon de Francfort avec une version 20th Anniversary Special Edition. Basée sur l’Elise S Club Racer qu’elle remplace, la 20th Anniversary Special Edition est dotée du 4 cylindres Toyota 1.8L à compresseur, d’une puissance de...

Read More
Salon de Genève 2015 : La visite avec Ambroise, partie 2
Mar08

Salon de Genève 2015 : La visite avec Ambroise, partie 2

On continue la visite après la première partie… Bentley EXP10 Speed 6 : la grosse surprise de Bentley, le gros coup de cœur aussi !! Un peu d’Aston-Martin sur le profil, un peu de Jaguar sur l’arrière, mais beaucoup de Bentley de face. L’intérieur annonce le futur standard haut de gamme et high tech pour les modèles à venir… Le petit 6 derrière la calandre, superbe, certains y voient l’annonce d’un 6 cylindres dans cette future...

Read More
Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres
Jan20

Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres

Avec l’arrivée de l’Exige S V6, l’ancienne Exige S 4 cylindres a tiré sa révérence. Le nouveau président de Lotus ; Jean-Marc Gales ; le revendique haut et fort, “ce type de modèle “circuit” fait partie de l’ADN de la marque anglaise”. Il n’en faillait pas tant pour faire d’une pierre deux coups, donner aux pistards une Lotus plus accessible que la nouvelle Exige V6 S et...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :