Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…
Sep06

Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…

A voir certains produits des constructeurs automobiles le dicton marketing suivant “chaque matin, un pigeon se lève” se vérifie à chaque fois. Après Porsche qui va produire finalement en série la “version de puriste” 911 R, Jaguar qui refait du neuf avec du vieux, voici Lotus est ses “versions mensuelles”… Oh, ne dites pas “les anglais ont débarqué”, ce n’est pas ce que...

Read More
Lotus Evora GT430 : Pour (presque) le prix d’une McLaren 540C…
Juil20

Lotus Evora GT430 : Pour (presque) le prix d’une McLaren 540C…

Où va donc Lotus Cars ? C’est bien la question que l’on peut se poser en détaillant cette nouvelle série limitée à 60 exemplaires de l’Evora, la GT430. Les dirigeants de la marque de Colin Chapman ne se trompent ils pas de cible ? Car à 152300€ TTC en France hors malus et hors options (+39% vs l’Evora Sport 410 à 109500€ !!), la nouvelle Lotus Evora GT430 au V6 3,5L Toyota compressé de 436 ch coûte 12000€ de...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch
Mai08

Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch

Après avoir visité l’usine Lotus Cars (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 1), les ateliers du Classic Team Lotus et les environs encore chargés de l’histoire du concepteur (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 2), une dernière étape dans notre périple nous mène au Lotus Festival à Brands Hatch. L’occasion, au-delà du festival en lui-même que je n’aurais finalement que survolé, de découvrir un magnifique circuit. Bien que le circuit...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus
Mai05

Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus

Dans le premier chapitre de ce pèlerinage nous avions visité l’usine Lotus Cars (lire aussi Pèlerinage à Hethel, visite de l’usine Lotus). Pour ce second chapitre, nous avons simplement traversé la route pour atterrir chez Classic Team Lotus. La mémoire de la course chez Lotus. C’est en effet en face du site de la marque que Clive Chapman, fils du fondateur, a ses ateliers . Nous avons eu la chance qu’il soit présent et...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars
Avr20

Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars

Août 2016, à l’initiative du Club Lotus France j’ai eu la grande chance de partir pour un week-end prolongé sur les traces du grand Colin Chapman. Un riche programme commençant par la visite de l’usine Lotus à Hethel. L’appartenance à un club automobile peut parfois paraître un peu restrictif, cependant cela présente aussi de nombreux avantages : partage d’une passion commune, des galères, des bons plans… Mais c’est aussi...

Read More
Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive
Avr07

Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive

Malmenée par la future vente de son propriétaire Proton, Lotus se doit réussir sa conquête de nouveaux marchés et consolider ses positions commerciales actuelles. Pour cela, le petit constructeur anglais fonde de gros espoirs sur l’un de ses modèles phares, l’Evora, qui a été récemment mis à jour avec les versions 400 et Sport 410, cette dernière étant limitée à 150 exemplaires par an. L’un des marchés de...

Read More
Essai Lotus Evora 400 : Analyse de la valeur
Mai11

Essai Lotus Evora 400 : Analyse de la valeur

Les modifications techniques préalablement détaillées procurent-elles un meilleur résultat ? Me rendant à pied chez Lotus Lyon ce matin d’Avril, j’ai tout le loisir de ruminer doute et scepticisme après relecture la vieille de l’élection de la sportive 2015 par EVO. Aucun des journalistes ne critiqua vertement le modèle mais certaines remarques laissent des traces, la première concerne la trop grande proximité avec le modèle remplacé....

Read More
Lotus Evora 400 : La métamorphose
Mai10

Lotus Evora 400 : La métamorphose

Plutôt refroidi à la présentation du modèle, le style me laissant « coi » et la fiche technique sceptique, cette voiture vaut-elle vraiment un essai où est-elle le placebo du modèle remplacé ? Finalement, l’occasion se présentant je me plie à l’exercice sans procès d’intention. Cette demi-journée au volant du nouveau modèle d’Hethel suffira-t-elle donc à corriger la frustration éprouvée à sa présentation ? Peu importe, une voiture ne...

Read More
Lotus Evora Sport 410 : En série limitée…
Fév25

Lotus Evora Sport 410 : En série limitée…

Buzz ou fausse nouveauté, Lotus présente au Salon de Genève une série limitée de l’Evora 400, plus légère de -70 kg et plus puissante de +10 ch : l’Evora Sport 410. Pack carbone de série « Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais...

Read More
Lotus Cars a un sens de l’humour particulier…
Fév25

Lotus Cars a un sens de l’humour particulier…

Alors que les rumeurs sur les nouveautés du Salon de Genève pour la marque Lotus vont bon train, le constructeur partageait sur les réseaux sociaux en début de semaine une photo d’Evora camouflée partiellement avec une bâche sur le toit. On cache le toit ? C’est qu’il doit y avoir un changement de ce côté ! Et forcément c’est soit un break, soit un cabriolet. L’hypothèse du break étant tout de même peu crédible, les passionnés se sont...

Read More
24 Heures de Dubaï 2016 : L’Audi R8 LMS devance la Mercedes AMG SLS GT3
Fév09

24 Heures de Dubaï 2016 : L’Audi R8 LMS devance la Mercedes AMG SLS GT3

L’Audi R8 LMS commence 2016 de la meilleure façon qui soit avec un résultat probant : la Belgian Audi Club Team WRT composée d’Alain Ferté, Stuart Leonard, Michael Meadows et Laurens Vanthoor (n°19) a remporté pour la première fois les 24 Heures de Dubai, avec cinq tours d’avance sur la Mercedes SLS AMG GT3 du Black Falcon (n°16) d’Al Faisal/Webb/Christodoulou/Morley/Montecalvo. L’équipe Abt Racing (n°4) avec Daniel Abt,...

Read More
Essai Lotus Evora S IPS : Tomorrow never dies
Sep29

Essai Lotus Evora S IPS : Tomorrow never dies

Après la présentation détaillée du modèle, passons derrière le volant. Honnêtement, j’ai longtemps attendu la rédaction de cet article. Il est vrai que les meilleures choses ont besoin de patience et dans le cas présent l’adage se vérifie. Je refusais l’essai d’un modèle pré-2012, le considérant non abouti. Malheureusement trouver un modèle du bon millésime s’apparente à l’ascension du « Doigt de Dieu » … massif de la Meije....

Read More
Lotus Evora : Abecedaire
Sep28

Lotus Evora : Abecedaire

Certains réalisent des essais à la présentation des nouveaux modèles, une majorité, d’autres plus lents, à mon instar, en proposent à sa disparition ou l’avènement du suivant. Quel intérêt ? Plus qu’une curiosité tardive, peut-être le choix d’un bilan argumenté. Un peu d’histoire Confessant la rédaction d’articles pour le plaisir procuré et uniquement sur les voitures appréciées, m’intéresser à ce modèle méconnu m’apparut évident. A...

Read More
Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations
Juil28

Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations

Commençons notre immersion dans cette 25ème édition de Silverstone Classic par l’intérieur du circuit. L’action a été tellement riche et intense sur la piste, les paddocks tellement captivants que j’avoue n’avoir passé que peu de temps à parcourir les espaces clubs. C’est dommage mais je suis certain qu’on peut y passer une journée complète à contempler les perles qui s’y cachent. Un exemple de perle, cette sublime Fiat V8… Ou cette...

Read More
Lotus Day au Japon
Mai19

Lotus Day au Japon

La Passion vient du plus profond de nos entrailles. La plupart du temps, on ne peut l’expliquer même quand on essaye de la justifier auprès des autres. L’inexplicable attraction pour un modèle automobile ou une marque est exactement la même chose : la Passion ! Et la passion, c’est justement ce qui fait que chaque nouveau Japan Lotus Day est encore un peu meilleur que les précédents… C’est grâce à Dino Dalle Carbonare de Speedhunters...

Read More
Lotus Evora 400 : Lancement au Salon de Genève
Fév18

Lotus Evora 400 : Lancement au Salon de Genève

Et BIM ! Nous vous en parlions encore il y a peu de temps, Lotus dévoile l’évolution de son Evora S, la 400. Pourquoi 400 ? Pour sa puissance de 406 ch, issue du V6 3.5L compressée d’origine Toyota qui développait 350 ch dans l’Evora S. A cela s’ajoute un lifting sensé donner plus de dynamisme à la ligne de l’auto. 32 Kg d’appui aéro en plus Nouveau visage, nouvelle vie dit l’adage. Les...

Read More
Lotus Evora discret restyling mais plus de puissance
Fév13

Lotus Evora discret restyling mais plus de puissance

C’est un discret restyling que Lotus va offrir à l’Evora, sportive méconnue. Comme nous nous en faisions l’écho il y a peu, les finances du constructeur d’Hethel sont au plus bas, donc les modifications esthétiques les plus simples à mettre en place ont été privilégiés. Seul le moteur voit sa puissance augmentée, la version atmosphérique disparaissant au profit de la version compressée, facilitant ainsi le...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :