Exige Cup 430 : La GT3RS de Lotus…
Nov09

Exige Cup 430 : La GT3RS de Lotus…

Deux semaines après l’annonce de l’Elise Cup 260, Lotus présente l’Exige Cup 430, une Exige Sport… euh, Cup 380 dotée de la dernière version du moteur V6 3.5L compressé de l’Evora GT430 (436 ch/440 Nm). Avec une hausse de la puissance de 13% soit +56 ch et +30 Nm de couple supplémentaire, un allègement de 29 kg, 80 kg d’appui aéro en plus, l’Exige Cup 430 améliore ses performances par rapport...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch
Mai08

Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch

Après avoir visité l’usine Lotus Cars (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 1), les ateliers du Classic Team Lotus et les environs encore chargés de l’histoire du concepteur (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 2), une dernière étape dans notre périple nous mène au Lotus Festival à Brands Hatch. L’occasion, au-delà du festival en lui-même que je n’aurais finalement que survolé, de découvrir un magnifique circuit. Bien que le circuit...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars
Avr20

Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars

Août 2016, à l’initiative du Club Lotus France j’ai eu la grande chance de partir pour un week-end prolongé sur les traces du grand Colin Chapman. Un riche programme commençant par la visite de l’usine Lotus à Hethel. L’appartenance à un club automobile peut parfois paraître un peu restrictif, cependant cela présente aussi de nombreux avantages : partage d’une passion commune, des galères, des bons plans… Mais c’est aussi...

Read More
Immatriculations Lotus en France : Le meilleur résultat depuis 2010
Jan24

Immatriculations Lotus en France : Le meilleur résultat depuis 2010

Lotus est représenté en France par 13 distributeurs assurant la vente et les services après-vente et 5 réparateurs agréés (contre 10 distributeurs et 2 réparateurs agréés en 2015). Logiquement les ventes sont en augmentation en 2016, 171 véhicules neufs ont été immatriculés en France, contre 108 en 2015 (soit +58%). Ce résultat est le meilleur enregistré par Lotus depuis 2010. Au cours des 12 derniers mois, Lotus a lancé 4 nouveaux...

Read More
Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition
Jan12

Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition

Déclinaison compétition de l’Exige Sport 380, voici l’Exige Race 380 – non homologuée sur route – destinée à la Lotus Cup, labellisée FIA ainsi que d’autres compétition de gentlemen drivers. D’un poids à vide de 998 kg, c’est 68 kg de moins que la version routière. Les appuis aérodynamiques sont revus, augmentant de 100 kg à la vitesse maxi et passant de 140 à 240 kg. Enfin, une boite de...

Read More
Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?
Nov23

Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?

Après son travail d’allègement et d’augmentation des performances sur les Elise Sport 250 et Evora Sport 410, Lotus continue avec l’Exige Sport 380. Basée sur la récente Exige Sport 350 ; présentée l’année dernière en décembre ; cette nouvelle évolution propose une augmentation de puissance de 30 ch, un allègement de poids de 26 kg à vide (avec les options “light” réduction de poids) et une...

Read More
Lotus Exige 350 Special Edition : Le 3ème élément d’Hethel…
Oct04

Lotus Exige 350 Special Edition : Le 3ème élément d’Hethel…

Lotus n’est pas venu au Mondial de Paris, ce qui n’empêche pas la marque anglaise de présenter ses nouveautés du moment. A son image de petit constructeur à la santé financière précaire, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais le 3ème élément des modèles anniversaire de l’usine d’Hethel (50 ans). Après l’Evora 400 Hethel Edition, l’Elise Special Edition, voici l’Exige 350 Special...

Read More
La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc
Avr27

La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc

Nouveau et unique en France ! Le constructeur britannique Lotus ; que nous affectionnons ; a choisi le circuit du Grand Sambuc, pour créer la seule école de pilotage « Lotus Driving Academy » en France. À l’occasion du « Lotus & Friends Festival », le Jeudi 5 mai prochain, se déroulera l’inauguration de la Lotus Driving Academy du Grand Sambuc en présence du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo, et du...

Read More
Lotus Exige Sport 350 : Le Roadster à Genève !
Mar01

Lotus Exige Sport 350 : Le Roadster à Genève !

Évolution logique, Lotus dévoile au Salon de Genève la version Roadster de la dernière Exige Sport 350 présentée il y a peu. Reprenant les équipements de l’Exige Sport 350 “Coupé”, la variante Roadster s’allège également avec un poids qui se réduit jusqu’à 1 085 kg. Pour cela, l’Exige Sport 350 Roadster reprend les jantes légères en alliage forgé, les disques de freins ventilés et percés en deux parties,...

Read More
Lotus Exige Sport 350 : La légèreté en plus
Déc09

Lotus Exige Sport 350 : La légèreté en plus

A l’instar de sa gamme Elise, Lotus remanie la pistarde Exige avec une nouvelle version Sport 350 faisant écho aux sœurs Elise Sport et Sport 220. La marque d’Hethel a travaillé sur la baisse du poids ; l’ADN fondateur de la marque anglaise ; avec un allègement de 51 kg pour l’Exige et ainsi passer la barre des 300 ch à la tonne. La plus légère des Exige V6 de route Comme pour l’Elise, Lotus réintroduit...

Read More
Lotus Exige 360 Cup : Entre V6 Cup et Cup R
Août25

Lotus Exige 360 Cup : Entre V6 Cup et Cup R

Après la série LF1 produite à 81 exemplaires en 2014 pour célébrer les 81 victoires de Lotus en Formule 1, puis la S-Club Racer cette année, Lotus Cars continue de diluer à quantités limitées ses séries spéciales. Voici l’Exige 360 Cup, une Exige S V6 Cup optimisée produite en à 50 exemplaires. L’Exige S V6 se vendrait elle mal ? C’est la question que l’on peut se poser en découvrant cette nouvelle série...

Read More
Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations
Juil28

Silverstone Classic : Intérieur du circuit et animations

Commençons notre immersion dans cette 25ème édition de Silverstone Classic par l’intérieur du circuit. L’action a été tellement riche et intense sur la piste, les paddocks tellement captivants que j’avoue n’avoir passé que peu de temps à parcourir les espaces clubs. C’est dommage mais je suis certain qu’on peut y passer une journée complète à contempler les perles qui s’y cachent. Un exemple de perle, cette sublime Fiat V8… Ou cette...

Read More
Alpine 2017 : Version “mulet” en Lotus Exige S2
Juil22

Alpine 2017 : Version “mulet” en Lotus Exige S2

Grâce à CarPix et Carscoops, voici de bien beaux “spyshots” de la future sportive d’Alpine, surnommée AS1, prévue d’être présentée en 2017, probablement au Salon de Genève ou à Francfort. Si de loin, l’œil du néophyte distingue une Lotus Exige S2, les chasseurs aguerris ; que nous sommes et que vous êtes ; ont reconnu le “mulet” de la future Alpine. Nous connaissons déjà la ligne générale de cette...

Read More
Festival Lotus 2015 à Montlhéry : Les 20 ans de l’Élise…
Juil10

Festival Lotus 2015 à Montlhéry : Les 20 ans de l’Élise…

Le 4 juillet dernier, le Club Lotus France organisait son « Festival Lotus » sur le célèbre autodrome parisien de Linas-Montlhéry. L’occasion de retrouver de nombreux membres et aussi de fêter un anniversaire important. Elle s’appelle Élise, elle a tout juste vingt ans. Pas une ride, pas un kilo en trop et moi j’en suis amoureux depuis le premier jour ou je l’ai vue. Mais si cela mérite bien un article, c’était avant tout une bonne...

Read More
Lotus Day au Japon
Mai19

Lotus Day au Japon

La Passion vient du plus profond de nos entrailles. La plupart du temps, on ne peut l’expliquer même quand on essaye de la justifier auprès des autres. L’inexplicable attraction pour un modèle automobile ou une marque est exactement la même chose : la Passion ! Et la passion, c’est justement ce qui fait que chaque nouveau Japan Lotus Day est encore un peu meilleur que les précédents… C’est grâce à Dino Dalle Carbonare de Speedhunters...

Read More
Lotus Exige S Club Racer : Légèrement plus légère et réactive
Mar23

Lotus Exige S Club Racer : Légèrement plus légère et réactive

Après l’Evora 400 présentée au Salon de Genève et la série 20th anniversary de l’Elise attendue pour l’été, Lotus met les bouchées doubles pour réactualiser sa gamme sous la houlette de Jean-Marc Gales, nouveau CEO du constructeur d’Hethel. C’est au tour de l’Exige S de se doter d’une version Club Racer s’intercalant entre la S V6 Coupé et la S V6 Cup. Recette bien connue depuis peu chez...

Read More
Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres
Jan20

Lotus Elise S Cup : L’Elise s’émancipe pour remplacer la défunte Exige S 4 cylindres

Avec l’arrivée de l’Exige S V6, l’ancienne Exige S 4 cylindres a tiré sa révérence. Le nouveau président de Lotus ; Jean-Marc Gales ; le revendique haut et fort, “ce type de modèle “circuit” fait partie de l’ADN de la marque anglaise”. Il n’en faillait pas tant pour faire d’une pierre deux coups, donner aux pistards une Lotus plus accessible que la nouvelle Exige V6 S et...

Read More
Essai Lotus Exige V6 S : Quand Hethel déménage en Emilie Romagne !
Juin27

Essai Lotus Exige V6 S : Quand Hethel déménage en Emilie Romagne !

Longtemps après la vente de mon Elise 111R, je ne pensais pas revenir dans le monde Lotus par la grande porte, la page est tournée. J’ai apprécié mon Elise mais l’aventure se termina malgré moi et à regret. Light is Right reste un merveilleux aphorisme mais brumeux dans mes souvenirs. Néanmoins, l’intérêt perdura. A la sortie de l’Evora un sourcil bougea, à celui de l’Exige V6 S le deuxième cligna nerveusement. Ce jour de novembre,...

Read More
Lotus Exige S V6 : Edition ultra limitée LF1
Juin11

Lotus Exige S V6 : Edition ultra limitée LF1

Lotus Cars lance une série ultra limitée de l’Exige S V6, la LF1 qui sera commercialisée à 81 exemplaires sous les teintes Lotus F1 Team. Le nombre 81 correspond aux 81 victoires du constructeur anglais en Grand Prix de Formule 1. La première date de 1960 à Monaco avec Stirling Moss au volant et la 81eme remonté à l’année 2013 avec Kimi Raikkonen au Grand Prix d’Australie. Lookée noir et or La Lotus Exige S V6 LF1 se pare d’une livrée...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :