GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 2)
Juil21

GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 2)

Suite de notre reportage sur la première édition du Grand-Prix de France Historique à Magny-Cours. Au menu le HGPCA (Historic Grand Prix Cars Association) au sein duquel courent des F1 pré 1966 à moteur avant ou central. Vous reconnaîtrez deux Maserati 250F, des Lotus 21, BRM P51, Brabham, Cooper et même deux Scarab échappées des ovales américains. Et bien sur, un tour dans les paddocks des Formule 1 des années 90’s : Arrows,...

Read More
GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 1)
Juil20

GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 1)

La première édition du GP de France Historique s’est déroulée le 1er week-end de juillet sur le tracé de Nevers Magny-Cours, sous l’égide de la FFSA. Tout d’abord saluons l’initiative de se doter d’un événement d’ampleur importante et qui veut se placer comme un incontournable de la compétition historique. La date très estivale pouvait laisser entrevoir une fournaise, ce sont des trombes d’eau...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)
Juil19

Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)

A l’orée de 2014, s’ouvre une ère nouvelle en Formule 1, celle du moteur hybride, que Renault-Sport F1 baptise Renault Energy F1 (lire ici). Il se compose, selon la nouvelle réglementation de la FIA, d’un moteur thermique, d’un (gros) turbocompresseur (unique), de deux unités électriques auxiliaires au moteur thermique récupérant l’énergie – l’une cinétique dispensée au freinage, l’autre...

Read More
Bell & Ross BR126 Renault Sport 40th Anniversary : 40 ans de passion en F1
Juil19

Bell & Ross BR126 Renault Sport 40th Anniversary : 40 ans de passion en F1

Renault célèbre cette année ses 40 ans de présence en Formule 1, comme vous avez pu le lire dans nos 4 articles spécialement dédiés, les années V6 turbo (1977-1988), V10 atmo (1989-2005), V8 atmo (2006-2013) et la nouvelle ère V6 hybride. Bell & Ross, partenaire officiel de l’écurie Renault Sport F1 Team depuis 2016, a présenté à l’occasion du dernier grand prix à Silverstone une montre commémorative au look très...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)
Juil18

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)

Une nouvelle réglementation était annoncée pour 2006, plus difficile encore : si cette réglementation exige toujours un moteur pour deux grands prix, ce moteur doit être désormais un 8 cylindres en V à 90°, de 2,4 litres de cylindrée. Exit le glorieux V10 atmo. Le premier moteur Renault ainsi conçu a tourné au banc à Viry le 9 septembre 2005. C’est le premier d’un lignée qui va recueillir de très bons résultats sur les 147...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)
Juil17

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)

Après avoir introduit la technologie du turbo en Formule 1, Renault continue son aventure dans la catégorie reine du sport automobile, avec une nouvelle architecture moteur : le V10 atmosphérique. Sans conteste, des quatre types de moteurs utilisés en F1, le V10 a obtenus le meilleur palmarès, avec 97 pôles positions (44 pour le 3.5L et 53 pour le 3.0L) et 6 titres de champion du monde constructeurs et pilotes. 1989 : Début...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)
Juil13

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)

Le 16 juillet 1977, Renault disputait son premier grand prix de Formule 1 et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, qui remonte aux toutes premières courses automobiles. Renault a participé à tous les types d’épreuves – circuits, rallyes raids, record, endurance – inscrivant son nom en haut des palmarès. Il était donc inéluctable que Renault s’intéresse un jour à la F1, la discipline-reine du sport...

Read More
WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !
Juil07

WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !

Il est toujours bon pour un constructeur de faire référence à son glorieux passé. On le voit avec Ferrari, en particulier, qui fête cette année ces 70 ans d’existence, ou encore avec Mercedes qui perpétue la légende des flèches d’argent née dans les années 1930. Renault va encore plus loin, fêtant ses quarante ans de présence en Formule 1 avec un produit innovant… Renault Yellow Tea Pot : 40 ans de passion pour la...

Read More
Mercedes AMG Project One : Moteur, ça tourne !
Mai31

Mercedes AMG Project One : Moteur, ça tourne !

Attendue au prochain Salon de Francfort, Mercedes a dévoilé, lors du cinquantième anniversaire d’AMG au Nürburgring, le moteur de l’hypercar Project One. Moteur de Formule 1 C’est la Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, championne de 2016 avec Nico Rosberg, qui va prêter son moteur “PU106C” V6 1,6L turbo à la future hypercar Project One. Le régime moteur maxi sera réduit de 15000 à… 13500 tr/min ! Et ce n’est pas...

Read More
Renault, 40 ans de F1
Mai29

Renault, 40 ans de F1

Renault continue de fêter ses 40 ans de présence dans la discipline reine du sport auto, la Formule 1. Après les Classic Days, c’est lors du Grand Prix de Monaco que la firme au losange a fait rouler les Renault RS01 de 1977 et RE40 de 1983, profitant du tour de piste de la nouvelle Megane 4 R.S., avec au volant Jean-Pierre Jabouille et Alain Prost. Vous trouverez les photos de cette exhibition en bas de l’article. Pour...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus
Mai05

Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus

Dans le premier chapitre de ce pèlerinage nous avions visité l’usine Lotus Cars (lire aussi Pèlerinage à Hethel, visite de l’usine Lotus). Pour ce second chapitre, nous avons simplement traversé la route pour atterrir chez Classic Team Lotus. La mémoire de la course chez Lotus. C’est en effet en face du site de la marque que Clive Chapman, fils du fondateur, a ses ateliers . Nous avons eu la chance qu’il soit présent et...

Read More
Classic Days 2017 : Renault fête 40 ans de Formule 1
Avr26

Classic Days 2017 : Renault fête 40 ans de Formule 1

S’il y a bien une expo à ne pas louper ce week-end des 29 et 30 avril 2017, c’est bien celle de Renault aux Classic Days qui propose un exceptionnel plateau de 11 monoplaces de Formule 1 retraçant ses 40 ans d’histoire dans la discipline reine du sport auto. L’arrivée de Renault en F1 par Alpine En 1975, Renault à pour objectif de faire son entrée en Formule 1 pour la saison suivante avec son célèbre moteur V6...

Read More
Renault R.S. 2027 Vision Concept : La Formule 1 du futur proche
Avr19

Renault R.S. 2027 Vision Concept : La Formule 1 du futur proche

Avec le Concept R.S. 2027 Vision, Renault nous montre sa vision de la Formule 1 du futur, qui doit représenter une compétition plus centrée sur le pilote, plus spectaculaire, plus électrique et plus sûre. Pourquoi présenter ce concept au Salon de Shanghai ? La marque au losange – qui célèbre ses 40 ans dans la catégorie reine du sport auto – marque déjà ses choix qu’elle proposera pour les années à venir, car les...

Read More
Alonso à Indianapolis plutôt qu’à Monaco !
Avr12

Alonso à Indianapolis plutôt qu’à Monaco !

La nouvelle est tombée ce jour : Fernando Alonso délaissera son baquet en Formule 1 pour le Grand Prix de Monaco, le temps de sauter dans le baquet d’une voiture du Team Andretti motorisée par Honda comme sa McLaren habituelle. Cette nouvelle est assez symptomatique de la motivation de l’espagnol au volant de sa brouett… euh… McLaren habituelle. Mais si c’est une décision dictée par la frustration, elle peut paraître peu pertinente...

Read More
Revue des manufactures horlogères au départ du championnat du monde 2017 de Formule 1
Mar20

Revue des manufactures horlogères au départ du championnat du monde 2017 de Formule 1

Horlogerie et Formule 1 ont toujours été très liées. Des partenariats gagnant-gagnant dans lesquels les manufactures horlogères apportent aux écuries leur expertise en matière de chronométrage alors que ces dernières leur apportent une visibilité internationale et des matériaux high tech pour la conception de montres. Revue des principales forces en présence sur la grille de départ avant le coup d’envoi du championnat du monde...

Read More
Edox Chronorally Sauber F1 Team Limited Edition 2017 : “Racing Blue spirit”
Mar04

Edox Chronorally Sauber F1 Team Limited Edition 2017 : “Racing Blue spirit”

La manufacture Edox, partenaire de l’écurie de Formule 1 Sauber depuis 2016, lance une nouvelle édition spéciale de son emblématique Chronorally pour célébrer la 2e année de ce partenariat à haute performance : le Chronorally Sauber F1 Team Limited Edition 2017, une série limitée à 555 pièces en titane et carbone. La manufacture suisse Edox, créée en 1884, est devenue partenaire horloger officiel de l’écurie suisse Sauber...

Read More
Bell & Ross BR 03-94 RS17 : Un morceau de F1 au poignet !
Mar01

Bell & Ross BR 03-94 RS17 : Un morceau de F1 au poignet !

A l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace R.S.17 par Renault Sport F1 Team, Bell & Ross, son partenaire horloger officiel depuis 2016, a dévoilé son nouveau bolide horloger aux couleurs de l’écurie française : le chronographe BR 03-94 RS 17, une édition limitée à 500 exemplaires. A l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace codée R.S.17, le 21 février dernier à Londres, pour la nouvelle...

Read More
R.S.17 : Formule 1 du renouveau pour Renault Sport
Fév21

R.S.17 : Formule 1 du renouveau pour Renault Sport

Renault a présenté sur sa nouvelle monoplace F1 2017, la R.S.17, à Londres. 40 ans après le lancement de sa première Formule 1, la RS01 dévoilée le 10 mai 1977, au Pub des Champs-Elysées à Paris, Renault Sport signe sa première F1 intégralement conçue par son écurie Formula One Team, après le rachat de Lotus F1. La R.S.16 de l’année dernière étant une ex-Lotus rebadgée, la marque française avait à cœur de présenter SA monoplace...

Read More
Aston Martin V8 et V12 Vantage S Red Bull Racing Editions
Fév21

Aston Martin V8 et V12 Vantage S Red Bull Racing Editions

Vous avez une Renault Megane R.S. Red Bull Racing RB7 (524 ex.) ou RB8 (821 ex.) ? Gardez la précieusement, car vous êtes dans le club très sélect des séries spéciales en édition limitée dédiée à l’écurie de Formule 1 éponyme. Le dernier modèle en date est signé Aston Martin (rien que ça !) pour célébrer son partenariat d’innovation avec Red Bull Racing. C’est le département personnalisation de Gaydon ; Q ; qui...

Read More
Retromobile 2017 : Les F1 atypiques
Fév10

Retromobile 2017 : Les F1 atypiques

Petite histoire de F1 atypiques. Pour moi, la plus intéressante des expositions de ce Rétromobile 2017 concerne les F1 expérimentales, souvent sans suite. Elles explorent des voies de recherche de performance, pas toujours au bénéfice de l’esthétique… Pour le salon, le stand Richard Mille a réuni quelques-unes de ces raretés. BRM P67 – Châssis 670-P – 1964 Dessinée par l’ingénieur Tony Rudd, cette BRM à...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :