Aston Martin DBR22, la barquette hommage à la DBR1
Actualité Aston Martin

Aston Martin DBR22, la barquette hommage à la DBR1

Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22

Aston Martin ouvre la bal des présentations de concept car et modèles d’exception à la Monterey Car Week, en Californie. Avec la DBR22, les Ferrari SP1/SP2 Monza et McLaren Elva ne sont plus seules sur le marché des exclusifs barquettes. Célébrant à la fois les Aston Martin DBR1 et DB3S, ainsi que le 10ème anniversaire du département sur mesure « Q by Aston Martin », la DBR22 à moteur V12 bi-turbo est un concept car biplace rappelant le CC100 Speedster de 2013 (lire l’article ici).

Avec des proportions classiques et des courbes musclées, la DBR22 s’inspire de la lignée d’Aston Martin à cockpit ouvert, à deux places, des voitures de sport renommées telles que les DBR1 et DB3S. La DB3S introduite en 1953 a ouvert la voie à la DBR1 et son 6 cylindres en ligne 2.5L de 250 ch. La DBR1 à remporté notamment Le Mans en 1959, pilotée par Carroll Shelby et Roy Salvadori, et à coiffé l’équipe Aston Martin du titre de champion du monde des voitures de sport la même année (1959).

Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22

La DBR22 s’habille d’une carrosserie entièrement en fibre de carbone, créée à partir d’un nombre minimal de panneaux. Le capot se dote d’une nouvelle calandre avec une seule lame en carbone (rappel de la DBR1), d’une ouverture en fer à cheval pour l’aération du moteur placé à l’avant et se termine par un déflecteur de vent au niveau du tableau de bord. Également, les nouvelles jantes en alliage de 21 pouces à 14 branches avec moyeu à verrouillage central sont spécifiques à ce modèle. Derrière les sièges s’élèvent des dérives en forme de bosselage qui lissent le flux d’air derrière la tête du conducteur et du passager. À l’arrière, le concept DBR22 présente un graphique lumineux horizontal sur toute la largeur. En dessous se trouve un panneau perforé pour permettre à l’air chaud de s’évacuer. En dessous, le diffuseur accueille la double sortie d’échappements de grand diamètre.

Aston Martin DBR22

Aston Martin DBR22

Le moteur V12 5,2L bi-turbo délivre 715 ch et 753 Nm de couple, Aston Martin annonçant un à 0 à 100 km/h en 3,4 sec et jusqu’à 319 kmh en VMax. Ce bloc est secondé par une transmission automatique à palettes à 8 rapports. L’amortissement est adaptatif. L’Aston Martin DBR22 dispose également d’un sous-châssis arrière imprimé en 3D – la première fois qu’Aston Martin a introduit une telle méthode. Le composant est fabriqué à partir de plusieurs pièces imprimées en 3D imprimées à partir d’aluminium, qui sont ensuite collées pour former le sous-châssis fini. Les avantages : un gain de poids significatif, aucune réduction de la rigidité, la possibilité de fabriquer des pièces spéciales pour les modèles à très faible volume.

Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22
Aston Martin DBR22

Aston Martin devrait produire 10 exemplaires de la DBR22 : une par année d’activité du département Q, au prix de 1,8 million € (1,5 million £).

Nous twittons, suivez-nous

annonces