Aston Martin Rapide E : Limousine électrique et petite batterie
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Aston Martin Rapide E : Limousine électrique et petite batterie

Aston Martin Rapide E

Au salon de l’automobile de Shanghai, Aston Martin présente son premier modèle 100% électrique, la Rapide E dont la production sera limitée à 155 exemplaires. La Rapide E dévoilée par l’actuel responsable du design d’Aston Martin, Marek Reichman (vice-Président exécutif), dispose d’une batterie de 65 kWh (99Ah, 800V) et de deux moteurs électriques tri-phasés montés à l’arrière développant une puissance de 450 kW (604 bhp/612 ch) et 950 Nm (700 lb-ft) de couple, régime maxi 11500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,2 sec et la VMax limitée à 250 km/h (155 mph), pour une autonomie de 320 km (200 miles cycle WLTP). La masse de l’ensemble est de 2,14T.

Concept présenté en 2015, projet confirmé en 2017

Aston Martin aura mis du temps pour adapter sa merveilleuse limousine sportive Rapide au V12 enchanteur à cette version 100% électrique Rapide E (lire notre article ici). La voiture sera produite sur le site de production ultramoderne d’Aston Martin à St Athan, dédié à l’électrification des modèles de la marque, et sera le premier pas vers sa stratégie d’électrification plus large, nécessaire au projet Lagonda. La Rapide E a été développée en collaboration avec Williams Advanced Engineering (WAE). Autant dire, que l’on est à l’opposé des précédents modèles spéciaux d’Aston Martin : Vulcan, Vanquish Zagato et DB4 GT Continuation.

Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E

La Rapide E est reconnaissable à sa calandre en nid d’abeille qui remplace les aubes métalliques traditionnelles. Les besoins en refroidissement du groupe motopropulseur pour véhicules électriques étant moindres, les ingénieurs ont été laissés libres d’optimiser l’ouverture de la zone frontale, de minimiser l’écoulement de l’air dans la carrosserie de la voiture, d’améliorer son efficacité aérodynamique et d’augmenter sa portée. Un plancher redessiné simplifie l’écoulement de l’air depuis le séparateur avant jusqu’au nouveau, agrandi, diffuseur arrière, fonction désormais entièrement dédiée à l’efficacité aérodynamique grâce à la suppression du système d’échappement.

Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E

Les jantes aérodynamiques 21 pouces en aluminium forgé – équipées de pneus Pirelli P-Zero à faible résistance au roulement (AV 245/35 et AR 295/30) – ont également été redessinées pour offrir une plus grande efficacité, sans compromettre la capacité de refroidissement des freins. La somme de ces changements confère au package aérodynamique de la Rapide E une amélioration de 8% par rapport au modèle thermique V12.

Aston Martin Rapide E

Fini les affichages analogiques du passé. Un écran numérique de 10 pouces indique toutes les informations essentielles : état de charge de la batterie, niveaux de puissance utilisé, performances de régénération électrique, consommation d’énergie en temps réel. Une application dédiée permet de surveiller à distance les informations clés de la voiture : autonomie restante, état de la batterie et le temps de charge, visualisation de la place de stationnement, etc…

Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E

La Rapide E est alimenté par une batterie électrique de 800 V – enfermée dans une enveloppe en fibre de carbone et en Kevlar – d’une capacité installée de 65 kWh, utilisant plus de 5600 cellules cylindriques au format lithium-ion. Cette batterie se trouve en lieu et place du V12, de la boîte de vitesses et du réservoir d’origine. La batterie alimente deux moteurs électriques montés à l’arrière, produisant une puissance combinée de 450 kW (612 ch) et un couple de 950 Nm. L’autonomie est courte (pour ne pas dire faible) aux standards 2019, le développement remontant à 4 ans : 200 miles (320 km WLTP). Avec un chargeur de 50kW (400V) de type Tesla, la recharge de 185 miles (300 km) s’effectue en une heure. Qu’en est il sur la réseau domestique à 220V à 16A ? un rapide calcul donne théoriquement 18,5h [65 000 / (16 x 220)], soit une bonne journée avec une installation électrique qui n’est pas optimale (ampérage compris entre 10 et 16A). Loin des superchargeurs de 100 kW (prise de courant de 800V) préconisés par la marque de Gaydon !

Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E

Andy Palmer, CEO Aston Martin Lagonda, a déclaré : “Le lancement de la Rapide E est un grand moment pour Aston Martin. En tant que première voiture de production 100% électrique, il s’agit d’une étape historique. Celui qui signale qu’Aston Martin est prêt à relever le défi énorme d’un avenir durable et respectueux de l’environnement. En tant qu’entreprise automobile, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passivement cet avenir à nous; nous devons activement le chasser. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons apprendre et préparer, mais aussi préserver ce que nous aimons en tant que conducteur et passionné d’automobile. C’est la raison pour laquelle il était si important pour moi de ne pas abandonner ces qualités uniques qui définissent une Aston Martin. Je crois que Rapide E incarne ce désir et ouvre la voie à un avenir extrêmement excitant. “

Source CP Aston Martin

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