Aston Martin Vantage Roadster : See, drive and fun
Actualité Aston Martin

Aston Martin Vantage Roadster : See, drive and fun

Aston Martin Vantage Roadster
Aston Martin Vantage Roadster

A l’approche du printemps, les nouvelles versions découvrables vont fleurir ici et là. Aston Martin présente sa Vantage Roadster, basée sur le Coupé et motorisée par le V8 biturbo de 4.0 litres, d’origine AMG, de 510 ch et 685 Nm. La capote en toile est annoncée comme “la plus rapide de tous les toits ouvrants automobiles, entièrement automatiques”, avec un fonctionnement ouverture/fermeture en moins de 7 secondes, dû à un mécanisme en Z ultra-compact. L’ensemble ajoute 60 kg à la masse de la voiture.

Aston Martin n’est pas au mieux financièrement, en proie à d’éventuels investisseurs. Après avoir lourdement investis pour son SUV DBX, les caisses sont à sec. Autant dire que la marque fait le service minimum pour le lancement de cette version Roadster de la Vantage : communiqué succin et rending photoshopés indigents. Dommage car l’auto est esthétiquement réussie et la version découvrable ne gâche en rien la ligne. Mercedes-Benz, actionnaire minoritaire et partenaire, prête toujours le groupe moto propulseur, l’excellent V8 biturbo AMG de 4.0 litres offrant 510 ch et 685 Nm, issu de l’AMG GT-S apparue en 2014 (lire notre essai ici). Il est secondé par une transmission automatique ZF à 8 vitesses couplée à un différentiel à blocage électronique. Avec 60 kg de plus par rapport au Coupé, le Roadster pèse 1628 kg à sec sur la balance, répartis à 49% / 51% entre l’avant et l’arrière contre l’équilibre 50% / 50% pour le Coupé.

Aston Martin Vantage Roadster
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Ainsi doté, les performances annoncées sont en léger retrait : un dixième au 0 à 100 km/h avec 3,8 sec au chrono et 9 km/h de moins en VMax soit 305 km/h (vs 314). La version Roadster bénéficie d’améliorations dynamiques spécifiques avec notamment un réglage sur mesure pour les amortisseurs arrière ainsi que du logiciel du système d’amortissement adaptatif et de la calibration du correcteur électronique de trajectoire (ESP). Matt Becker (ex-Lotus), ingénieur en chef d’Aston Martin, précise : « Les voitures de sport décapotables sont souvent considérées comme limitées par rapport à leurs équivalents coupés, mais la Vantage Roadster reste absolument fidèle à sa mission, à savoir offrir une dynamique de conduite précise, agile et expressive combinée à des performances en ligne droite remarquables. Et bien sûr, il y a la dimension supplémentaire de la conduite d’une voiture de sport à la sonorité exceptionnelle avec le toit baissé ».

Aston Martin Vantage Roadster
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La version Roadster de la Vantage, comme le Coupé, propose un choix de modes de conduite – Sport, Sport+ et Track – permettant au conducteur de contrôler caractère et comportement dynamiques de la voiture. Mais cerise sur le gâteau, la présentation de la Vantage Roadster s’accompagne d’une série de nouvelles options introduites dans toute la gamme Vantage pour célébrer le 70ème anniversaire du modèle. Aston Martin propose en option la boîte de vitesses manuelle à 7 rapports proposée initialement la Vantage AMR en édition limitée (lire ici).

Aston Martin Vantage Roadster
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Au niveau esthétique, la capote en toile est mue par un mécanisme motorisé et compact en Z qui assure un fonctionnement rapide avec 6,7 sec (ouverture) et 6,8 sec (fermeture) jusqu’à 50 km/h. La hauteur basse du toit une fois plié crée un profil arrière homogène avec un impact minimal sur la ligne de la voiture. Le coffre du Roadster perd 100 litres dans l’opération avec une capacité de 200 litres, suffisant pour ranger un sac de golf de taille normale et ses accessoires. L’honneur est sauf ! Au niveau des nouvelles options, notons la calandre à « lamelles » et une nouvelle gamme de jantes en alliage. L’Aston Martin Vantage Roadster s’offre à partir de 126 950 £ au Royaume-Uni, 157 300 € en Allemagne et 161 000 $ aux États-Unis. Pas d’info pour le moment sur le tarif français.

Aston Martin Vantage Roadster prototype
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Source CP Aston Martin

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