Audi R8 LMS : Et pourquoi pas en GTE LM ?
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Audi R8 LMS : Et pourquoi pas en GTE LM ?

Audi R8 LMS
Audi R8 LMS

Audi a présenté hier à Genève, en même temps que la nouvelle R8, sa version GT3 dénommée LMS. Jusque-là réservée aux GT routières améliorées, la catégorie GT3 est devenue très professionnelle et la venue de la marque d’Ingolstadt a marqué les esprits, sans toutefois monopoliser les podiums, avec pas moins de 23 titres, 26 victoires dont 7 en endurance remportés par les 130 exemplaires vendus de la première génération.

Audi R8 LMS
Audi R8 LMS

« Audi souhaite réserver sa GT3 à un marché de clients et n’a pas vocation à arriver en GTE » affirme le Dr Wolfgang Ullrich. Mouais, pour le moment exclue des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance FIA pour cause de non éligibilité, on peut se poser la question jusqu’à quand ? Le marché de la GT3 est en plein renouveau avec de nouvelles règles GT à venir. Combien de temps Le Mans va pouvoir se passer d’une bonne dizaine de constructeurs en GT3 ? Peut on faire évoluer les GT3 pour qu’elles soient acceptée en GTE ?

Cette nouvelle Audi R8 LMS pourrait courir au Mans, car elle a été développée au au-delà des nouvelles règles de sécurité 2016 en reprenant des éléments de sécurité d’une LMP tels que le crash test, le siège Audi Seat PS 1 relié au châssis pour une meilleure sécurité, une ouverture sur le toit comme la Mercedes-AMG GT3.

Audi R8 LMS
Audi R8 LMS

D’un poids de 1225 kg, la nouvelle R8 LMS gagne 25 kg (1250 pour l’ancienne), le châssis s’allégeant également de 30 kg pour un poids total de 252 kg. Le moteur V10 5,2L ; assemblé sur la même chaîne de production que le moteur de série ; développe 585 ch et sa durée de vie est de 20000 km. La boîte de vitesses séquentielle est à 6 rapports et est plus rapide, nous dit on. Les passages de roues sont ouverts vers l’arrière pour une meilleure circulation d’air. Le diffuseur arrière interdit sur la dernière R8 LMS Ultra est présent. Le refroidissement du radiateur avant 10% plus efficace, la circulation d’air dans le cockpit permet un débit de 250 litres d’air à 200 km/h. Exposée à Genève en pneumatiques Michelin, ce sera surement des Pirelli qui l’équipera comme la majorité des plateaux des championnats GT3.

Prix estimé de cette nouvelle R8 LMS à un peu plus de 400000 euros, soit proche de celui des McLaren 650S GT3 à 440000 euros et Ferrari 458 GTE à 490000 euros. Pour mémoire, une Aston Martin Vantage GTE et une Corvette C7R sont tarifées vers les 680000 euros et une Porsche 911 RSR dépasse les 800000 euros, pas loin des 450000 euro d’un châssis LMP2 + le moteur…

Sources CP Audi Motorsport

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