Audi R8 LMX : premier modèle de série avec la technologie d’éclairage au laser
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Audi R8 LMX : premier modèle de série avec la technologie d’éclairage au laser

Audi R8 LMX
Audi R8 LMX

Audi lance une édition limitée de l’Audi R8, la LMX qui est la première voiture de série à être équipée de phares dotés de la technologie laser. Cette évolution des technologies d’éclairage n’est pas une première pour la marque aux anneaux en pointe sur ce domaine. En 2008 déjà, l’Audi R8 devient la première voiture de série équipée de projecteurs entièrement à LED puis en 2012 par des feux directionnels dynamiques. En 2013, c’est l’A8 cette fois ci qui s’équipe de projecteurs Matrix LED. Avec les phares au laser un nouveau pas est franchi, ils augmentent considérablement la portée de l’éclairage en fonction pleins phares.

Audi R8 LMX
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LMX, atout idéal pour l’Audi R8

Les ingénieurs d’Audi travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues d’Audi Motorsport sur le développement des technologies d’éclairage. C’est ainsi que la combinaison de projecteurs LED et laser sera utilisée pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-Tron Quattro aux 24 heures du Mans les 14 et 15 juin prochain.
Avec les nouveaux phares laser, un module laser par feu génère un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement à LED. Chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore transforme le faisceau en une lumière blanche adaptée à la route avec une couleur à température de 5,500 Kelvin – les conditions idéales pour l’œil humain, permettant au conducteur de distinguer les contrastes plus aisément, aidant ainsi à prévenir la fatigue.
Les feux laser, qui s’activent à partir de 60 km/h, s’additionnent aux projecteurs à LED de l’Audi R8 LMX et améliorent grandement la visibilité et la sécurité. Un système intelligent basé sur des caméras détecte les autres usagers de la route et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner.

Audi R8 LMX

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R8 la supercar d’Audi

Avec une puissance de 570 ch et 540 Nm de couple, la R8 est le modèle sportif et emblématique de la gamme Audi. Son moteur V10 de 5.2L associé à une boîte de vitesses compacte S tronic à 7 rapports et une transmission intégrale quattro permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 sec et d’avoir une VMax de 320 km/h. Conso moyenne mixte et rejet de CO2 s’établissent respectivement à 12,9 l/100 km et 299 gr/km.
Les roues de 19 pouces sont composées de disques de freins en céramique et fibre de carbone, mesurant chacun 380 mm de diamètre. Les étriers de freins rouges anodisés s’habillent des jantes au design exclusif. L’Audi R8 LMX est montée sur des roues 235/35 R 19 à l’avant et 305/30 R 19 à l’arrière.

Audi R8 LMX
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Évolution du design

Monolithique, voici pour nous l’adjectif convenant le mieux au dessin de la R8, comme le TT. La nouvelle R8 LMX arbore une peinture exclusive “Bleu Ara à effet cristal”. Un large aileron arrière fixe augmente la portance. Tout comme cet aileron spécifique, les ailettes aérodynamiques spécifiques à l’avant, le spoiler avant, les side-blades, les rétroviseurs et le diffuseur arrière sont tous composés de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) en finition mate. La grille avant Singleframe, les entrées d’air avant et arrière sont finies en gris titane mat. Le système d’échappement sport dispose de grandes sorties noir brillant.
On retrouve cette ambiance à l’intérieur de couleur noire et bleue. Les sièges baquets sont en cuir Nappa fin avec des surpiqûres diamant bleu Sepang. Les dos des sièges sont couverts par de coques peintes bleu Ara. Les surpiqûres bleu Sepang se retrouvent notamment sur le levier de frein à main, le centre de la console centrale, le volant, la casquette d’instrumentation, le ciel de toit et les contre-portes.
Du carbone mat recouvre le tunnel central de la console, la base du frein à main, les applications d’accoudoir de portes et poignées. Enfin les seuils de portes sont recouverts de fibre de carbone et illuminés avec un insert en aluminium faisant ressortir le numéro de série de cette édition limitée.

Audi R8 LMX
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Sources CP Audi

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