Audi RS5 Coupé 2nde génération : 450 ch et 600 Nm pour le V6 2.9L biturbo
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Audi RS5 Coupé 2nde génération : 450 ch et 600 Nm pour le V6 2.9L biturbo

Audi RS5 Coupé
Audi RS 5 Coupé

Audi a lancé au Salon de Genève sa nouvelle Audi RS5 Coupé qui est le premier modèle Audi Sport conçu avec la nouvelle identité RS, de l’ère Stephan Winkelmann, PDG d‘Audi Sport GmbH. Elle est motorisée par le tout nouveau moteur V6 2.9L TFSI bi-turbo développant 450 ch et délivrant 600 Nm de couple. La transmission quattro est disponible de série et malgré le poids de 1,7T, le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,9 sec et la VMax pointe à 280 km/h. Mais la vraie performance se situe au niveau des émissions de CO2 qui restent sous le barre des 200 gr/km pour une conso moyenne de 8,6L/100 km, plus efficient de 17% que la version précédente.

Audi RS5 Coupé
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Moins puissant que les Alfa Giulia Quadrifoglio Verde et Mercedes AMG C63s Coupé

Petite déception à l’annonce de la fiche technique du tout nouveau moteur V6 2.9L TFSI bi-turbo. “Seulement” 450 ch (331 kW entre 5700 et 6700 tr/min) contre 510 ch (375 kW à 6500 tr/min) pour Alfa Giulia Quadrifoglio Verde alors que les deux blocs sont d’architectures similaires. D’ailleurs la concurrence germanique est loin d’être supplantée : 510 ch (également) pour la Mercedes AMG C63s Coupé et au choix 431, 450 et 460 ch pour la BMW M4 (standard, pack compétition et CS). Exit donc l’excellent V8 4.2L FSI atmo de 450 ch (331 kW à 8250 tr/min !) pour 430 Nm de couple (entre 4000 et 6000 tr/min). Le nouveau bloc délivre 170 Nm de couple supplémentaire, soit 600 Nm (entre 1900 et 5000 tr/min), la même valeur que la l’Alfa Giulia QV (entre 2500 et 5500 tr/min) alors que la Mercedes AMG C63s Coupé propose 700 Nm (entre à 1750 et 4500 tr/min).

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Mais Audi tente de nous rassurer en nous expliquant qu’avec les turbos au centre du V6, la réponse moteur est meilleur : “Les deux turbocompresseurs du moteur 2.9L TFSI sont positionnés entre les bancs des cylindres. Le flux d’air passe dans les turbocompresseurs et dans la chambre de combustion via un système à double tubulure d’admission pour une réponse instantanée. Le procédé de combustion Miller cumulé à l’injection directe au centre de de la chambre de combustion amène encore plus d’efficacité sur les modèles RS. La course de compression écourtée permet d’avoir un taux de compression moteur nettement plus élevé. Du fait de la compression écourtée, le rapport entre phase de compression et phase de détente est modifié et cela offre des avantages en termes de puissance : la combustion et l’efficience du moteur est accrue.”

Audi RS5 Coupé
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La transmission quattro est secondée par une boite de vitesses tiptronic à 8 rapports. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40%/60%). Audi Sport propose en option un différentiel sport à l’arrière. L’essieu avant utilise une architecture à cinq-bras de guidage. A l’arrière, l’essieu à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale utilisée sur le modèle précédent, pour une meilleure agilité en conduite sportive. La suspension sport RS est de série et Audi Sport propose également le Dynamic Ride Control (DRC), freins céramiques et direction dynamique avec réglage spécifique RS, réglables via l’Audi drive select. La nouvelle Audi RS5 Coupé pèse 1 655 kg, soit 60 kg de moins qu’auparavant. Un toit en carbone avec une structure en fibre apparente est disponible en option.

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Pour l’extérieur, les designers se sont inspirés des détails distinctifs de… l’Audi 90 quattro IMSA GTO (sic !) On retrouve les attributs cosmétiques typiques des modèles RS : larges entrées d’air en nid d’abeilles, calandre Singleframe plus large et plus plate que sur le modèle précédent, prises et sorties d’air latérales supplémentaires, phares Audi Matrix LED (option), passages de roues proéminents élargis de 15 mm par rapport au modèle précèdent, spoiler et diffuseur arrière spécifiques, sorties d’échappements ovales. L’Audi RS5 Coupé est disponible de série avec des roues de 19 pouces (20 pouces en option). Des packs – noir brillant, carbone, aluminium mat – permettent de personnaliser la voiture. Audi Sport propose le “vert Sonoma” en peinture exclusive pour l’Audi RS5 Coupé.

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L’habitacle s’équipe de sièges RS en cuir Nappa avec surpiqures en forme de diamant, d’un volant sportif à méplat multifonction, de garnitures de seuils de portes et du levier de sélecteur de vitesses spécifiques. L’Audi virtual cockpit dispose d’un affichage spécial RS fournissant les informations relatives à la pression des pneus, le couple et les forces G. Un témoin de changement de vitesse indique le changement de rapport au-delà de la zone rouge. La gamme d’info divertissement à bord est complet et reprend l’offre de la gamme A5 : système de navigation MMI, carte SIM Audi connect, internet via LTE, hotspot Wifi, Apple Car Play et Android Auto au choix, systèmes d’affichage tête haute et 30 systèmes d’assistance au conducteur !

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Plus de 13 000 unités de la première génération de l’Audi RS5 Coupé ont été livrées depuis 2010. Le nouveau coupé arrive chez les concessionnaires ce mois de en juin 2017, disponible à partir de 80 900 € en Allemagne.

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Source CP Audi

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