Azimuth Twin Turbo et GranTurismo, design automobile sans concession
Horlogerie / Montres

Azimuth Twin Turbo et GranTurismo, design automobile sans concession

Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo

Azimuth, marque indépendante suisse réputée pour ces montres au style décalé, propose une collection rendant hommage à l’automobile avec deux pièces qui plairont à tous les passionnés de sport auto : la Twin Turbo et la Gran Turismo. Bouclez vos ceintures !

Azimuth est une marque suisse indépendante implantée à Neuchâtel qui s’est fait connaître sur le marché horloger avec des montres atypiques au style avant gardiste qui bénéficient de mouvements mécaniques suisses ETA fiables et de finitions de haut niveau. Elle explore plusieurs univers en proposant sa propre interprétation : espace, science fiction et… automobile.

Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo

Prenez la Twin Turbo. Elle évoque les compteurs d’une moto ou de certaines voitures de sport classiques des années 1960 avec ses deux cadrans ronds jumelés.

Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo

La Twin Turbo est dotée de deux cadrans qui lui permettent d’afficher l’heure dans deux fuseaux horaires grâce à deux petits calibres ETA 2512-2 à remontage manuel datant des années 1960-70, souvent employés dans des montres pour dames. Le premier cadran évoque un tachymètre et le second un compte-tours avec une aiguille unique pour les minutes et un curseur (circulaire avec une pointe triangulaire) pour les heures. Le logo Azimuth à 12 heures symbolise un spiral, le cœur d’une montre mécanique.

Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo

Le boitier en acier au design très « racing » est particulièrement imposant, 54×50 mm (!) ; mais aucune crainte, il se fixe sans problème au poignet grâce à sa forme ergonomique. Il est disponible en trois coloris – jaune, argent et anthracite – en éditions limitées à 88 pièces et dans une couleur rouge exclusive pour une édition « boutique » dénommée Azimuth Twin Turbo Portfolio limitée à 50 exemplaires. Sur le dessus, un capot moteur mobile en aluminium anodisé doté de deux trous permet d’accéder aux couronnes de remontage en forme de bouchon d’essence. Une montre virile, sans concession ! Elle est solidement maintenue par un bracelet bourrelé évoquant la sellerie de la Ferrari 250 GTO.

Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo
Azimuth Twin Turbo

Caractéristiques techniques
Boîtier : 54×50 mm, acier inoxydable 316L, capot en aluminium anodisé jaune / argent / anthracite / rouge, étanche à 30 mètres, verres saphir traités antireflet, 2 couronnes en acier inoxydable ;
Cadran : affichage des heures par curseur circulaire à pointe triangulaire et des minutes par une aiguille ;
Mouvement : 2 calibres ETA 2512-2 à remontage manuel, 17 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes ;
Bracelet : cuir de veau noir surpiqué, boucle déployante en acier inoxydable 316L ;
Editions limitées : 88 / 88 / 88 / 50 pièces.

La Gran Turismo conserve l’ADN et le style décalé de la Twin Turbo. Elle reprend le concept de certaines montres de pilotes des années 1970 et des iconiques Parmigiani Fleurier Bugatti type 370 et Bugatti type 390 avec un cadran vertical permettant à un conducteur de lire l’heure sans lâcher la main du volant ! Bizarrement, elle me fait étrangement penser à l’œil du monstre dans la « Guerre des Mondes » d’H.G. Wells !

Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo

Son boitier surdimensionné de 54×50 mm évoque les lignes des sportives des années 1960 surmontée, comme pour la Twin Turbo, d’une couronne en forme de bouchon d’essence. De part et d’autre du cadran, des stries évoquent les prises d’air des voitures de course. Produites uniquement en éditions limitées, vous avez le choix entre plusieurs exécutions : acier inoxydable 316L poli (150 pièces), acier traité PVD noir (100), acier traité PVD or (100) ou un original « camouflage urbain » bleu du plus bel effet (50). On retrouve le même bracelet que sur la Twin Turbo.

Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo
Azimuth Twin Turbo et GranTurismo

L’affichage de l’heure est aussi original et décalé que le design du boitier avec l’heure indiqué par un disque tournant, les minutes et les secondes par deux aiguilles qui s’inspirent de celles de compte-tours de voitures sur un réhaut central. La Gran Turismo est animée par un calibre mécanique automatique suisse.

Azimuth Watches
Azimuth Watches

Caractéristiques techniques
Boîtier : 54×50 mm, acier inoxydable 316L / traité PVD noir / traité PVD or / « urban camouflage », étanche à 30 mètres, verres saphir traités antireflet, couronne en acier inoxydable ;
Cadran : affichage des heures par un disque tournant, affichage des minutes et secondes par deux aiguilles sur réhaut central ;
Mouvement : calibre à remontage automatique ;
Fonctions : heures, minutes, secondes ;
Bracelet : cuir noir surpiqué, boucle déployante en acier inoxydable 316L ;
Editions limitées : 150 / 100 / 100 / 50 pièces.

Question tarifs, comptez 6000 € pour acquérir une Twin-Turbo et 5500 € pour une Gran Turismo. Le prix de la différence pour ceux qui souhaitent affirmer leur passion automobile avec une montre au style décalé sans concession – on aime ou on n’aime pas – dont on ne peut qu’applaudir la prouesse technique. Deux must-haves !

A noter enfin qu’Azimuth propose deux autres pièces tout aussi atypiques dans sa collection « Automobile » : la Crazy Rider évoquant l’univers moto en hommage au film Easy Rider et la Chrono Gauge BMF inspirée par la planche de bord des Porsche 911 des années 1980.

Azimuth Crazy Rider
Azimuth Crazy Rider
Azimuth Chrono Gauge BMF

 

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