BMW M3 et M4 génération 5
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BMW M3 et M4 génération 5

BMW M GmbH lance la très attendue M3/M4, présentée simultanément en berline et coupé. Née en 1986, la M3 a beaucoup évolué restant à chaque génération une voiture de sport de référence. Motorisée à l’origine par un 4 cylindres 2.3L de 195 ch (E30), elle gagna en efficacité et performances avec le 6 cylindres 3.0L de 286 ch en 1993 puis 3.2L de 321 ch en 1996 (E36) et 343 ch en 2000 (E46). En 2007, la M3 se dote d’un magnifique V8 4.0L de 420 ch (E90/E92). Avec cette 5ème génération (F80/F82), BMW abandonne l’admission atmosphérique en optant pour la technologie bi-turbo tout en revenant au moteur 6 cylindres en ligne de 3.0L. En 27 ans, la puissance a plus que doublé pour atteindre aujourd’hui 431 ch.

BMW M4 (F82)
BMW M4 (F82)
BMW M4 (F82)
BMW M4 (F82)

M3/M4 sportives hautes performances de références

Construite à plus de 40 000 unités, la M3 coupé endosse désormais le monogramme de M4, laissant son nom à la berline. « Depuis quatre générations, la BMW M3 associe les gènes de la compétition à une utilisation polyvalente au quotidien, pour donner naissance à un ensemble hautement émotionnel », explique le Dr Friedrich Nitschke, Président de la Direction de la société BMW M GmbH. Il ajoute : « La BMW M3 Berline et la BMW M4 Coupé poursuivent en toute logique cette idée de départ. Le moteur est le cœur qui bat sous le capot de toute BMW M : le nouveau six cylindres turbocompressé allie les avantages d’un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo. Par rapport au modèle précédent, le poids de la voiture a été abaissé d’environ 80 kilogrammes au profit du dynamisme de conduite et de l’efficacité. Avec les BMW M3 et BMW M4, la technologie de la course s’invite sur la route. Des milliers de tours bouclés sur la légendaire boucle nord du Nürburgring ont servi d’épreuve de tests aux deux modèles. Grâce à leur travail méticuleux et à leur passion, les ingénieurs d’étude ont transformé ces deux automobiles en voitures de sport hautes performances alliant précision et agilité. »

BMW M4 (F82)
BMW M4 (F82)
BMW M3/M4 (F80/F82) Nürburgring
BMW M3/M4 (F80/F82) Nürburgring

Nouvelle conception, nouvelle motorisation

D’une conception entièrement nouvelle, les nouvelles BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé adoptent le six cylindres en ligne bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo. Il développe une puissance de 431 ch de 5 500 à 7 300 tr/min. Son couple maximal de 550 Nm est disponible dès 1 850 tr/min et ce jusqu’à 5 500 tr/min. Celà ne vous rappelle rien ? Ce moteur officie déjà dans la M235i, mais en moins puissant. En clair, la poussée doit être forte et continue de bas en haut du compte tours, même si nous regrettons les 8 300 tr/min du V8 atmo ! En effet, c’est sur une large plage de régimes que ce 6 en ligne soufflé dépasse de près de 40 % celui de la devancière. La consommation et les émissions baissent, quant à elles, d’environ 25 %. La BMW M3 Berline tout comme la BMW M4 Coupé abattent le 0 à 100 km/h en 4,1 sec et peuvent équipées en option de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage à 7 rapports, avec fonction “launch control”. La boite manuelle à 6 rapports, avec coup de gaz au rétrogradage, est de série comme le différentiel M actif et les suspensions adaptatives M dotées de 3 modes (Confort, Sport et Sport+).
La technologie “Twin Power Turbo M” comprend deux turbocompresseurs, l’injection directe haute précision, le calage variable des soupapes “Valvetronic” et le calage variable des arbres à cames dite “double Vanos”. Valvetronic et double Vanos travaillent en tandem pour contrôler parfaitement la levée des soupapes d’admission. Le résultat est une puissance très dynamique alliant sportivité en hausse et consommations/émissions de carburant réduites.

BMW M3/M4 moteur 6 cyl. 3.0L bi-turbo 431 ch/550Nm
BMW M3/M4 moteur 6 cyl. 3.0L bi-turbo 431 ch/550Nm
BMW M3/M4 moteur 6 cyl. 3.0L bi-turbo 431 ch/550Nm
BMW M3/M4 moteur 6 cyl. 3.0L bi-turbo 431 ch/550Nm

Châssis allégé, nouveaux matériaux

Si la puissance n’évolue pas de manière considérable (+11 ch vs V8 4.0L E90/E92), c’est que BMW a préféré concentrer ses efforts sur le châssis. La BMW M4 Coupé affiche ainsi un poids à vide de 1.5T, malgré le recours systématique à une construction allégée intelligente. Celle-ci se distingue, entre autre, par l’utilisation de nouveaux matériaux légers, tels que le plastique renforcé par fibres de carbone ou l’aluminium, pour de nombreux composants des trains de roulement et de la carrosserie. Ainsi par exemple, les deux modèles sont coiffés par un toit en carbone. De plus, l’aptitude à tourner sur circuit a été l’un des principaux objectifs de développement, inscrits dans le cahier des charges. M3 et M4 sont dotées d’un système de refroidissement conçu pour le circuit, qui garantit à tout moment une température idéale du moteur, des turbocompresseurs et de la boîte de vitesses.
Les deux voitures sont dotées de jantes en alliage léger de 18 pouces (avant 9Jx18, arrière 10Jx18) avec une monte pneumatique mixte (avant 255 mm, arrière 275mm). Des jantes de 19 pouces sont disponibles en option.
Les ingénieurs ont travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pendant la phase du développement. Les deux spécialistes du DTM Bruno Spengler et Timo Glock ont participé aux nombreux essais de mise au point effectués sur la Boucle nord du Nürburgring.

BMW M3 (F80)
BMW M3 (F80)
BMW M3 (F80)
BMW M3 (F80)
BMW M3/M4 2014
BMW M3/M4 2014

La lignée des M3

M3 E30 (1986-1992) : 4 cyl. 16s, 2302 cm3 195 ch à 6 750 tr/m et 230 Nm à 4 750 tr/mn, poids 1 200 kg

BMW M3 E30
BMW M3 E30

M3 E36 (1993-1999) : 6 cyl. en ligne 24s, 2990 cm3 286 ch à 7 000 tr/m et 326 Nm à 3 600 tr/mn puis en 1995, 3201 cm3 321 ch à 7 400 tr/m et 350 Nm à 3 250 tr/mn, poids 1460 kg

BMW M3 3.0 E36
BMW M3 3.0 E36

M3 E46 (2000-2006) : 6 cyl. en ligne 24s, 3246 cm3 343 ch à 7 900 tr/m et 365 Nm à 4 900 tr/mn, poids 1 495 kg

BMW M3 E46
BMW M3 E46
BMW M3 E46
BMW M3 E46

M3 E90/E92 (2007-2013) : V8, 32s, 3999 cm3 420 ch à 8 300 tr/m et 400 Nm à 3 900 tr/mn, poids 1 605 kg

BMW M3 E92
BMW M3 E92
BMW M3 E92
BMW M3 E92

Source CP BMW

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