Bremont Jaguar C-Type
Horlogerie / Montres Jaguar

Bremont Jaguar C-Type

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

Après la Type D, Bremont, partenaire de Jaguar depuis 2010, célèbre la légendaire Type C, autre icône des circuits qui remporta deux fois les 24 Heures du Mans. Le chronographe Jaguar C-Type accompagne la sortie de la future Jaguar C-Type Continuation produite à 8 exemplaires par Jaguar Classic Works. Présentation !

Déjà 12 ans que la maison Bremont Watch Company est partenaire du constructeur anglais Jaguar. Une collaboration qui a débuté par la réalisation des horloges de bord de deux prestigieuses voitures : la supercar hybride C-X75 et la limousine XJ75 Platinum Concept, un « one-off » réalisé pour le Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2010.
Puis elle s’est poursuivie par la création d’une belle collection de montres sportives Bremont – Jaguar conçues dans la grande tradition horlogère anglaise en étroite collaboration avec le studio de design du constructeur dirigé par Ian Callum. Les premiers modèles MKI, MKII et MKIII et MKII White (lire ici) rendaient hommage à l’iconique Type E.

Depuis, Bremont accompagne le département Jaguar Classic dans le lancement de recréation de modèles mythiques : la Type E (lire ici), la Type D (lire ici), triple vainqueur aux 24 Heures du Mans (1955, 1956 et 1957), en 2019 et aujourd’hui la Type C (lire ici).

Jaguar a décidé l’année dernière de reprendre la production de la mythique Type C avec une série ultra-limitée de huit exemplaires pour célébrer ses 70 ans. Cette renaissance s’inscrit dans le cadre du programme « Continuation » destiné à faire revivre des modèles iconiques ayant marqué l’histoire de Jaguar, comme précédemment les XKSS, Type E et Type D. La Type C est clairement dans cette catégorie : elle a dominé la compétition dans les années 1950 et s’est notamment offerte deux victoires aux 24 Heures du Mans, en 1951 et 1953. Seuls 53 exemplaires ont été produits, ils innovaient à l’époque par leur ligne aérodynamique inspirée par l’aéronautique et par leurs freins à disques, une première pour l’époque.

Jaguar Type C
Jaguar Type C
Jaguar Type C
Jaguar Type C
Jaguar Type C
Jaguar Type C

Les 8 exemplaires de cette « Type C Continuation » seront construits artisanalement à la main dans les ateliers de Jaguar Classic Works à Coventry, avec les spécifications de la Type C de 1953 qui a gagné au Mans. Ils seront mus par un moteur 6 cylindres en ligne 3,4l à trois carburateurs développant 220 chevaux, comme l’original. Ils seront équipés d’un arceau et de harnais homologués par la FIA pour pouvoir être engagés dans des courses historiques mais ne pourront pas circuler sur route.

Jaguar Type C
Jaguar Type C Continuation

Comme pour la Type D Continuation en 2019, Bremont rend hommage à cette nouvelle voiture en présentant une montre qui lui est entièrement dédiée : la nouvelle Bremont Jaguar C-Type.

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

A vrai dire, cette série exclusive est basée sur le même chronographe bicompax à partir duquel a été réalisée les Bremont Jaguar D-Type (lire ici) et Bremont Jaguar E-Type 60th (lire ici). Elle en reprend donc les principales caractéristiques. A commencer par le moteur horloger, un calibre Bremont automatique, dénommé ici BE-50AV. Il est basé sur le fameux ETA/Valjoux 7750, un mouvement largement utilisé en horlogerie, reconnu pour sa fiabilité et sa précision ; il tourne à 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. Il affiche les fonctions heures, minutes, petites secondes (à 9 heures), date et chronographe (aiguille centrale des secondes, totalisateur 30 minutes).

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

On retrouve également le boitier Trip-Tick en acier de Bremont constitué en trois parties (carrure, lunette et fond). D’un diamètre de 43 mm, il reçoit de belles finitions brossées et polies et une carrure traitée PVD noir. On apprécie la lunette tachymétrique en aluminium noire permettant de mesurer une vitesse, la couronne gravée de la sculpture des pneus de course Dunlop des années 1950 et le bracelet en cuir de veau perforé qui accentue le côté “vintage” de la montre. Les poussoirs du chronographe sont ici vissés, garantissant une étanchéité jusqu’à 200 mètres.

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

En revanche, pas de glace saphir sur le fond de boite permettant de voir la masse oscillante en forme de volant Jaguar, signe distinctif de la collection Bremont – Jaguar, mais un fond plein en acier orné d’un beau médaillon “Jaguar”, reproduction de celui qui orne le volant et la carrosserie des Type C.

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

On poursuit avec le beau cadran argenté à la finition brossée qui fait toute la personnalité de la nouvelle Bremont Jaguar C-Type. Il évoque à la fois les chronos des années 1950 et les instruments de bord de la Jaguar. L’affichage noir des informations offre une parfaite lisibilité, complété par des aiguilles des heures et minutes luminescentes visibles dans l’obscurité. On aime ce design classique avec une minuterie évoquant le tachymètre de la Type C alors que le compteur de la petite seconde s’inspire du compte tours. Le logo “Jaguar Heritage” en relief surmonte le discret guichet de date.

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

Au final, la nouvelle Bremont Jaguar C-Type est une belle montre sportive au style évoquant les années 1950 pendant lesquelles la Type C domina la course automobile. Elle est un bel hommage à la riche histoire de Jaguar en compétition. Belles finitions, souci du détail, mouvement fiable et précis, elle a tout pour satisfaire les amateurs de Jaguar historiques et de montres inspirées par la course automobile. Elle est accompagnée d’une garantie de 3 ans. Son prix : 6.695 €.

Bremont Jaguar C-Type
Bremont Jaguar C-Type

Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 200 mètres, lunette bidirectionnelle en aluminium noir munie d’une échelle tachymétrique, verre saphir bombé traité antireflet, fond orné d’un médaillon “Jaguar Cars”, couronne et poussoirs de chronographe vissés ;
Cadran : argenté, bicompax, aiguilles des heures et des minutes polies revêtues de Superluminova, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre BE-50AV à remontage automatique, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir marron perforé, boucle ardillon en acier poli ;
Prix :6.695 €.

Nous twittons, suivez-nous

annonces