Filtre à air, entretien obligatoire et pas cher
Guide pratique

Filtre à air, entretien obligatoire et pas cher

Filtre à air
Filtre à air

Les automobiles sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d’habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air. Chacun d’eux a un rôle qui lui est propre. Le filtre d’habitacle retient les impuretés extérieures avant qu’elles ne circulent dans le système de ventilation. Le filtre à huile bloque les résidus contenus dans l’huile, permettant ainsi une bonne lubrification du moteur. Le filtre à carburant stoppe les impuretés contenues dans le carburant, assurant le bon fonctionnement du système d’injection. Enfin, le filtre à air agit comme le poumon, empêchant les éléments extérieurs, autre que l’air, d’affecter le mélange air/carburant indispensable à une bonne combustion.

Filtres à huile, à carburant, à air, voici trois éléments qui protègent le moteur des impuretés, insectes, particules abrasives (oxydées, métalliques), pour une combustion optimale et éviter l’endommagent des pièces mécaniques en mouvement. Intéressons nous de plus près au filtre à air : quel est sont rôle ? quels sont les signes d’un filtre à air usé ? quand et comment changer le filtre à air ?

Rôle du filtre à air

Comme nous l’avons vu en introduction, le filtre à air est un élément clé pour la protection et la carburation du moteur. Sa structure emprisonne les particules de poussière présentes dans l’air tout en évitant de réduire le débit d’air entrant dans l’admission du moteur, garantissant un mélange air essence optimal. Il est situé en amont du moteur, entre celui ci et le conduit d’admission. Autre spécificité, le filtre à air va atténuer les bruits du moteur, notamment d’aspiration de l’air par l’admission.

Le filtre à air peut se présenter sous différentes formes : filtre à air sec composé d’un papier gaufré, c’est le plus utilisé, filtre à air humide réutilisable après nettoyage, sa mousse étant imbibée d’une huile spécifique et filtre à bain d’huile composé d’une conduite d’admission d’air logée dans une boîte à huile.

Filtre à air
Filtre à air

Quels sont les signes d’un filtre à air usé ?

Poussières, insectes, salissures, particules solides, les signes d’usure d’un filtre à air sont nombreuses et les symptômes apparaissent dans les cas suivants :
– perte de performance, illustrée lors de changement de vitesse : la puissance disponible est moins élevée et le temps pour l’obtenir est moins rapide qu’à la normale, phénomène qui se remarque nettement lors des phases d’accélération,
– surconsommation de carburant entre 10 et 25% en moyenne, due à l’encrassement du filtre à air qui ne permet plus d’amener assez d’air au moteur, la combustion ne se faisant plus alors dans un cycle optimale, générant également plus d’émanations polluantes,
– fumée noire au niveau du pot d’échappement, due au dérèglement du cycle de combustion et le déséquilibre du mélange air/carburant, visible lors des phases d’accélération, cela peut également affecter les bougies d’allumage,
– voyant moteur orange allumé au tableau de bord, indiquant un débit d’arrivée d’air anormalement faible,
– rainures du filtre à air sont encombrées de petits débris et/ou sa couleur d’origine est fortement noircie, son aspect est très sec voir chauffé/déformé.

Filtre à air
Filtre à air

Quand et comment changer le filtre à air ?

Comme de nombreux éléments consommables, le filtre à air est une pièce faisant partie du programme des entretiens réguliers définis par le constructeur du véhicule, préconisations inscrites dans le carnet de maintenance. En moyenne, le filtre à air doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres, soit environ 300 heures de fonctionnement. En général, le remplacement du filtre à air est une opération de base faite lors de la révision du véhicule, à la fois préventivement et par précaution, qui est facile à réaliser. Le pré-requis est de connaître la mécanique de votre véhicule, notamment tout ce qui se trouve dans la baie moteur. Il faut au préalable repérer l’emplacement du boîtier qui contient le filtre à air. Après ouverture, le filtre à air est identifiable à son rebord en caoutchouc généralement d’une couleur opposée au filtre. Après avoir retiré le filtre usagé, aspirez les poussières déposées dans le boîtier. Puis, remettez le nouveau filtre à air en place et refermez le cache du boîtier.

Comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, le filtre à air nécessite un entretien régulier mais son coût de remplacement est peu onéreux.

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