Horlogerie / Montres Nissan Salon Auto Salon de New York

Grand Seiko Nissan GT-R SBGC229 50th anniversary Limited Edition : Godzilla a 50 ans !

Nissan GT-R 50th anniversary limited edition

Lors du salon de l’automobile de New York, Nissan a présenté une série spéciale de sa mythique GT-R pour son 50e anniversaire. Son partenaire horloger Grand Seiko lui rend hommage avec le Nissan GT-R SBGC229 50th anniversary Limited Edition, un chronographe en titane et céramique édité à 200 exemplaires qui célèbre également les 20 ans de son mouvement Spring Drive.

La Nissan GT-R est la plus mythique des voitures japonaises. Surnommée “Godzilla” en raison de la puissance monstrueuse de son V6 biturbo, cette supercar est entrée dans la légende grâce à ses performances hors du commun et ses apparitions dans les jeux vidéos de simulation Gran Turismo.

Pour mémoire, Nissan s’était associé en 2017 à la manufacture horlogère française B.R.M pour commercialiser en France une série ultra-limitée de sa super-sportive dénommée GT-R “série limitée B.R.M”, 5 exemplaires accompagnés chacun d’un chronographe unique V12-44-GT-R.

Présenté au salon de l’automobile de New-York, la GT-R 50th Anniversary Edition vient célébrer le 50e anniversaire de cette mythique sportive japonaise. Une édition anniversaire nettement plus abordable que la très exclusive GT-R50 présentée l’année dernière par le bureau de style ItalDesign pour célébrer leur 50e anniversaire respectif. Grand Seiko avait déjà présenté à cette occasion une série spéciale SBGC223G GT-R50 qui reprenait le même design gris et or de l’impressionnant concept car qui sera finalement en une série ultra-limitée.

Grand Seiko Nissan GT-R 50th anniversary limited edition

La GT-R (code R35) 50th Anniversary Edition se distingue par sa livrée exclusive Bayside Blue qui rappelle la mythique Skyline GT-R “R34” et la Skyline 2000 GT-R de 1969. Elle est rehaussée d’une large bande blanche sportive. Deux autres coloris sont disponibles : gris avec bande blanche et blanc perle avec bande rouge. L’intérieur gris spécifique reçoit un nouveau volant, un nouveau levier de vitesse, des sièges en cuir matelassé et un ciel de toit en Alcantara. Cette série spéciale bénéficie de plusieurs évolutions techniques qui seront généralisées sur le millésime 2020 telles que de nouveaux turbos plus performants, une suspension adaptative recalibrée et une direction plus affutée.

Nissan GT-R 50th Anniversary Edition entourée d’une Skyline GT-R “R32” de 1989 et une Skyline de 1969
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition
Nissan GT-R 50th anniversary limited edition

Vidéo « Nissan GT-R 50th anniversary edition debuts in New York » :

Pour offrir une montre à la hauteur de l’événement, Nissan s’est associée à un grand nom de l’horlogerie japonaise : Grand Seiko. Division « haute horlogerie » du géant horloger Seiko, Grand Seiko est aujourd’hui une marque à part entière, synonyme de raffinement et de haut de gamme horloger.

Elle a dévoilé sur le stand Nissan la Grand Seiko SBGC229 GT-R edition qui célèbre également les 20 ans du mouvement Spring Drive. Ce moteur horloger hybride aussi « hyperformant » que le V6 de la sportive iconique, a fait le succès et la renommée de Seiko. Issue de la collection « Sport », cette édition spéciale reprend plusieurs éléments de style évoquant la GT-R 50th anniversary comme sa couleur bleue emblématique traversés de bandes blanches ou encore les compteurs du cadran rappelant son tableau de bord.

Grand Seiko SBGC229 GT-R edition

Le boitier puissant de 46,4 mm de diamètre associe titane et céramique, deux matériaux employés en compétition auto. Le mouvement repose sur un berceau moteur en titane haute intensité et hyper-léger alors que la carrosserie extérieure est en céramique, sept fois plus résistante aux chocs et aux rayures que l’acier. Il est surmonté d’une lunette portant une échelle tachymétrique pour pouvoir calculer une vitesse.

La couleur “Bayside Blue” de la carrosserie de la GT-R 50th anniversary se retrouve sur le boitier, les aiguilles, les poussoirs du chrono et les surpiqures du bracelet alors que le bracelet en crocodile et le cadran grainé rappellent la bande blanche.

Grand Seiko SBGC229 GT-R edition

Le beau cadran se pare d’index et aiguilles luminescentes. La fonction GMT se lit sur les chiffres de 1 à 24 qui affichent le 2e fuseau horaire. Mention spéciale au bel agencement de l’affichage qui évoque le tableau de bord de la GT-R. La fonction chrono est positionnée à droite sur deux totalisateurs des minutes et heures cerclés de noir. A gauche, la petite seconde s’affiche sur un compteur rétrograde évoquant un compte-tours alors que la réserve de marche rappelle une jauge à essence.

Le mouvement est visible à travers le fond saphir sur lequel sont apposés le logo Grand Seiko et la mention « 20th anniversary » de couleur dorée rappelant que cette édition limitée célèbre aussi le 20e anniversaire du mouvement Spring Drive. La masse oscillante décorée Côtes de Genève est rehaussée du logo anniversaire de la GT-R en or jaune 18 carats.

Grand Seiko SBGC229 GT-R edition

Le calibre 9R96 qui comprend les fonctions chronographe et GMT offre une autonomie confortable de 3 jours. La technologie Spring Drive est symbolique de l’esprit d’avant-garde de Seiko. Elle se reconnait à la fluidité des aiguilles qui tournent sans à-coups sur le cadran. Elle allie le meilleur de l’horlogerie mécanique et à quartz. Son ressort-moteur mécanique est couplé à un oscillateur à quartz qui contrôle sa vitesse et assure une précision exceptionnelle de 0,5 seconde par jour. La fonction chronographe est dotée d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical pour des mesures de temps hyper-précises.

Grand Seiko SBGC229 GT-R edition

Le Grand Seiko GT-R edition est une édition limitée à 200 pièces « worldwide » qui sera disponible à partir de juin exclusivement dans certaines boutiques sélectionnées Grand Seiko et Seiko. Son prix ? Comptez 21.600 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Boitier : 46,4 mm de diamètre, céramique bleue et titane, étanche à 100 m, glace saphir traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir, lunette portant une échelle tachymétrique, couronne vissée ;
– Cadran : blanc argenté tricompax, index et aiguilles des heures et minutes luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 1h30 et 4h30, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h, indicateur de réserve de marche à 7h, affichage 24 heures du 2e fuseau horaire par une aiguille spécifique ;
– Mouvement : calibre 9R96 à remontage automatique, technologie Spring Drive, 50 rubis, réserve de marche de 72 heures ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date, GMT, réserve de marche ;
– Bracelet : crocodile blanc avec surpiqures bleues, boucle déployante triple ;
– Edition limitée : 200 pièces ;
– Référence : SBGC229 ;
– Prix : 21.600 €.