IAA 2017 : Les absents ont-ils toujours tort ?
Actualité Salon Auto Salon de Francfort

IAA 2017 : Les absents ont-ils toujours tort ?

Salon de Francfort 2015 - Joris Clerc
Salon de Francfort 2015 - Joris Clerc

Après l’absence remarquée d’un grand nombre de constructeurs au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, il semblerait que son homologue allemand, le Salon de Francfort, empreinte le même chemin.

Salon de Francfort 2015 - Joris Clerc
Salon de Francfort 2015 – Joris Clerc

Alors que Volvo a confirmé, depuis bien longtemps, son intention de participer qu’au seul Salon de Genève pour l’Europe, ce sont cette fois (et pour le moment) 9 marques d’importance qui ont décidé de bouder l’IAA 2017.

A ce jour, les marques ayant annoncées leur absence sont les suivantes : Peugeot et DS pour le groupe PSA – Fiat, Alfa Romeo et Jeep pour le groupe FCA – Nissan, Infiniti et Mitsubishi pour l’Alliance Renault-Nissan.

Soirée Avant-Première Ford - Genève 2017 - Joris Clerc
Soirée Avant-Première Ford – Salon International de l’Automobile de Genève 2017 – Joris Clerc

Toujours est-il que les événements privés, annexes aux salons, ont la part belle et attirent de plus en plus de clients, bien souvent au détriment de ces grands événements du calendrier automobile. En 2016, le Mondial de l’Automobile avait d’ailleurs connu une diminution de 14% de sa fréquentation par rapport à l’édition précédente, et cela bien qu’il reste le plus fréquenté des événements avec plus d’un million de visiteurs.

Pour le salon de Francfort les marques germaniques sont toutes puissantes, avec des stands de la taille d’un hall, reléguant les autres marques automobiles au rang de faire valoir. De plus, les tarifs de location du m² sont de plus en plus élevés, ce qui n’encourage aucunement les constructeurs sans actualité forte à faire le déplacement.

Seul le Salon International de l’Automobile de Genève arrive pour l’instant à conserver une fréquentation stable aux alentours de 690 000 visiteurs annuels (chiffre 2017), faisant de ce salon l’événement phare de l’automobile en Europe.

Aston Martin Valkyrie - AMR - Joris Clerc
Salon International de l’Automobile de Genève 2017 – Joris Clerc

Source : Automobilwoche.de
Crédit photos : Joris Clerc

Nous twittons, suivez-nous

annonces