Jaguar F-Type 2020 : Mise à jour technologique et perte du V6 en Europe
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Jaguar F-Type 2020 : Mise à jour technologique et perte du V6 en Europe

Jaguar F-Type 2020
Jaguar F-Type 2020

L’annonce d’une profonde mise à jour de la F-Type vaut bien un article pour les mateurs de la marque au félin que nous sommes. Bien que Jaguar nous ait perdu avec ses SUV’s, la vraie sportive de Whitley a gardé, depuis sa sortie en 2013, son sex-appeal intacte. Malgré quelques retouches en 2017, ce restylage est bien plus profond qu’il n’y parait. La gamme offre un éventail de puissance de 300 ch avec le 4 cylindres 2.0L turbo, à 575 ch pour le V8 5.0L à compresseur, en passant par le V6 3.0L à compresseur de 380 ch qui ne sera pas importé en Europe. C’est une version “dégonflée” du V8 5.0L développant 450 ch qui fera le trait d’union (jack).

Nouvelles concurrentes

La concurrence ne s’est pas endormie et il fallait que Jaguar réagisse pour maintenir le F-Type au niveau des nouvelles Aston Martin Vantage, Ferrari Roma, Mercedes AMG GT C, Porsche 911 et bientôt de la future Maserati Alfieri. Esthétiquement, difficile pour Jaguar de retoucher le très beaux design signé Ian Callum et Julian Thomson son successeur, a fait un sans faute. De nouveaux phares avant horizontaux à pixel LED ultra-minces (avec éclairage diurne en forme de “J”) et feux arrière (avec la signature “en chicane”) font leur apparition, plus fins et modernes, dotés de clignotant à défilement à l’aspect “métal liquide”, renforçant l’agressivité et allégeant le dessin des boucliers, également remaniés. A noter la calandre légèrement agrandie.

Jaguar F-Type 2020
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Au niveau du châssis, les ingénieurs Jaguar ont travaillé sur l’amélioration de l’agilité de la F-Type avec de nouvelles suspensions comprenant de nouveaux ensembles : amortisseurs adaptatifs, ressorts, barres anti-roulis, porte-fusée/rotules et un train arrière rigidifié. Autre point qui a également évolué, la boîte de vitesses Quickshift à huit rapports : elle a été revue pour obtenir des passages de rapport plus nets. Toutes les versions – Coupé et Cabriolet – sont proposées en propulsion (RWD) ou transmission intégrale (AWD), sauf le quatre cylindres 300 ch uniquement en propulsion et la V8 575 ch en quatre roues motrices. La masse (EU à vide) s’échelonne de 1,6T (L4 300 ch RWD) à 1,7 T (V8 450 RWD) et 1,8T ((V8 450 et 575 AWD).

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Evolution moteur

La F-Type est toujours disponible avec l’insipide quatre cylindres 2.0L turbo Ingénium de 300 ch et 400 Nm (5,7 sec de 0 à 100 km/h et 250 km/h en VMax). Le très homogène V6 3.0L à compresseur de 380 ch et 460 Nm n’étant pas distribué en Europe (4,9 sec de 0 à 100 km/h et 275 km/h en VMax), Jaguar propose une version du V8 5.0L à compresseur de 450 ch et 580 Nm, dès 2500 tr/min (4,6 sec de 0 à 100 km/h et 285 km/h en VMax). La version SVR disparaît pour le moment du catalogue (elle devrait revenir avec plus de 600 ch), mais les 575 ch et 700 Nm restent à l’appel dans une version R (3,7 sec de 0 à 100 km/h et 300 km/h en VMax). A noter que l’ancienne version R de 550 ch et 680 Nm passe à la trappe. Vous suivez ? Enfin, les deux versions V8 sont équipées de la nouvelle fonctionnalité “Quiet Start” permettant “un son plus raffiné, plus subtil” dixit Jaguar. Les rejets de CO2 NEDC en gr/km s’élèvent respectivement à 184 (L4), 211 (V6) et 252 (V8).

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Instrumentation digital

Evolution notable, l’habitacle accueille une instrumentation digitale, digne du Groupe Jaguar Land Rover, avec le compte-tours en position centrale de la dalle de 12,3 pouces, obligeant un nouveau dessin de la coiffe du bloc compteur qui abandonne son double bossage d’origine. Cet écran est secondé par un écran tactile de 10 pouces sur la console centrale (au lieu de 8 précédemment) dédié au système d’infotainment “Touch Pro” compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

La Jaguar F-Type 2020 est annoncée pour un tarif commençant à 64 490 euro hors malus écolo et sur-taxes grosses cylindrées.

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Source CP Jaguar

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