Jannarelly Design-1 : La sportive légère française…
Actualité Jannarelly W Motors

Jannarelly Design-1 : La sportive légère française…

Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly & Juillot Special Design-1

Anthony Jannarelly n’est pas un inconnu du monde de l’automobile. Ce jeune français de 33 ans est le designer de la supercar de Fast & Furious 7, la Lykan HyperSport de la marque libanaise W Motors fondée par Ralph Debbas et basée à Dubaï. Pour autant, Anthony Jannarelly passe à une prochaine étape, construire sa propre voiture en partenariat avec Frederic Juillot, la Design-1.

Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly & Juillot Special Design-1

Guys cars

Après des études en ingénierie mécanique, puis en arts appliqués, Anthony Jannarelly originaire d’Avallon dans l’Yonne, s’oriente vers l’un des tous meilleurs masters de design automobile à Coventry en Angleterre. Il sympathise avec un jeune Libanais, Ralph Debbas, qui rêve de lancer la première marque automobile de la péninsule arabique. Les deux hommes ne se quittent plus et quelques années plus tard, les fondations de W Motors sont posées à Dubaï. De cette coopération, nait la supercar Lykan HyperSport motorisée par un flat6 Porsche bi-turbo de 3.7L, préparé par Ruf, d’une puissance de 750 ch pour 1 000 Nm de couple ! D’un poids de 1,4T, la Lykan est annoncée au 0 à 100 km/h en 2,8 sec pour une VMax de 390 Km/h. Son prix est à la hauteur des richesses de ses clients Moyen Orientaux : 3,4 millions de dollars ! C’est tout de même moins que la Lamborghini Veneno… Quoiqu’il en soit, le design spectaculaire a marqué les producteurs de la série Fast & Furious qui font d’elle l’héroïne de l’opus 7.

W Motors Lykan HyperSport - Top marques Monaco
W Motors Lykan HyperSport – Top marques Monaco
W Motors Lykan HyperSport - Top marques Monaco
W Motors Lykan HyperSport – Top marques Monaco

Fort de cette expérience ; avec un studio de design créé au Mans en fin 2010/début 2011 ; Anthony Jannarelly s’associe à Frédéric Juillot ; fondateur d’Équation Composite, une entreprise spécialisée dans les pièces en fibre de carbone. Le premier projet issu de cette collaboration, signée Jannarelly & Juillot Special, est le Zarooq Sand Racer, première voiture spécialement conçue pour le désert ; avec 45 cm de débattement pour faciliter le franchissement de dunes ; fabriquée à Dubaï et destinée aux Émirats Arabes Unis. Pesant 950 kg, le Zarooq Sand Racer est motorisé par un V6 3.5L Nissan d’une puissance de 300 à 500 ch. Voiture de course homologuée route, elle dispose d’un habitacle fermé doté de l’air conditionné. Fabriquée aux Émirats Arabes Unis, le châssis a été conçu par le célèbre écurie de sport automobile Campos Racing. Le Zarooq Sand Racer tient son nom du serpent le plus rapide du désert appelé en émirien le “Zarooq”.

L’équipe est composée de l’émirien Mohammed Al Qadi (pilier du sport automobile local), du neveu de Jacques Laffite, Bruno qui a couru en Formules Renault et Ford ainsi qu’en Indy Car, de Iannis Mardell venant de l’école de pilotage Winfield (connue pour ses célèbres Volant Elf).

Zarooq Sand Racer
Zarooq Sand Racer
Zarooq Sand Racer
Zarooq Sand Racer
Zarooq Sand Racer
Zarooq Sand Racer

Hommage aux années 60

Mais les deux hommes de Jannarelly & Juillot Special aiment les voitures légères, puisque propriétaire respectivement d’une Caterham R500 et Donkervoort. Ils montrent une grande admiration pour la conception des voitures classiques des années 60 avec leurs lignes intemporelles. Leur premier modèle, la Design-1, puise son inspiration dans l’univers du site Petrolicious.com et des garages de Jay Leno et Magnus Walker. Émotion, expression de soi et créativité, voici leurs leitmotiv pour leur permettre une plus grande liberté dans l’auto-personnalisation et la performance pure. Le duo pose les bases d’un concept simple : une voiture très simple, aussi bien dans les lignes que pour la mécanique, qui peut être personnalisé à la guise de son propriétaire, dans le pur esprit “Outlaw” semblable aux projets créés par les fans de Porsche. Ils appliquent pour leur clients la citation de Ferdinand Porsche : “Je ne pourrais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je la construit moi-même”.

Anthony Jannarelly & Frederic Juillot
Anthony Jannarelly & Frederic Juillot

“La Jannarelly Design-1 est un hommage à l’âge d’or des voitures de sport pour les conducteurs d’aujourd’hui”, précise Anthony. “Elle a été conçu pour être le début d’un voyage émotionnel à travers l’essence de l’automobile : le frisson de la conduite et l’émotion de posséder un bel objet, en exprimant pour leur propre auto, le même esprit libre tirée de l’âge d’or des voitures de sport. Elle réunit le meilleur de deux mondes, lignes vintage, mécanique simple, matériaux modernes, qui se fondent dans une voiture avec une âme. C’est une beauté mécanique cool qui permet la personnalisation et présente des lignes simples célébrant les années ’50s et ’60s mais avec la fiabilité et le respect des règlements modernes de notre époque actuelle.”

“Comme pour la personnalisation, vous pouvez jouer avec les parties de la carrosserie, ajouter un pare-brise, changer la face arrière, ajouter des aérodynamiques, les possibilités sont infinies” déclare Frédéric “Plus vous jouez avec elle, plus vous exprimerez votre personnalité.”

Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly Design-1
Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly Design-1

D’inspiration stylistique Ferrari 250 Testarrossa 1956, la Jannarelly Design-1 est motorisé par le même bloc que le Zarooq, un V6 3,5L Nissan de 300 ch (VQ35) en position centrale arrière (et non le moteur n’est pas à l’avant !), avec admission et échappement spécifiques. La simplicité du concept est mis en avant avec un châssis tubulaire moderne soudé, freinage et direction sans assistance, cockpit épuré, carrosserie (comme le châssis) dessinée en AutoCAD. Celle ci est moulée en époxy/fibre de verre ou époxy/carbone. Les pièces composites sont faites en infusion (différent du moulage) puis étuvées. Les pièces aluminium en Al.7075.T6 anodisées sont produites sur des machines à commandes numériques pour atteindre 4/100ème de précision. Pour mémoire le châssis des Lotus est d’un aluminium plus commun AL.6063 contenant très peu d’alliage. Le poids est annoncé à 710 kg.

Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly Design-1
Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly Design-1

Une première série de 30 voitures devrait commencer à être livrée à l’été 2016, conformément à l’intérêt généré pour la Jannerelly Design-1 qui sera vendu à partir de 55 000 USD. Les deux français mettent actuellement la touche finale au premier prototype qui sera prêt début Février à Dubaï. Ils cherchent des distributeur en Europe et aux États-Unis.

Jannarelly & Juillot Special Design-1
Jannarelly Design-1
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Jannarelly Design-1
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Jannarelly Design-1

Plus d’infos sur :
http://www.wmotors.ae/
http://www.zarooqmotors.com/
http://www.jannarelly.com/

Source CP Jannarelly

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

2 commentaires

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