Lamborghini Countach LPi 800-4, passage de témoin
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Lamborghini Countach LPi 800-4, passage de témoin

Lamborghini Countach LPi 800-4
Lamborghini Countach LPi 800-4

Lors de “car week” de Monterey, Lamborghini a dévoilé la Countach LPi 800-4 basée sur l’Aventador afin de marquer les 50 ans du premier prototype de Countach : une édition limitée à 112 ex., en référence à “LP112”, nom de code du projet Countach initié par Ferruccio Lamborghini en 1970. Le groupe motopropulseur est connu puisque c’est celui de la Sian, 814 ch au total, avec 780 ch dus au V12 6.5L atmo et 34 ch via un bloc électrique, le tout servi par une transmission intégrale et une boite de vitesses à double embrayage à 7 rapports. La tarif de cette blague ? 3 M€/unité !

Décidément, rien n’effraye les constructeurs de supercars pour proposer des séries limitées aux prix tellement exorbitant que cela en devient grotesque. L’Aventador, présentée en 2011 donc vieille de 10 ans, voit son prix multiplié par 10 avec cette version “Countach LPi 800-4” ! Qu’est ce qui peut justifier un tel écart de tarif ? L’hybridation du moteur déjà développé pour la Sian (lire ici) ? Un peu excessif tout de même… Car au niveau du design, toutes les descendantes de la Countach portent son ADN : Diablo, Murciélago, Aventador. Même les “petits” modèles comme les Gallardo et Huracan n’échappent pas aux traits sculpturaux du génial Marcello Gandini, et ce, quelques soient les designers qui lui ont succédé à Sant’Agata Bolognese.

Lamborghini Countach LPi 800-4
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Les références stylistiques à la Countach originelle ? Lamborghini ne s’est pas trop forcé à les trouver : la forme et la disposition des phares avant débarrassés du dessin en “Y” des dernières productions, les prises d’air frontales horizontales, latérales de type NACA et sous les feux arrières qui sont trois de chaque côté (idem Sian), les passages de roues hexagonaux, les quatre sorties d’échappements… Les jantes mesurent 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, et reçoivent des pneus Pirelli P Zero Corsa. A l’intérieur, l’écran de 8,4 pouces dispose d’un menu rappelant l’histoire et la philosophie du design de la Countach.

Lamborghini Countach LPi 800-4
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Avec une masse de 1,6T, Lamborghini annonce un 0 à 100 km/h en 2,8 sec, un 0 à 200 km/h en 8,6 sec et une VMax de 355 km/h. Pour mémoire, la dernière Countach produite, la LP500 QV de 1985 haute en couleurs et sensations au volant (!), atteignait 295 km/h avec son V12 5.2L de 455 ch. Les vrais “Lamborghinistes” se s’y tromperons pas, en achetant la Countach originale qui fait tourner les têtes encore plus aujourd’hui, plutôt que cet ersatz d’Aventador recarrossé à grand frais pour milliardaires gâtés. Cet épisode Countach LPi 800-4 ressemble à celui de Bugatti, avec la Centodieci présentée ici même à Monterey en 2019, toujours par Stephan Winkelmann (lire ici l’article de Miss280ch), également ersatz d’une autre icône, l’EB110 (lire ici), sur base de Chiron. Même la couleur est identique, un blanc immaculé.

Lamborghini Countach LPi 800-4
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Alors que fut il retenir de la Lamborghini Countach LPi 800-4 ? Et bien, le message est clair : le temps des Lamborghini 100% thermiques est révolu, les futurs modèles de la marque de Sant’Agata Bolognese seront tous hybrides, voir électriques. La Countach LPi 800-4 clôture une page d’histoire chez Lamborghini.

Lamborghini Countach LPi 800-4
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Source CP Lamborghini

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