Lamborghini Huracán Tecnica, STO routière
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Lamborghini Huracán Tecnica, STO routière

Lamborghini Huracán Tecnica
Lamborghini Huracán Tecnica

Lamborghini propose une nouvelle déclinaison Tecnica de sa supercar Huracán, après les versions Coupé, Spyder, Performante, EVO et STO (Super Trofeo Omologata). L’Huracán Tecnica se situe entre l’EVO et la pistarde STO dont elle reprend le moteur V10 atmo de 640 ch et 565 Nm. Son aéro est moins démonstratif mais par rapport à l’EVO, l’appui arrière augmente de +35% et sa traînée est réduite de -20%. Annoncée à 1379 kg, l’Huracán Tecnica revendique une rapport poids/puissance de 2,15 kg/ch, un 0 à 100 km/h en 3,2 sec, 0 à 200 km/h en 9.1 sec et 325 km/h en Vmax.

Huracán Tecnica, évolution esthétique

Bien plus qu’un simple restyling, l’Huracán Tecnica évolue esthétiquement. À l’avant, tout d’abord, avec des « Ypsilon » noir positionné horizontalement sous les optiques, une signature reprise du Terzo Millennio Concept, supercar électrique de 840 ch, présentée en 2017 et développé en partenariat avec l’université américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT). On remarque un nouveau séparateur avant, avec des lames ouvertes plus basses dirigeant l’air à travers les roues, contribue à améliorer la force d’appui et le refroidissement. La marque de Sant’Agata Bolognese a également puisé dans le design de l’Essenza SCV12 (lire ici) – pistarde de 830 ch produite à 40 ex. en 2020, non homologuée et dédiée aux trackdays – de profil, le long du flanc jusqu’aux prises d’air latérales qui sont plus grandes.

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L’Huracán Tecnica est plus longue de +6,1 cm par rapport à l’EVO, mais sa largeur est identique. Les voies arrières ont été élargis, le capot moteur en fibre de carbone a été redessiné et une nouvelle vitre arrière verticale et vitrée améliorant la visibilité. A l’arrière, le diffuseur est nouveau et intègre une sortie d’air optimisée ainsi que de nouveaux échappements hexagonaux. Lamborghini a réussi à réduire la trainée aérodynamique de -20 % et augmenter les appuis de +35 % par rapport à l’EVO au bénéfice de la stabilité à haute vitesse ainsi que lors des décélérations et freinages en courbe.

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Evolution moteur

L’Huracán Tecnica est une pure propulsion RWD et utilise le moteur V10 5,2L atmo de la STO (lire ici), d’une puissance de 640 ch (470 kW à 8000 tr/min) et 565 Nm de couple (à 6 500 tr/min). Ce bloc est issu de la version Performante (lire ici) et de l’EVO 4 roues motrices (lire ici) mais avec 35 Nm de moins… et 30 ch de plus que l’EVO propulsion RWD (lire ici). Vous suivez ? La V10 est toujours secondé par une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage LDF, assistée d’un contrôle de traction P-TCS (Performance Traction Control System). Le système LDVI (Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata), qui contrôle chaque aspect du comportement dynamique de la voiture, a vu son étalonnage revu au profit de la polyvalence de conduite au quotidien et… sur piste.

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Selon le mode de conduite sélectionné – Strada, Sport ou Corsa – chaque système dynamique est calibré spécifiquement. Le mode Strada privilégie le confort, la stabilité et maniabilité à l’aide des roues arrière directionnelles et de la vectorisation du couple. Le mode Sport accentue le survirage en modifiant ces deux derniers éléments. Le mode Corsa augmente la permissivité des contrôles électroniques de trajectoires au profit de l’adhérence latérale, longitudinale, des suspensions et de la réactivité du groupe motopropulseur.

Evolution châssis

Avec 40 kg de plus que la STO, l’Huracán Tecnica pèse 1379 kg. Lamborghini a également revu le freinage avec des disques carbone céramique ventilés rainurés (380 X 38 mm AV avec étrier à 6 pistons, 356 x 32 mm AR avec étrier à 4 pistons). L’Huracán Tecnica reçoit des jantes en alliage 20 pouces « Damiso » (8.5J x 20’’ AV – 11J x 20’’ AR) identiques à la Lamborghini Vision GT, imaginée pour le jeu vidéo Gran Turismo 7 en 2019. Ses pneus sont signés Bridgestone Potenza Sport (245/30 R20 AV – 305/30 R20 AR).

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A bord, l’ambiance STO n’est pas oubliée, en option, avec des baquets et contre-portes moulées en carbone (CFRP), un arceau arrière, des harnais à la place des ceintures de sécurité, une interface IHM repensée (télémétrie connectée, agendas embarqués des destinations, temps de parcours, connectés à l’application Unica), un nouveau dessin des graphismes de l’écran d’instrumentation, ainsi que toutes les fonctions de connectivité dont Apple CarPlay, Android Auto et Amazon Alexa.

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CP Lamborghini

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