Le Mans Classic 2018 : Un grand cru !
Historique Le Mans Classic

Le Mans Classic 2018 : Un grand cru !

Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc

Nouveau record d’affluence, pour cette 9ème édition du Mans Classic, 1350000 spectateurs (+10% par rapport à la précédente édition en 2016) étaient présents tout au long du week-end, autant dire une réussite. Depuis sa création en 2002, cet événement biennal, organisée conjointement par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, est devenu l’un des premiers d’Europe consacrant les automobiles historiques : plus de 700 modèles de compétition 1923 à 2016, plus de 1 000 pilotes de trente nationalités, dix anciens vainqueurs des 24 Heures, neuf plateaux de course, des parades et démonstrations en piste, 8500 voitures représentant 200 clubs de 60 marques, les célébrations du 70ème anniversaire de Porsche et du 40ème anniversaire de la victoire d’Alpine aux 24 Heures du Mans (lire notre article) … le tout dans une ambiance de fête, entourée d’exposants dédiés à l’univers automobile et “vintage” et d’animations (vente aux enchères Artcurial Motorcars, concours Le Mans Heritage Club, Little Big Mans).

Le week-end a débuté vendredi par les essais de jour et de nuit pour l’ensemble des concurrents, dont neuf anciens vainqueurs de l’épreuve mancelle : Derek Bell, Jürgen Barth, Romain Dumas, Loïc Duval, Jan Lammers, Gérard Larrousse, Klaus Ludwig, Stéphane Ortelli et Henri Pescarolo, le plus chevronné, avec le record de 33 participations récompensées par quatre victoires au Mans. Ainsi que d’autres pilotes de renom, figures du sport auto français : René Arnoux, Jacques Laffite, Jean Ragnotti et Paul Belmondo. Dès samedi matin, le spectacle en piste s’est enchainé avec Le Mans Heritage Club proposant 24 modèles qui ont marqué l’histoire de l’épreuve sarthoise, le plateau Jaguar Classic Challenge (Type C, D, E, XK et Mk I et II) remportée par l’Anglais Martin O’Connell au volant d’une Type E.

Puis, ce sont les prototypes du Group C, incontournables de l’histoire du Mans, étaient de retour pour la deuxième édition consécutive avec une grille de départ composée de quarante des plus beaux exemplaires de la discipline : Porsche 956 et 962, Jaguar XJR 8, 9, 11, 12 et 14, Peugeot 905, Toyota 85C, Nissan R90, Courage C26, Rondeau M382 et autres Spice, Tiga, ALD. La course de 45 minutes fut gagnée par le Britannique Michael Lyons avec une Gebhardt C91 de 1991.

Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc

Grande nouveauté de l’édition 2018, le plateau Global Endurance Legends (lire notre article) effectuait son entrée en piste et introduisait Le Mans Classic dans une nouvelle ère, celle des GT1 et autres LMP1 des années 90 et 2000. Avec ce plateau de démonstration, l’événement étend désormais sa rétrospective des 24 Heures du Mans jusqu’à 2016 avec les fameuses Audi R8, Bentley Speed 8, Peugeot 908 HDI, Pescarolo 01 (pilotée par Henri Pescarolo en personne), Toyota GT-One (confiée à Emmanuel Collard, l’un de ses pilotes de l’époque), Alpine A460, Ferrari 333 SP, McLaren F1 GTR, Maserati MC12, Chrysler Viper GTS-R, Venturi, Saleen S7-R, Panoz Esperante

Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc

Pour célébrer les 70 ans de Porsche, une parade exceptionnelle s’élançait pour un tour de circuit. En tête, le premier modèle construit par la marque, la 356 n°1 homologuée le 8 juin 1948, conduite pour l’occasion par Félix Porsche, le petit-fils de Ferry Porsche, fondateur de la marque, et Felix Lange, cousin de Felix Porsche et petit-fils de Ferdinand Piëch. Provenant également du Porsche Museum de Stuttgart, suivaient une 356 SL Coupé (1951), une 911 Carrera RSR (1973) confiée à Derek Bell (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans), une 911 2.5 ST avec Marc Meurer (Directeur Général de Porsche France), une 906 Carrera 6 (1966) avec Romain Dumas (double vainqueur de la course), une 908/3 (1970) avec Henri Pescarolo (quadruple vainqueur), une 962 (Richard Mille), la GT1 victorieuse de l’édition 1998 avec Stéphane Ortelli (l’un des trois pilotes de l’équipage vainqueur). De quoi retracer chaque décennie de l’histoire sportive de Porsche…

Organisée en collaboration avec Porsche France pour célébrer cet anniversaire historique, la Porsche Classic Race Le Mans, course d’une heure, a réuni plus de 70 Porsche de 1952 à 1973, de la 356 Pré-A à la 911 RSR 2.8L, en passant par les 904 Carrera GTS, 906 Carrera 6, 910 ou encore 914/6. Et vu la victoire de la 908 LH pilotée par le Français Ewens Stievenart.

Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc

Le résultat des essais et des courses sont consultables ici, en sélectionnant les plateaux. Nos articles détaillés sur chaque plateau seront publiés dans les jours à venir.

Autre temps fort de l’événement, le très prestigieux Concours Le Mans Heritage Club réunissait 24 châssis, triés sur le volet, ayant tous participé aux 24 Heures du Mans de 1923 à nos jours. Le jury, constitué de nombreux spécialistes du monde de l’automobile, décernait dimanche après-midi les prix suivants :

Best of Show : Toyota 94 CV (ACO)
1er de Classe 1923-1939 : Adler Trumpf Rennlimousine (Adler Real Estate AG)
1er de Classe 1949-1960 : Triumph TRS (Mike Otto)
1er de Classe 1961-1971 : Sunbeam Alpine (Justin Harrington)
1er de classe 1972-1981 : Porsche 930 Turbo (Rolf Sigrist)
1er de classe 1982-1991 : WM Peugeot P88 (Aventure Peugeot Citroën DS))
1er de classe 1992-2018 : Toyota 94 CV (ACO)
Prix F.F.V.E. : Tracta Gephi (ACO)
Prix F.I.V.A : Simca 8 (Pierre-Olivier Chazette)
Prix spécial “Premier Ministre” : WM Peugeot P88 (Aventure Peugeot Citroën DS)
Prix spécial Restauration : Ford GT40 (Eric de Caumont)
Prix spécial Coup de cœur du jury : DB Coach Gignoux (Guillaume Waegemaker)

Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 - Joris Clerc
Le Mans Classic 2018 – Joris Clerc

Crédit photos @ Joris Clerc

Nous twittons, suivez-nous

annonces