Les eTrophées de l’AM-AM décernés aux meilleures voitures électriques et hybrides rechargeables
Actualité

Les eTrophées de l’AM-AM décernés aux meilleures voitures électriques et hybrides rechargeables

eTrophée 2022 AM-AM
eTrophée 2022 AM-AM

L’AM-AM, Association des Médias Auto et Moto, dont nous sommes adhérents depuis 2017, a décerné pour la première fois les eTrophées récompensant les meilleurs véhicules électriques et hybrides rechargeables du moment. La mobilité électrique étant au cœur de nos modes de déplacements présents et futurs, cette initiative fut l’occasion d’élire les modèles électriques et hybrides rechargeables présentés, lancées ou commercialisées durant l’année 2021, classés en quatre catégories.

23 modèles testés en 48 heures par 20 jurés !

Contrairement aux élections automobiles où les jurés n’ont pas essayé les véhicules en lice (!), à l’AM-AM c’est une valeur éthique, on parle de ce que l’on connaît. Partant de ce principe, l’AM-AM a réuni 23 véhicules pour des essais routiers qui se sont déroulés sur deux jours ! Au volant 20 jurés, journalistes et/ou membres des médias automobiles venant de la presse écrite, de la radio et télévision ainsi que du web. Autant dire qu’il a fallu une organisation rigoureuse pour s’échanger les voitures entre essayeurs(euses) afin que chacun(e) puisse évaluer les autos.
En parallèle, tous les membres de l’association ont pu voter, par voie digitale, pour cette élection 2022 des eTrophées de l’AM-AM. L’AM-AM n’en est pas à son coups d’essai dans ce genre d’organisation puisqu’en 2020, période affectée par la Covid, l’association avait réuni en juillet 21 marques et 68 voitures, accueillant 60 journalistes et rédacteurs(trices) automobile pour deux jours d’essais ! (lire ici)

eTrophée 2022 AM-AM
eTrophée 2022 AM-AM

« La mobilité électrique est aujourd’hui au cœur du quotidien de nombreux français. Avec ces premiers eTrophées, l’AM-AM a souhaité pouvoir récompenser et reconnaître le travail effectué par les constructeurs pour abaisser le niveau des émissions polluantes tout en réduisant les contraintes encore souvent associées à la voiture électrique. Le jury de professionnels que nous avons réuni est constitué d’un panel représentatif du paysage médiatique français, couvrant aussi bien la télévision que la radio, la presse quotidienne et magazine et différents acteurs du web. En pérennisant ce rendez-vous, l’AM-AM souhaite continuer à suivre et encourager les progrès réalisés par les constructeurs automobile en matière d’électromobilité. » a déclaré Éric Philippe, Président de l’AM-AM.

Afin de faire simple, quatre catégories ont été défini pour cette compétition des modèles électriques et hybrides rechargeables, représentant en tout 23 modèles différents : citadines, routières compactes, routières familiales, SUV et GT. Pas encore de catégorie sportives, mais cela ne serait tarder car les constructeurs préparent ces modèles pour un futur proche.

eTrophée 2022 AM-AM
eTrophée 2022 AM-AM

Les modèles en compétition par catégories

– Citadines : Dacia Spring, Honda E, Mazda MX30, Opel Mokka e
– Routières compactes : Citroën ëC4, Cupra Born, Peugeot 308 HY (lire notre essai ici), Renault Mégane électrique E-Tech
– Routières familiales : Audi A8 60L eTFSI, BMW i4, Citroën C5X, MG 5, Skoda Superbe iV, Toyota Mirai
– SUV : Ford Mach-E, Lexus NX 450H+ (lire notre essai), MG Marvel R, MG ZS, Suzuki A-Cross, Volkswagen ID.4 GTX
– GT : DS 9 E-Tense Performance 4X4 360 (lire notre essai), Peugeot 508 SW PSE, Porsche Taycan Cross Turismo GTS

A chaque catégorie son environnement de prédilection, jusqu’à 380 km en deux jours, entre la région parisienne et Chartres puis Orléans. Les citadines ont privilégié les voies essentiellement urbaines, les GT ont principalement évolué sur les voies rapides, les SUV ont été sélectionné sur un mix des deux parcours précédents et les routières ont eu droit à la totale : nationales, départementales, autoroutes, évolutions urbaines et périurbaines.
Les évaluations ont porté sur un ensemble de points dont l’acheteur se préoccupe lors du choix et de l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable : design, ergonomie, confort, habitabilité, facilité d’accès et capacité du coffre à bagages, prestations routières et, bien sûr, la gestion de la contrainte électrique.

eTrophée 2022 AM-AM
eTrophée 2022 AM-AM

Le palmarès des eTrophées de l’AM-AM

La grande gagne de cette première édition des eTrophées de l’AM-AM est la Renault Mégane électrique E-Tech qui remporte trois prix : meilleure routière compacte, meilleur intérieur et « coup de foudre » décerné par les seuls membres de l’AM-AM. Ce n’est pas une surprise pour nous, notre choix, tant nous avions apprécié le qualité de la Mégane électrique E-Tech lors de notre essai (à lire ici).

La Porsche Taycan Cross Turismo GTS (lire notre essai de la Taycan Turbo ici) enlève deux eTrophées, celui de la meilleure GT électrique et de la meilleure « économie électrique » c’est à dire la facilité de la recharge (capacité, gestion, organisation des câbles, accès aux bornes…).

La meilleure routière familiale est la BMW i4 (lire ici) et le eTrophée de la meilleure GT PHEV revient à la Peugeot 508 SW PSE (lire notre essai ici). Toujours dans les hybrides rechargeables PHEV, le SUV Suzuki Across obtient le eTrophée de la meilleure économie.
Et c’est Ford qui reçoit le eTrophée du meilleur SUV électrique 2021, c’est mérité (!), pour la Mustang Mach-E Extended Range (lire notre essai ici).

eTrophée 2022 AM-AM
eTrophée 2022 AM-AM

Au coude à coude, la Mazda MX-30 arrache le eTrophée de la meilleure citadine à la Honda e (lire notre essai ici).
Enfin, la Toyota Mirai FuelCell se voit décerner la eTrophée de l’énergie alternative.

A noter la très bonne prestation de MG Motor qui avec trois voitures ne reçoit pas de prix mais a fortement impressionné notamment avec la break MG 5, une marque à suivre avec beaucoup d’attention.

La vidéo de l’interview d’Alex Lenoir, organisateur des e-Trophées de l’AM-AM, interviewé sur RMC par Jean-Luc Moreau journaliste et membre de l’AM-AM :

Source CP AM-AM

Credit photos @ Joris Clerc et AM-AM.

Nous twittons, suivez-nous

annonces