Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !
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Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !

Lotus Elise Race 250
Lotus Elise Race 250

Alors qu’hier nous publions un article sur la future Elise S4 de 2020, Lotus vient de dévoiler une version radicale de son roadster bi-place, l’Elise Race 250 destinée uniquement à la piste (non homologuée route) et éligible dans divers championnats à travers le monde, dont la Lotus Cup Europe reconnue et homologuée par la FIA.

Lotus Elise Race 250
Lotus Elise Race 250

Large gamme d’options spécifiques au circuit

Éligible pour de nombreuses séries de course à travers le monde, cette nouvelle Elise Race 250 a été développé pour répondre aux exigences élevées de la piste, avec une série d’équipements orientés vers la performance. Basée sur la récente version Cup 250 présentée au Salon de Genève cette année, elle reprend le moteur 4 cylindres – d’origine Toyota – 1,8L suralimenté d’une puissance de 246 ch (243 bhp) à 7200 tr/min pour un couple de 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min. Ce bloc est associé à une une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Au niveau châssis et habitacle, Lotus propose une liste d’équipements approuvés par la FIA : roues en alliage forgé ultra-légers (16 pouces avant et 17 pouces arrière), pneus Yokohama AO48 (195/50/16 à l’avant et 225/45/17 à l’arrière), barre anti-roulis avant réglable, amortisseurs réglables Nitron avec ressorts hélicoïdaux coaxiaux Eibach, étriers de freins AP Racing à l’avant à double piston et Brembo à l’arrière simple piston, plaquettes de freins sport, vitre arrière polycarbonate, batterie légère lithium-ion avec coupe circuit, sièges avec coque en carbone, harnais 6 points accompagnés de sa barre de fixation sur l’arceau cage, volant extractible, extincteur, etc… L’Elise Race 250 dispose également du package aérodynamique complet en carbone de la Cup 250 – splitter avant, diffuseur arrière, ailettes latérales et un aileron arrière – permettant de générer une force d’appuis de 66 kg à 160 km/h (100 mph) et 155 kg à la VMax de 248 km/h (154 mph).

Lotus Elise Race 250
Lotus Elise Race 250

“Lotus a été créé pour construire des voitures de course et avec une expérience de 68 ans, on en sait plus sur l’extraction de la meilleure performance possible. L’Elise Race 250 est la plus rapide et la plus aboutie des Elise que nous ayons jamais produit, et à en juger par les performances dont elle est capable, nous sommes sur la bonne voie. Elle semble prête à devenir l’auto favorite de nos clients compétiteurs à travers le monde.” a déclaré Jean-Marc Gales, Directeur Général de Group Lotus.

La plus rapide des Elise

Les nouvelle Elise Race 250 bénéficie de la philosophie de conception et d’ingénierie chère à Lotus, dans sa quête perpétuelle d’évolution et d’amélioration vers plus d’efficience et de performance. Au cœur de cette nouvelle version, on retrouve le châssis en aluminium extrudé et collé par époxy mis au point par Lotus, technologie issus de l’aéronautique, alliant solidité, rigidité et légèreté. Le châssis de l’actuelle Elise S3 pèse 68 kg. Spécifiquement développé par le département Motorsport du constructeur d’Hethel, l’Elise Race 250 est passée dans les mains du “Lotus Lightweight Laboratory”. Résultat de la session d’amaigrissement, le poids ne dépasse pas 900 kg à sec : -10 kg pour la batterie lithium-ion, -6 kg pour chacun des sièges avec coque en fibre de carbone, -10 kg pour le package aérodynamique. Résultat des courses, l’Elise Race 250 boucle le tour du circuit d’Hethel en 1 min 33,5 sec soit 0,5 sec de moins que la précédente Elise 220 Cup R. L’Elise Race 250 coûte 8000 £ de plus que la Cup 250, soit 53 500 £ TTC.

Lotus Elise Race 250
Lotus Elise Race 250

L’arrivée de la nouvelle Elise Race 250 coïncide avec les célébrations du 50ème anniversaire de la fondation de l’usine d’Hethel, Norfolk, quand en 1966, Colin Chapman a déménagé Lotus pour l’installer sur ce site de production construit à cet effet. Aujourd’hui, toutes les voitures Lotus sont développés sur la même piste, utilisée par des pilotes de Grand Prix et les ingénieurs metteurs au point de la marque. C’est aussi le lieu ou l’atelier de Team Lotus Classic est installé, gérant son patrimoine de voitures de courses ayant remporté 7 titres de champion du monde constructeur, 6 titres de de champion du monde pilotes et 72 victoires en Formule 1.

Source CP Lotus

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