Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…
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Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…

Lotus Evora GT430 Sport
Lotus Evora GT430 Sport

A voir certains produits des constructeurs automobiles le dicton marketing suivant “chaque matin, un pigeon se lève” se vérifie à chaque fois. Après Porsche qui va produire finalement en série la “version de puriste” 911 R, Jaguar qui refait du neuf avec du vieux, voici Lotus est ses “versions mensuelles”… Oh, ne dites pas “les anglais ont débarqué”, ce n’est pas ce que j’ai écrit. A peine l’Evora GT430 présentée, voici sa variante Sport, nouveau label à la mode à Hethel, accolé sur toute les gammes de Lotus, de l’Elise à l’Evora en passant par l’Exige. L’Evora GT430 Sport, c’est la GT430 sans son monumental aileron avec quelques petites différences. Mais au final, la plus sportive des deux, ce n’est pas la Sport, eh non, c’est la GT430 normale. Vous suivez ou pas ? Humour anglais, dites vous ?

Lotus Evora GT430 Sport
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Sans aileron c’est 10 kg de moins… et 10 km/h de plus

Lotus présente un nouveau modèle dans la gamme Evora, la GT430 Sport. Pour faire simple, nous illustrerons dans cet article uniquement les différences. Présentée mi-juillet, l’Evora GT430 est une version très radicale dédiée aux pistards, le cœur de cible de la clientèle Lotus, relisez notre article ici. Au niveau look, ce n’est pas forcément élégant mais c’est efficace. Évidemment, le gros aileron arrière qui donne 250 kg d’appui à la VMax de 305 km/h, ça peut refroidir le Lotussien discret. “Hup à hup, Barbatruc”, Lotus l’enlève ainsi que le splitter avant et les volets sur chaque arche des roues à l’avant. Gain total sur la balance, -10 kg. A cela, la marque anglaise modifie également la monte pneumatique dont la taille en largeur diminue de 10 mm, 235/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière contre respectivement 245/35 R19 et 295/30 R20. Les jantes sont aussi moins larges à l’arrière passant de 10,5 à 9 ,5J.

Lotus Evora GT430 Sport
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Au niveau mécanique, le moteur V6 3.5L compressé est identique et l’ajout de la boite automatique permet un gain de couple de 10 Nm (450 Nm) par rapport à l’offre boite manuelle (440 Nm), preuve que la première supporte le mieux le couple du bloc japonais. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle nous étions arrivés lors de notre étude de l’Evora, logique quand on sait que le V6 a été développé d’abord pour la boite auto. Vous l’aurez compris, la GT430 Sport est un modèle prédestiné pour le marché US. Trains roulants, châssis, équipements, habitacle, tout est identique, tout comme les performances, la GT430 Sport réalisant les mêmes chronos que la GT430 à l’exception du temps au tour du circuit de référence d’Hethel, 1 seconde de plus pour la Sport, qui privée des éléments aéro (100 kg d’appuis contre 250 kg) ne peut rivaliser avec la GT430, 1min 26sec 8 contre 1min 25sec 8. Par contre la Sport gagne 10 km/h en VMax, 315 contre 305 km/h, en boite manuelle.

Tarif France €152,300 TTC pour la GT430 et €140,200 TTC pour la variante GT430 Sport.

Lotus Evora GT430 Sport
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Sources CP Lotus

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