Maserati MC20 Cielo, trident à ciel ouvert
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Maserati MC20 Cielo, trident à ciel ouvert

Maserati MC20 Cielo
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Avec la MC20, Maserati a frappé fort dans le segment des supercars. La voiture est aussi belle que performante et techniquement à la pointe du moment, avec son innovant V6 « Nettuno » et son châssis carbone. Lancé en version coupé, la marque au trident dévoile maintenant une variante découvrable baptisée Cielo (ciel en italien). Cette version est importante pour Maserati car les modèles découvrables représentent 35 % du marché mondial des supercars. Au menu un toit en verre électrochromatique, 65 kg supplémentaires sur la balance, des performances quasi identiques au coupé et une nouvelle couleur appelée Acquamarina, disponible dans le cadre du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.

La Maserati MC20 Cielo est un spider disposant d’un toit en verre escamotable, pièce unique – 90,9 cm de long par 61,5 cm de large – qui vient se loger au dessus du moteur, après que la cinématique (proche de celle de la Porsche 911 Targa) ait demandé 12 secondes pour son ouverture/fermeture commandée. Celle ci s’opère via l’écran tactile central et non pas par une commande physique. Le toit en verre électrochromatique s’opacifie jusqu’à 97 % (technologie PDLC, Polymer Dispersed Liquid Crystal) permettant, en position fermée, de laisser entrer la lumière extérieure ou l’occulte complètement (entre –30°C et +85°C). Cette solution mise au point par Maserati en partenariat avec Webasto garantit également une isolation thermique et phonique que ne proposent pas les capotes en toile ou des hard-tops escamotables métalliques. Ce toit compact n’altère pas le volume de chargement qui demeure identique à celui de la MC20 coupé avec une capacité de 100 L dans le coffre arrière et plus des 50 litres à l’avant.

Maserati MC20 Cielo
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Sur la plan esthétique, à l’image des cousines Ferrari 296 GTS (lire ici) etF8 Spider (lire ici), ou de la McLaren Artura Spider, la Maserati MC20 Cielo repend le principe des berlinettes à moteur central avec deux arches entourant le capot moteur. Ce dernier, ici en polycarbonate, est aplati et peut recevoir en option une décalcomanie du Trident réalisée en « Titanio Opaco » reçoit une pellicule de vernis transparent à laquelle elle doit son aspect caractéristique. De nouvelles écopes apparaissent sur les ailes arrière ainsi qu’à l’arrière du capot. Elles compensent l’absence d’aération au dessus du moteur, due à l’adoption du nouveau capot plein en lieu et place du capot vitré percé de plusieurs ouvertures formant un trident par leur dessin.

Maserati MC20 Cielo
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A noter que ce nouveau capot moteur sera repris sur la future version électrique de la MC20, la pack de batteries prenant plus de place que l’actuel V6 « Nettuno ». Ce sera ll troisième modèle Maserati 100 % électrique, après la nouvelle Gran Turismo et le Grecale (lire ici). Les trois prises d’air latérales, qui étaient une signature des modèles Maserati, ont disparu du passage de roue n’ayant plus raison d’être compte tenu de la position centrale du moteur. Elles sont toutefois reprises dans les cannelures créées sur les côtés du couvre-tonneau. La MC20 Cielo est plus lourde de 65 kg par rapport à la MC20 coupé (lire ici), soit 1540 kg sur la balance (40 % AV et 60 % AR), la rigidité étant conservé grâce à la coque en fibre de carbone.

Maserati MC20 Cielo
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A part cela, rien ne différencie le coupé de cette version découvrable et c’est tant mieux, tant la MC20 est aussi réussie qu’élégante avec ses portes en élytre, son avant rappelant la MC12 et sa partie arrière aussi fine que moderne. La MC20 Cielo reprend le V6 à 90° 3.0L biturbo « Nettuno » à carter sec (82 mm x 88 mm) d’une puissance de 630 ch (à 7500 tours/min) et 730 Nm de couple (dès 3000 tours/min), soit 210 ch/L. La spécificité du « Nettuno » réside dans son système de combustion à préchambre et deux bougies d’allumage, une technologie développée pour la Formule 1. Peugeot s’en ait d’ailleurs inspiré pour le moteur thermique V6 à 90° 2.6L biturbo de 680 ch (500 kW) équipant le prototype d’endurance 9X8 (lire ici). Le « Nettuno » est secondé par la boîte à double embrayage à bain d’huile à huit rapports.
Les performances de la MC20 Cielo sont quasi identiques à celle de la MC20 coupé, puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en « environ 3 sec, le 0 à 200 km/h en 9,2 secondes et la Vmax à 320 km/h contre respectivement 2,9 sec, 8,8 sec et 325 km/h.

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L’habitacle reste identique à l’exception de la molette ronde servant à sélectionner le mode de conduite qui devient numérique et tactile, ainsi que d’une sellerie mariant l’Alcantara et cuir « Ice clair » assortie à une nouvelle teinte de carrosserie, Acquamarina. Cette peinture tri-couche basée sur un gris pastel avec des reflets tendant vers le bleu sera la couleur de lancement de l’édition limitée « PrimaSerie » à 65 ex. A noter les nouvelles jantes dont le dessin des branches forment un double XX (20 en chiffres romains).

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La MC20 Cielo demande 30 200 € de plus que la MC20 coupé, soit un tarif commençant à partir de 265 400 €.

Maserati MC20 Cielo
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Source CP Maserati.

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