McLaren P1 : sous les 7 min au Nürburgring Nordschleife
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McLaren P1 : sous les 7 min au Nürburgring Nordschleife

Décidément, Ron Dennis n’a pas mis longtemps à réagir. Après la gifle reçu de Porsche qui a certifié sa 918 d’un chrono de 6 min 57 sec en septembre, la McLaren P1 ne pouvait rester à la traine dans cette course, à la performance marketing, qu’est le meilleur tour sur la boucle nord du Nürburgring, le Nordschleife. Long de 20,6 km, au relief varié, le circuit accueille les équipes d’essai de tous les constructeurs. Ses courbes rapides et ses lignes droites favorisent les autos fortement motorisées, la vitesse moyenne étant d’ailleurs supérieure à 150 km/h pour les meilleurs. Il était temps car la “roturière” Nissan GT-R Nismo est déjà crédité d’un temps de 7 min 8 sec

McLaren P1 - Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 – Nurburgring Nordschleife 2013

Sous les 7 min, oui mais combien précisément ?

Pour l’instant McLaren ne nous le dit pas… Le seul chiffre communiqué est la vitesse moyenne de 178 km/h ! Ce chrono sous les 7 min au Nürburgring Nordschleife est le dernier objectif de développement pour la marque de Woking (voir les tests en Articque Polaire et en Arizona et Nevada). On vous passe les détails des 154 virages, des 300 mètres de dénivelé, de la force latérale jusqu’à 2G, des compressions pouvant aller jusqu’à 3,9G, des grand lignes droites, des pentes raides, des changements d’appuis en devers… La P1 qui affiche le 0 à 300 km/k en 17 sec et une VMax de 350 km/h est taillée pour le circuit allemand qui traverse la forêt de l’Eiffel, dit l’« Enfer vert ». Son aérodynamique poussé et son faible coefficient de pénétration dans l’air devraient faire merveille, McLaren ayant acquis un savoir faire en Formule 1, avec un record de 155 pole positions et 182 victoires.

McLaren P1 - Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 – Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 - Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 – Nurburgring Nordschleife 2013

La version de la P1 pour ce chrono

C’est une version “Supernova Silver” de la McLaren P1, nom de code XP2R, qui est arrivée directement de Woking en Angleterre, jusqu’au Nürburgring. Pour rappel, la McLaren P1 est équipée d’une double transmission centrale qui génère 916 ch (903 hp). Le moteur essence V8 de 3.8L bi-turbo délivre 737 ch (727 hp). Il est associé avec un moteur électrique léger de 179 ch (176 hp) pour offrir une performance accrue. Les performances annoncées, pour mémoire, sont de 2,8 sec pour le 0 à 100 km/h, 6,8 sec de 0 à 200 km/h et 16,5 sec de 0 à 300 km/h. L’auto dispose de plusieurs modes, dont le mode « Race », qui abaisse la garde au sol de 50 mm et raidi de 30% les suspensions pilotées RCC (Race Active Chassis Control). La VMax est alors limitée à 330 km/h. L’aileron arrière de 300 mm génère jusqu’à 600kg d’appui aéro !
La P1 dispose du DRS (Drag Reduction System), système de réduction de la traînée de 60%, utilisé comme sur les Formule 1. On augmente la vitesse en réduisant la traînée sur l’aile arrière avec un volet mobile (idem MP4-12C), réduisant l’angle de traînée de 23% de 29° à 0°. Le système est désactivé immédiatement lorsque le bouton est relâché ou si le conducteur freine. Il est couplé avec l’IPAS (Instant Power Assist System), conçu pour fournir la puissance à l’accélération comme un booster. McLaren optimise ainsi la délivrance de puissance par rapport au stockage de l’énergie. Ce résultat est obtenu grâce à une batterie légère (96 kg) qui offre une plus grande densité de puissance que celles déjà disponible aujourd’hui. DRS et IPAS sont activés directement sur le volant.
Enfin, les rumeurs qui circulent de 6 min 47 sec en pneus de route et 6 min 33 sec en slicks sont à prendre avec réserves, rien d’officiel pour le moment. Il n’y a pas eu d’autres chronos que ceux fait en Pirelli développés spécifiquement pour la P1.

McLaren P1 - Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 – Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 - Nurburgring Nordschleife 2013
McLaren P1 – Nurburgring Nordschleife 2013

Source CP McLaren

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