Mercedes-AMG ONE, mieux vaut tard que jamais
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Mercedes-AMG ONE, mieux vaut tard que jamais

Mercedes-AMG ONE
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Au Festival of Speed de Goodwood, sera officiellement présentée la Mercedes-AMG ONE. Cela fait maintenant 5 ans – au Salon de Francfort 2017 – que le département sportif de Mercedes, pour son cinquantenaire ,a annoncé cette supercar. Rien n’a été facile pour la marque à l’étoile et la civilisation du « Power Unit » hybride de Formule 1 a été très complexe. La mise au point fut aussi longue que fastidieuse et il faut être un véhicule image comme l’AMG ONE pour voir enfin le jour. Bien que tous les exemplaires soient déjà vendus à l’annonce du projet, au prix d’une Chiron, sa rentabilité financière est loin d’être acquise, à l’image de la Bugatti.

Hybride (très) complexe

«  Je pense qu’on était bourrés quand on a donné le feu vert à ce projet ! », voici ce qu’a confié, en off, le boss de Mercedes-Benz. au sujet de l’AMG ONE. Autant dire que les ingénieurs de la marque n’étaient pas préparés à ce chemin de croix. Exemples : le ralenti d’un moteur de F1 se situe à 5000 tr/min, régime impensable pour une voiture de production fusse-t-elle une hypercar et il fonctionne avec une essence spéciale de compétition et pas au super sans plomb. Mais l’équipe du Project One de 2017 (lire notre article ici) a tenu ses promesses et les caractéristiques techniques sont, dans l’ensemble, restées les mêmes. Le V6 1.6L turbo développe à lui seul 574 ch (422 kW à 9 000 tr/min), pour 400 ch (290 kW) initialement prévu. Il est associé à 4 moteurs électriques : 2 sur le train avant appelés MGU-F (Motor Generator Unit Front) de 163 ch (120 kW) chacun et 2 sur le moteur, un au niveau du turbo de 122 ch (90 kW) appelé MGU-H (Motor Generator Unit Heat) et l’autre de 163 ch (120 kW) au niveau du vilebrequin via une boîte à pignons droits, nommé le MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic). La puissance totale du « Power Unit » s’élève à 1063 ch (782 kW à 11000 tr/min).
Avec 1695 kg sur la balance, le 0 à 100 km/h est crédité de 2,9 sec, le 0 à 200 km/h de 7 sec, le 0 à 300 km/h de 15,6 sec et la Vmax de 352 km/h.

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A noter que la technologie du moteur à essence V6 1.6L avec suralimentation de 3,5 bars à simple turbocompresseur assistée électriquement correspond à celle du moteur actuel de Formule 1. Les quatre arbres à cames en tête sont entraînés par des pignons droits. Les ressorts de soupape mécaniques sont remplacés par des ressorts pneumatiques afin d’atteindre une vitesse de rotation supérieure. La turbine d’échappement et la turbine de compresseur sont positionnées à distance l’une de l’autre et sont reliées par un arbre, permettant une position de montage plus basse du turbocompresseur. Le MGU-H entraîne directement l’arbre du turbocompresseur et accélère ainsi la roue du compresseur à jusqu’à 100 000 tr/min, avant que le flux de gaz d’échappement ne prenne le relais. L’électrification du turbocompresseur permet d’obtenir un couple plus élevé à bas régime.

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Le turbocompresseur électrique de la Mercedes-AMG ONE présente encore un autre avantage : il utilise une partie de l’énergie excédentaire générée par le flux des gaz d’échappement pour produire de l’énergie électrique comme un alternateur et la stocker dans la batterie lithium-ion haute tension ou la transmettre à l’essieu avant électrique (MGU-F) ou au moteur électrique positionné sur le moteur thermique (MGU-K). Le système d’épuration des gaz d’échappement est très complexe et a nécessité quatre catalyseurs métalliques préchauffés, deux catalyseurs céramiques et deux filtres à particules essence, l’ensemble aboutissant dans le grand silencieux arrière en titane léger.. Les quatre éléments chauffants, d’une puissance totale de 16 kW, permettent de respecter les limites d’émissions EU6 en conditions de conduite. Et ce respect des normes de pollution fut un véritable challenge, pour ne pas dire un casse tête, pour l’équipe de l’AMG ONE ! Au vu de la puissance, le score de 198 gr/CO2 au km (32 kWh) est un bon résultat.

Information utile aux propriétaires : la durée de vie du moteur est de 50 000 km et son remplacement coutera… 850 000 € !!

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Mercedes-AMG Project ONE (2017)

Transmission intégrale avec essieu avant à entraînement 100 % électrique

Les deux moteurs électriques, situés sur l’essieu avant, atteignent jusqu’à 50000 tr/min et sont reliés aux roues avant par deux réducteurs. L’essieu avant, qui est ainsi entraîné de manière purement électrique, fonctionne de manière sélective pour chaque roue et permet ainsi une répartition individuelle du couple « Torque Vectoring ». Grâce aux deux moteurs électriques, l’énergie de freinage peut en outre être exploitée de manière optimale pour la récupération (jusqu’à 80 % en conditions de marche quotidiennes). Elle est alors stockée dans la batterie lithium-ion d’une capacité de 8,4 kWh (refroidie par liquide) et reste disponible pour étendre l’autonomie électrique ou améliorer les performances. Chaque moteur électrique bénéficie de son propre système de pilotage par électronique de puissance, toujours implanté à proximité dans le plancher du véhicule. La recharge (jusqu’à 800V) de la batterie se fait par courant alternatif et par le chargeur embarqué intégré de 3,7 kW. L’autonomie purement électrique annoncée s’élève à 18,1 kilomètres.

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Six programmes de conduite et une nouvelle boite de vitesses

La Mercedes-AMG ONE démarre en mode électrique via ses moteurs sur l’essieu avant. Parallèlement, les catalyseurs sont préchauffés (le moteur thermique ne démarre pas tant que la température correcte du catalyseur ne soit atteinte). Six modes de conduite sont disponibles :
– Race Safe : programme standard avec mode de conduite hybride selon les besoins et démarrage purement électrique (lorsque la demande de puissance est plus élevée que le moteur thermique s’enclenche).
– Race : mode de conduite hybride avec stratégie de charge spéciale, le moteur thermique fonctionne en permanence et peut charger plus fortement la batterie afin de toujours disposer d’une pleine puissance électrique.
– EV : conduite entièrement électrique.
– Race Plus (circuit uniquement) : aérodynamique active, abaissement du train de roulement de 37 mm (AV)/30 mm (AR), réglage plus ferme du train de roulement, gestion spéciale de la puissance.
– Strat 2 (circuit uniquement) : aérodynamique active, réglage encore plus ferme du train de roulement et abaissement du train de roulement de 37 mm (AV)/30 mm (AR), pleine puissance de tous les moteurs comme lors des qualifications en F1.
– Individual : réglages selon les préférences personnelles pour les modes routiers.
La transmission aux roues arrière est assurée par une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à 7 rapports développée spécialement pour la Mercedes-AMG ONE.

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Suspensions innovantes et jantes forgées avec cache partiel en carbone

Le train de roulement fileté est en aluminium, avec cinq bras et deux jambes de suspension réglables à l’avant et à l’arrière, implantées dans le sens transversal par rapport à la marche. La disposition des ressorts/amortisseurs remplace la fonction et l’utilisation de l’habituelle barre stabilisatrice transversale. Le système d’amortissement réglable peut être ajusté par programme de conduite :
– les réglages du train de roulement C (Comfort) et S (Sport) sont disponibles dans les programmes de conduite EV, Race Safe, Race et Individual.
– les réglages du train de roulement S (Sport) et S+ (Sport+) sont réservés aux programmes de conduite Race Plus et Strat 2.
Dans le cadre de l’aérodynamique active, le train de roulement peut être abaissé hydrauliquement : de 37 mm sur l’essieu avant et de 30 mm sur l’essieu arrière. En outre, un dispositif de levage pour l’essieu avant (activable uniquement dans les programmes de conduite sur route) empêche la Mercedes-AMG ONE de toucher les rampes de parking souterrain ou les dos d’âne.
L’ABS est de série est réglable sur trois niveaux, comme l’ESP (On, Off, Sport) tous possibles en mode Track.

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La Mercedes-AMG ONE est équipée de jantes forgées avec verrou central et cache radial partiel en carbone (10,0 J x 19 AV et 12,0 J x 20 AR), en aluminium à 10 branches en série ou en magnésium à 9 branches en option. Le cache partiel aérodynamique en carbone maximise le refroidissement des freins avec neuf ailettes par roue. Les pneus sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 M01 au format 285/35 ZR 19 AV et 335/30 ZR 20 AR. L’essieu avant est doté d’étriers fixes à 6 pistons et de disques de frein céramique composite ventilés et perforés de 398 x 38 mm, et des étriers fixes à 4 pistons sont montés sur l’essieu arrière, ainsi que des disques de frein céramique composite ventilés et perforés de 380 x 34 mm.

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Aérodynamique active

L’aérodynamique active à commande hydraulique renforce la pression d’appui sur les essieux avant et arrière et améliore également l’efficacité aérodynamique. Selon les souhaits du conducteur et le programme de conduite choisi, trois modes aérodynamiques sont disponibles :
– Highway : dans les programmes de conduite Race Safe, Race, EV et Individual, les lamelles d’aération sont fermées, les ailerons actifs du diffuseur avant sont sortis et le déflecteur arrière, aileron compris, est rentré.
– Track : dans les programmes de conduite Race Plus et Strat2 (tous deux autorisés uniquement sur circuit), les ailerons du diffuseur avant se relèvent pour donner au contour du diffuseur avant une efficacité maximale, le déflecteur arrière se déploie complètement, tout comme son aileron, les lamelles d’aération sont ouvertes afin d’augmenter la pression d’appui sur l’essieu avant et de renforcer la dépression dans les passages de roue. La portance négative totale peut atteindre jusqu’à cinq fois celle des programmes de conduite sur route, en fonction de la vitesse.
– Race DRS (Drag Reduction System) : activable par simple pression sur un bouton, comme en Formule 1, dans les programmes de conduite sur circuit, l’aileron du déflecteur arrière se rétracte complètement et les ailettes d’aération sont fermées, le DRS pouvant être désactivé manuellement ou se désactive automatiquement dès que le conducteur freine ou qu’une accélération transversale est mesurée.

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Habitacle de sport prototype d’endurance

Le profil d’aile du tableau de bord contribue en tant qu’élément de structure fonctionnel, à la rigidité de la monocoque carbone de la Mercedes-AMG ONE. Deux écrans de 10 pouces y prennent place, pour l’instrumentation au dessus du volant et pour le multimédia situé à droite sur la console centrale est incliné vers le conducteur. Le volant rectangulaire au design compétition, avec Air Bag au centre et “shift light” affichées en haut de la jante, regroupe les éléments de commande et de fonction comme les programmes de conduite, l’AMG Traction Control à neuf niveaux, l’activation du DRS ou les réglages du train de roulement. Afin de garantir une visibilité optimale vers l’arrière malgré l’aileron verticale à l’arrière, le rétroviseur intérieur est remplacé par un écran.

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Source CP AMG

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