Nouvelle Ford Mustang : bientôt 50 ans et européenne, enfin !
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Nouvelle Ford Mustang : bientôt 50 ans et européenne, enfin !

C’est le 17 avril 2014 que Ford fêtera le 50e anniversaire de l’introduction de la Mustang originale, devenue une légende automobile, pour tout américain qui se respecte. La Mustang continuera d’être construite à l’usine de Flat Rock, aux USA. Dès à présent, Bill Ford le président exécutif de Ford Motor Company, lance le nouveau “model year 2015” de la célèbre “Pony Car”, avec les versions Fastback (coupé sans malle) et Convertible (cabriolet). L’habituel V8 5.0L est toujours présent, mais la nouveauté est l’apparition d’un 4 cylindres 2.3L EcoBoost, remplaçant le traditionnel V6.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015

Présentation européenne à Barcelone

C’est à Barcelone, l’une des six villes sur quatre continents que la nouvelle Mustang a été révélé, simultanément. “Depuis un demi-siècle, la Mustang est devenue une icône automobile mondiale, symbole de liberté et d’optimisme, qui inspire la passion” a déclaré Ford. Plus de 9 millions Mustangs ont été vendus depuis son lancement en 1964. “Véhicule le plus aimé au monde sur Facebook” (sic !), la Mustang a fait des milliers d’apparitions dans le film, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Elle est l’un des 25 nouveaux véhicules que Ford va lancer en Europe au cours des cinq prochaines années.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015

ADN Mustang, retour à la ligne originelle

Le design évolue, se voulant plus tendu, fin et élégant, plus agressif et musculeux, moins bestial, tout en conservant le look général de l’auto. Extérieurement, les lignes clés qui définissent la Mustang ont été reprise : une hauteur de toit basse et large, un profil avec pare-brise fortement incliné et la vitre arrière Fastback, les feux arrière tri-bar en 3D, le faciès de requin prêt à mordre à l’avant, ensemble stylistique emblématique. Intérieurement, les évolutions sont douces avec ce même tableau de bord, mais une insonorisation et finition améliorée. Le coffre peut accueillir 2 sacs de golf.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015

Nouveau 4 cylindres 2.3L EcoBoost

Le V8 5.0L d’une puissance 426 PS et et 529 Nm de couple, est rejoint par un tout nouveau moteur 4 cylindres EcoBoost de 2.3L qui apporte les technologies de l’injection directe, du calage variable des soupapes et de la suralimentation. Il développe 309 PS et 407 Nm de couple. Il est équipé d’un vilebrequin en acier forgé, du refroidissement des pistons par jets, des supports de segments de piston en acier, de matériaux de siège de soupape améliorés, de bielles en acier forgé et d’un bloc et carter en aluminium moulés sous haute pression.
Quand au V8, il reçoit des soupapes d’admission et d’échappement plus grandes, des arbres à cames d’admission et d’échappement revus, des ressorts de soupapes plus fermes afin d’assurer une fermeture complète à haut régime, une nouvelle culasse coulée avec conduits d’admission et d’échappement retravaillés, bielles et pistons forgés, vilebrequin forgé et équilibré. En option, la Mustang peut recevoir une transmission automatique qui dispose de palettes au volant.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015 – V8 5.0L
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015 – 4 cyl. 2.3L EcoBoost

Nouvelle suspensions dignes des routes européennes, fini le pont rigide !

La nouvelle Ford Mustang se dote d’une nouvelle suspension avant et arrière, fini le pont rigide ! A l’avant, un nouveau berceau contribue à rigidifier la structure tout en réduisant la masse, fournissant une base solide pour le guidage des roues. Ce nouveau système de jambe de force à double rotule avant MacPherson permet également l’utilisation de gros freins, plus puissants. Un kit “Performance” est disponible pour les 2 motorisation avec des jantes de 19 pouces et un freinage renforcée pour l’Europe. A l’arrière, une toute nouvelle suspension indépendante fait son apparition avec une géométrie, ressorts, amortisseurs spécifiquement modifiés. Ford insiste sur le fait que le style de conduite, l’état des route et les goûts des européens en terme de confort ont été attentivement prise en comptes lors des réglages de mises au point, afin d’obtenir une meilleure tenue de route.

Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015 – Nouvelle suspension
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015
Ford Mustang MY2015

Source CP Ford

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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