Peugeot 408, le crossover du Lion
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Peugeot 408, le crossover du Lion

Peugeot 408
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Le succès du SUV’s coupé, variante « fastback »du SUV, ne se dément pas. Et ce n’est pas Renault qui contredira les chiffres de ventes avec son Arkana qui fait feu de tout bois. Peugeot ne pouvait pas rester absent de cette niche. Voici la 408, un crossover mi-berline, mi-SUV, mi-coupé, qui vient compléter l’offre du constructeur de Sochaux, entre les berlines 308 et 508 ainsi que les SUV 3008 et 5008. Au lancement, la 408 produite à Mulhouse, en Alsace, est motorisée en trois niveau de puissance ; Puretech 130 ch, Hybrid 180 ch et Hybrid 225 ch ; ansi qu’en trois niveau de finition ; Allure, Allure Pack et GT.

Avant tout chose, il ne faut pas confondre la 408 européenne présentée ici et la 408 chinoise qui une 308 tricorps (avec malle de coffre rapportée). Cette nouvelle 408 européenne sera aussi vendue en Chine sous le nom de 408 X (production locale à Chengdu), X pour crossover. Vous suivez toujours ? Donc, la nouvelle Peugeot 408 est un crossover mi-berline, mi-SUV, mi-coupé, dont les dimensions se situent entre celles de la 308 SW (segment C) et de la 508 (segment D) : longueur 4,69 m (308 SW 4,63 m / 508 4,75 m), largeur 1,86 m (308 SW 1,85 m / 508 idem 1,86 m), hauteur 1,48 m (308 SW 1,44m / 508 1,40 m), empattement 2,79 m (308 SW 2,73 m / 508 idem 2,79 m). En volume de coffre, la 408 est annoncée pour 522 à 1611L (308 SW 610 à 1660L / 508 487 à 1587L). La 408 reprend la plateforme EMP2 des 308, 3008 et 508.

Peugeot 408
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Résumons : la nouvelle 408 reprend les mêmes dimensions d’empattement et de largeur que la 508 (lire nos essais ici et là), donc les mêmes voies larges. La 408 récupère également de la 308 (lire notre essai ici) le capot, le pare-brise, la structure des portes avant, les phares, les crocs lumineux et les feux ! La style de la carrosserie est inédite avec beaucoup de plis et facettes pour évoquer le dynamisme et des ailes avant et arrière gonflées. A noter que le logo Peugeot, apparu sur l’aile avant de la 308, est déplacé sur la porte afin d’équilibrer les proportions. Afin d’alléger la ligne, le dessin des bas de caisse permet d’enlever de hauteur de aux flancs. Enfin, les grandes jantes de 17 à 20 pouces a dessin asymétriques (d’inspiration 90’s entre Kelleners K Sport et Nothelle N Classics) atténuent les imposants porte-à-faux.

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Mais cela, l’aérodynamisme annonce de bonnes valeurs : Cx de 0,28 (identique à la 308) et surface frontale SCx de 0,654 m². Astuce, les deux « oreilles de chat » implantées en haut du hayon dissimulent les charnières très reculées du coffre et canalisent l’air s’écoulant sur le pavillon, en direction de la spatule horizontale située au bas de la lunette arrière. La nouveauté est la longueur des portes arrière, spécifiques à la 408, facilitant l’accès à bord. Sans surprise, l’habitacle reprend le mobilier de la Peugeot 308, ou plutôt c’est l’inverse car la 308 a été conçu après la 408 mais lancée avant : planche de bord avec deux dalles de 10 pouces (instrumentation i-Cockpit et infotainment), affichage 3D (haut de gamme), console centrale avec commandes tactiles et paramétrables (i-Toggle).

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Au lancement, la nouvelle 408 puise dans la banque des groupes moto-propulseurs de l’ex-PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) avec le 3 cylindres 1,2L turbo Puretech de 130 ch (96 kW) et 230 Nm, les 4 cylindres 1,6L turbo hybride de 180 ch (133 kW : PureTech 150 ch + électrique 81 kW) et 225 ch (165 kW : PureTech 180 ch + électrique 81 kW) pour 360 Nm. Les boites de vitesses à 8 rapports sont toutes automatiques EAT8 (pas de boite manuelle) et la masse respective est de 1,4T (130 ch) et 1,7T (hybrid 180 et 225). La batterie Li-ion des deux versions hybrides rechargeables est d’une capacité de 12,4 kWh et d’une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : de série, un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.
En 2024, une variante 100 % électrique viendra compléter l’offre en bénéficiant du nouveau moteur Nidec et d’une batterie ACC du futur 3008 et de la DS4 E-Tense (lire notre essai ici).

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La nouvelle 408, avec son look de Lamborghini Urus, vise une clientèle premium habituée aux Audi A3 Berline, BMW Série 2 Gran Coupé, Mercedes CLA, Polestar 2 (hors France) ou Volvo XC60. Les tarifs seront annoncés au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre prochain.

Source CP Peugeot

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