Polestar 1, premier modèle de la marque sportive de Volvo
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Polestar 1, premier modèle de la marque sportive de Volvo

Polestar 1
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La marque sportive de Volvo Car Group, Polestar, dévoile aujourd’hui son premier modèle et se positionne comme “marque indépendante spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances.” Polestar annonce le développement de trois modèles qui seront produits dans une nouvelle usine dédiée en Chine. La nouvelle marque du Groupe Geely – qui vient de racheter Lotus – entend proposer “une approche orientée client spécifique en devenant une référence pour les véhicules hautes performances”.

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Un coupé GT hybride de 600 ch : Ice Mustang

Premier modèle de Polestar, un coupé GT hybride de 600 ch, la Polestar 1 dont la ligne est très inspirée du coupé Volvo P1800 de 1961 et qui reprend le style du Concept Volvo Coupé vu en 2013. La production doit débuter mi-2019. Thomas Ingenlath, CEO (Chief Executive Officer) de Polestar explique : “La Polestar 1 est la première voiture à arborer le logo Polestar. Cette magnifique GT au bagage technologique étonnant signe le démarrage sur les chapeaux de roues de notre nouvelle marque. Tous les modèles à venir seront à 100 % électriques incarnant notre vision : devenir la nouvelle marque indépendante de véhicules électriques hautes performances.”

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La Polestar 1 est un Coupé GT, 2 portes 2+2, doté d’une motorisation hybride tel que le proposait le concept Lotus Evora 414E-Hybrid et la première Chevrolet Volt : le moteur électrique est assisté par un moteur thermique (4 cylindres 2L essence Drive E qui fait office de générateur/propulseur) et non l’inverse comme c’est le cas actuellement sur les hybrides classiques. Elle affiche une autonomie de 150 km en tout électrique (avec une puissance limitée à 218 ch), la plus élevée sur le marché des hybrides. Avec une puissance de 600 ch pour 1000 Nm de couple, elle s’adresse au segment des sportives. Ce premier modèle donne le ton de la future marque Polestar.

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La Polestar 1 utilise la plate-forme SPA (Scalable Platform Architecture) des Volvo S90 et V90, mais modifiée à 50% par les ingénieurs Polestar. Elle bénéficie de nouvelles technologies dernier cri comme les suspensions électroniques continues (CESi) d’Öhlins, la fibre de carbone pour alléger la carrosserie et améliorant la rigidité torsionnelle de 45% tout en baissant le centre de gravité. Au menu également, un double essieu arrière électrique permettant de doser la puissance transmise à chaque roue, pour une meilleure adhérence et optimiser la vitesse de passage dans les courbes. Il faut bien compenser un poids attendu à 2T (!) comme la Tesla Model S.

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La technologie et l’offre de Polestar bénéficient des synergies et économies d’échelle de Volvo Car Group, qui lui permettent de réduire les phases de conception, de développement et de production pour lancer un nouveau produit. La Polestar 1 sera construite sur le nouveau site high-tech Polestar de Chengdu, en Chine, actuellement en cours de construction, ouverture prévue mi-2018.

Usine Polestar en Chine
SHANGHAI 2017-10-17 – Duncan Forrester, Public Relations and Communications Polestar
SHANGHAI 2017-10-17 – Thomas Ingenlath, Chief exekutiv Polestar

Polestar prévoit aussi de se démarquer du mode d’achat classique d’une voiture. Les commandes se feront uniquement en ligne et dans le cadre d’un abonnement de deux ou trois ans. Cet abonnement tout compris et sans apport donnera droit à des services d’entretien avec récupération et livraison du véhicule, et permettra sans supplément, de louer d’autres véhicules des gammes Volvo et Polestar. Ce dispositif est supporté par un système de clé numérique, via une application par smartphone (Phone-As-Key) qui permettra au propriétaire de partager une clé virtuelle avec un tiers ou d’accéder à de nombreuses fonctionnalités à la demande. Un service de conciergerie, en somme que Geely propose déjà via sa récente marque automobile électrique Lynk & Co.

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“La commande et la configuration des modèles Polestar s’effectueront en ligne depuis l’application mobile ou le portail web de Polestar.Pour autant, Polestar, conscient du souhait de ses clients d’avoir un contact direct avec la marque, déploiera un réseau de « Polestar Spaces » à travers le monde. C’est dans ces espaces Polestar que les futurs clients pourront interagir avec les produits et la marque. Les Polestar Spaces seront indépendants des showrooms Volvo.” précise Duncan Forrester, Public Relations and Communications Polestar.

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Tous les futurs modèles Polestar seront équipés d’un moteur 100 % électrique. La Polestar 2, qui entrera en production fin 2019, sera le premier véhicule 100 % électrique de Volvo Car Group. De taille intermédiaire, elle viendra se mesurer à la Tesla Model 3 et sera donc produite dans des volumes bien plus importants que ceux de la Polestar 1. La phase initiale de lancement des nouvelles Polestar sera complétée par l’arrivée d’un grand SUV 100 % électrique, le Polestar 3 concurrent du Tesla Model X. Le carnet de commandes de la nouvelle Polestar 1 est ouvert dès aujourd’hui, le 17 octobre 2017.

En multipliant ses labels (Volvo, Polestar, Lynk & Co, Proton, Lotus…), ses gammes et ses modes d’alimentations (thermique, hybride ou électrique), Geely ne risque t il pas de perdre ses clients ?

Sources CP Volvo

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