Porsche 911 GT3 (992), du circuit à la route
Actualité Porsche

Porsche 911 GT3 (992), du circuit à la route

Porsche 911 GT3 (992)
Porsche 911 GT3 (992)

Après un intense teasing, Porsche dévoile la 7ème version GT3 de sa sportive 911. La 911 GT3 est apparue au Salon de Genève en 1999 et s’est déclinée depuis sur les générations 996, 997, 991 et aujourd’hui 992. Le parfum de la compétition n’est jamais loin avec le département dédié de la marque, Porsche Motorsport. La nouvelle 911 GT3 embarque ainsi des éléments dérivés du sport automobile : essieu à double triangulation à l’avant, aileron à fixation « col de cygne », diffuseur arrière dérivé de la 911 RSR, moteur de 510 ch utilisé par la nouvelle 911 GT3 Cup (lire ici) et venant directement de la 911 GT3 R. Deux boites de vitesses sont proposées, manuelle à 6 rapports ou PDK à 7 rapports

Régime maxi à 9 000 tr/min !

Pour sa nouvelle 911 GT3, Porsche annonce des valeurs qui seront rares dans un futur proche, toujours plus électrisé : Vmax de 320 km/h (318 km/h avec la boîte PDK), c’est mieux que la précédente 911 GT3 RS (lire ici), 0 à 100 km/h en 3,4 sec avec la boite PDK (3,9 sec en boite manuelle). Les accélérations 0 à 160 km/h et 0 à 200 km/h sont à l’avenant : 7,0 sec/10,8 sec (PDK 7) et 7,9 sec/11,9 sec (MT 6). La boite PDK apporte 17 kg supplémentaires à la masse qui passe de 1 418 kg à vide (DIN) en version boite manuelle à 1 435 kg. Avec une puissance de 510 ch (375 kW à 8 400 tr/min) pour 470 Nm de couple (à 6 100 tr//min), la nouvelle 911 GT3 revendique un rapport poids/puissance de 2,8 kg/ch.

Porsche 911 GT3 (992)
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Déjà un chrono au ‘Ring !

L’aérodynamique a été particulièrement soigné pour obtenir une déportance accrue tout en évitant de dégrader le coefficient de pénétration dans l’air de 0,34 (Cx). En position Performance, les éléments réglables manuellement de l’aileron et du diffuseur permettent d’augmenter l’appui aérodynamique. Ce réglage est réservé à un usage sur circuit. Ainsi, sur les 20,8 km du Nürburgring, la nouvelle Porsche 911 GT3 a réalisé, aux mains du pilote d’essai Lars Kern, un temps de 6 min 59,9 sec (voir la vidéo en bas d’article). Pour mémoire, en 2017, il avait réalisé 7 min 12,7 sec avec la précédente Porsche 911 GT3 (lire ici), sur 20,6 km. Pour situer ces chronos, sur cette dernière distance, la Porsche 911 GT3 RS (991.2) a décroché (en 2018) 6 min 56,4 sec avec Kevin Estre.
C’est Michelin qui équipe la 911 GT3 (992) pour le circuit avec des enveloppes Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en seconde monte, 255/35 ZR 20 à l’avant et 315/30 ZR 21 à l’arrière.

Porsche 911 GT3 (992)
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Afin d’éviter la prise de poids dû à une carrosserie élargie et des jantes forgées en alliage léger plus grandes et noires (9.5Jx20 ET46 à l’avant et 12Jx21 ET45 à l’arrière), Porsche fait appel a des matériaux allégés : capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), vitrage en verre plus fin, capot moteur en matériau léger, échappement sport avec volets d’échappement à commande électrique réglables (gain 10 kg), disques de frein en carbone composite (408 mm x 34 mm à l’avant et 380 mm x 30 mm à l’arrière) pincés par 6 pistons a l’avant et 4 à l’arrière, etc… Objectif : respecter les normes d’émissions Euro 6d ISC FCM (EU6 AP), 304 gr CO2/km avec la boite manuelle et 288 avec la boite PDK. La consommation combinée en cycle WLTP de la 911 GT3 est de 12,9 l/100 km (13,0 l/100 km avec la boite PDK).

Porsche 911 GT3 (992)
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L’habitacle reprend celui de la 992 avec comme nouveauté un écran dédié aux informations sur circuit, le “track screen”. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire l’affichage numérique sur la gauche ou la droite du compte-tours (en position centrale) et gradué jusqu’à 10 000 tr/min. Pas mal pour un atmo’, espèce en voie d’extinction ! Cet affichage permet de visualiser la pression des pneus, la pression d’huile, la température de l’huile, le niveau de carburant, la température du liquide de refroidissement, etc… Il comprend également un assistant de changement de rapport avec des diagrammes de couleur à gauche et à droite du compte-tours et une représentation lumineuse du rapport engagé, comme en compétition automobile.

Porsche 911 GT3 (992)
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Au niveau des équipements exclusifs à la 911 GT3, Porsche propose un épais catalogue via son département “Porsche Exclusive Manufaktur” : toit léger en fibres de carbone (finition carbone apparent), rétroviseurs extérieurs en carbone, phares matriciels à LED avec blocs optiques teintés, feux arrière assortis “Exclusive Design” avec effet lumineux en arc et optiques sans coloration rouge de la verrine, lisérés “Rouge Indien” ou “Bleu Requin” sur les contours des jantes. A l’intérieur, la graduation du compte-tours, le chronomètre Sport Chrono, les ceintures de sécurité et les inserts décoratifs peuvent être choisis dans la teinte de la voiture ou dans d’autres couleurs au choix.

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Enfin, Porsche Design propose un chronographe exclusif à la 911 GT3, fabriqué en titane. La masse oscillante du calibre de la montre rappelle les jantes de la 911 GT3 et la couleur de la graduation sur le cadran peut être harmonisée avec les teintes de la voiture.

Porsche 911 GT3 (992)
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En France, la nouvelle Porsche 911 GT3 est proposée à partir de 170 014 euros TTC, hors options et hors malus écologique.

Sources CP Porsche

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