Porsche 911 GT3 RS : Présentation officielle à Genève !
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Porsche 911 GT3 RS : Présentation officielle à Genève !

Comme nous nous en étions fait l’écho il y a peu, Porsche a présenté à Genève la 911 GT3 RS au côté du Cayman GT4. C’est la semaine dernière que la marque allemande a laissé filtrer l’information car il y a quelques mois encore, la GT3 RS était attendu au Salon de Francfort en septembre prochain. Mais une rumeur court, dans l’entourage du constructeur de Stuttgart, qu’une version piste client de la 918 Spyder ; à l’image des Ferrari FXX-K et McLaren P1 GTR ; y tiendra la vedette. Bref, en ce qui nous concerne, la GT3 RS vu aujourd’hui sur le stand Porsche ne fait pas dans la demi-mesure et assume son statut de bête de course homologuée pour la route.

Porsche 911 GT3 RS a Cayman GT4
Porsche 911 GT3 RS a Cayman GT4

Moteur 4.0L de 500 ch

C’est donc le moteur flat 6 de 4.0L développant 500 ch à 8250 tr/min (régime maxi 8800 tr/min) et 460 Nm de couple à 6250 tr/min de reprend les valeur du moteur de la 997 GT3 RS, mais celui que l’on retrouve dans cette nouvelle 911 GT3 RS type 991 diffère, avec une injection directe. Fini le bloc “Metzger”, un collector en puissance malgré ses fragilités ! Un petit plus par rapport à la GT3 normal et son flat 6 3.8L d’une puissance de 475 ch à 8250 tr/min et 440 Nm de couple à 6250 tr/min, soit 125 ch/L dans les deux cas. Notre estimation de poids d’1,4T est confirmée avec un poids à sec pour la RS de 1420 kg, soit 10 de moins que la GT3 normale. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,3 sec, le 0 à 200 km/h en 10,9 sec, le 400 Départ/Arrêté en 11,3 sec et la VMax pointe à 310 km/h. Meilleur temps sur le ‘ring 7 min 20 sec soit 9 de mieux que la Carrera GT. Comme on le voit les accélérations ont été privilégiées à cette dernières.

Seule la boite de vitesses PDK à 7 rapports à double embrayage est disponible associée système PTV, Porsche Torque Vectoring.

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS

Aéro optimisée

A noter le Cx de 0,33 malgré l’imposant aileron et les diverses écopes de refroidissement et autres appendices aérodynamiques. En effet au niveau esthétique, c’est radical : ailes élargies, évacuations d’air sur les passages de roues à l’avant, prises d’air latérales type 911 Turbo, capot et toit nervuré, aileron arrière réglable à la main. Le toit en magnésium est rabaissé, les ailes avant et les capots avant et arrière moteur sont en fibre de carbone.

Les jantes mesurent 9.5×20 pour l’avant chaussées en 265/35ZR20 et 12.5×21 à l’arrière chaussées en 325/30ZR21. Le freinage est confié à des disques ventilés percés de 380mm pour 34mm d’épaisseur à l’avant à étrier 6 pistons et 380mm pour 30mm d’épaisseur à l’arrière à étrier 4 pistons.

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS

Sièges de 918 Spyder

L’intérieur en Alcantara reçoit les sièges en fibre de carbone de la 918 Spyder. De série, l’auto est livré avec le pack Clubsport intégrant l’arceau cage, les harnais six points et l’extincteur. Le pack Sport Chrono se compose des chronomètres intégrés ainsi que de l’application Porsche Track Precision pour smartphone. Le bon vieil Alfano n’a plus longtemps à vivre…

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS

Plus d’info sur http://www.porsche.com/microsite/911-gt3-rs/france.aspx#intro

Sources CP Porsche

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