Prologue 2014 FIA WEC : Porsche devant !
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Prologue 2014 FIA WEC : Porsche devant !

Porsche et Toyota ont mis à profit ce prologue 2014 FIA WEC, essais préparatifs au Championnat du Monde d’Endurance, qui s’est déroulé sur le circuit du Castellet Paul Ricard, en couvrant le plus grands nombre de tours avec respectivement 667 et 614 tours. Audi, n’en a réalisé que 292. Également présent, Rebellion Racing seul représentant LMP1 non hybride et les équipes LMP2 Millenium Racing, G-Drive Racing, KCMG et SMP Racing. En GT, on retrouve pour ces essais Porsche Team Manthey, AF Corse, Prospeed competition, Proton Competition, Ram Racing et Aston Martin Racing.

Porsche 919 Hybrid et 911 RSR - Prologue 2014 FAI WEC
Porsche 919 Hybrid et 911 RSR – Prologue 2014 FAI WEC

Porsche devant en LMP1

C’est à la troisième séance que la Porsche 919 Hybrid n°20 de Bernhard-Hartley-Webber a réalisé un chrono de 1’41”289, reléguant l’Audi R18 e-Tron Quattro n°20 de Fassler-Lotterer-Tréluyer à 0”784. La première Toyota TS040, la n°7 de Nakajima-Sarrazin-Wurz est à plus d’une seconde de la Porsche (1’42”126). La meilleur des deux Lola B12/60 Toyota du Rebellion Racing, la n°12 de Beche-Heidfeld-Prost, est à 2”5 de la TS040 n°7 soit 3”5 de la Porsche !
Les autres chronos : Porsche 919 Hybrid n°14 de Dumas-Jani-Lieb en 1’42”126, Audi R18 e-Tron Quattro n°14 de Di Grassi-Duval-Kristensen en 1’42”407, la Toyota TS040 n°8 de Buemi-Davidson-Lapierre en 1’43”615 et la Lola B12/60 Toyota n°8 de Belicchi-Kraihamer-Leimer en 1’46”915.
A noter, comme Toyota, Porsche a opté pour la classe de récupération d’énergie <6MJ, Audi ayant opté pour la restriction <2MJ. Enfin Toyota a testé 2 capots avant, un type appuis forts (n°7) et un type LM (n°8).

Porsche 919 Hybrid - Bernhard-Hartley-Webber
Porsche 919 Hybrid – Bernhard-Hartley-Webber
Porsche 919 Hybrid - Dumas-Jani-Lieb
Porsche 919 Hybrid – Dumas-Jani-Lieb
Porsche 919 Hybrid - Dumas-Jani-Lieb
Porsche 919 Hybrid – Dumas-Jani-Lieb
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest - Di Grassi-Duval-Kristensen
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest – Di Grassi-Duval-Kristensen
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest - Di Grassi-Duval-Kristensen
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest – Di Grassi-Duval-Kristensen
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest - Di Grassi-Duval-Kristensen
Audi R18 e-Tron Quattro Team Joest – Di Grassi-Duval-Kristensen
Toyota Racing TS040 - Nakajima-Sarrazin-Wurz
Toyota Racing TS040 – Nakajima-Sarrazin-Wurz
Toyota Racing TS040 - Nakajima-Sarrazin-Wurz
Toyota Racing TS040 – Nakajima-Sarrazin-Wurz
Toyota Racing TS040 - Buemi-Davidson-Lapierre
Toyota Racing TS040 – Buemi-Davidson-Lapierre
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota - Beche-Heidfeld-Prost
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota – Beche-Heidfeld-Prost
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota - Beche-Heidfeld-Prost
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota – Beche-Heidfeld-Prost
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota - Belicchi-Kraihamer-Leimer
Rebellion Racing Lola B12/60 Toyota – Belicchi-Kraihamer-Leimer

LMP2 groupés

En catégorie LMP2, L’Oreca 03 Nissan n°23 de Nakano du Millenium Racing décroche le meilleur temps avec 1’48”970, suivi de la Morgan Nissan du G-Drive Racing de Canal-Pla-Rusinov en 1’49”084, l’Oreca 03 Nissan n°47 de KCMG de Bradley-Howson-Matsuda suit en 1’49”722. SMP Racing ferme la marche en 1’49”796 avec l’Oreca Nissan de Mediani-Minassian-Zlobin.

KCMG Oreca Nissan
KCMG Oreca Nissan
SMP Racing Oreca Nissan - Mediani-Minassian-Zlobin
SMP Racing Oreca Nissan – Mediani-Minassian-Zlobin

Porsche aussi devant en GT

Dans la catégorie GT, surprise, les Aston Martin ne sont pas à la fête, en fond de classement. Les Vantage Pro et Am signent respectivement leur meilleur chrono en 1’59″076 (Pro) et 1’59”457 (Am). Le leader est la Porsche 911 RSR du Team Manthey avec 1’58”041 pour Holzer-Lietz-Makowiecki (Pro). Suivent les Ferrari 458 Italia d’AF Corse en 1’58”277 pilotée par Bruni-Calado-Rigon (Pro) et 8 Star Motorsports en 1’58”507 avec Pololicchio-Roda-Ruberti (Am). Avec la 458, le Ram Racing réalise 1’58”668 avec Griffin-Parente-Rossiter (Pro).

Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Porsche 911RSR (type 991) Holzer-Lietz-Makowiecki
Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsports - Pololicchio-Roda-Ruberti
Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsports – Pololicchio-Roda-Ruberti
Ferrari 458 Italia Ram Racing - Griffin-Parente-Rossiter
Ferrari 458 Italia Ram Racing – Griffin-Parente-Rossiter
Aston Martin Racing Vantage - MacDowall-O'Young-Rees
Aston Martin Racing Vantage – MacDowall-O’Young-Rees
Aston Martin Racing Vantage - Poulsen-K.Thiim
Aston Martin Racing Vantage – Poulsen-K.Thiim

Crédit photos @ Marc Seilhan

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