Rétrospective de l’été (II) : Cvstos Pagani Zonda F Chrono
Horlogerie / Montres Pagani

Rétrospective de l’été (II) : Cvstos Pagani Zonda F Chrono

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos

Je vous propose cet été de replonger dans l’histoire des partenariats horlogers en découvrant ou en redécouvrant des montres étonnantes, décalées ou spectaculaires liées à une voiture d’exception. 2e pièce : la Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos.

Pagani fait partie du club très fermé des constructeurs de supercars réservées à quelques “happy few” exigeants et fortunés. Le constructeur transalpin présente son premier modèle au salon de l’automobile de Genève en 1999, la Zonda C12. Elle fascine par sa ligne agressive et aérodynamique et ses qualités dynamiques. Sa carrosserie en matériaux composites et fibres de carbone abrite un moteur V12 atmosphérique de 5987 cm3 d’origine Mercedes-AMG. Elle annonce une vitesse de pointe de 320 km/h. En 2005, une version encore plus affûtée est présentée : la Zonda F – F pour Fangio – qui rend hommage au célèbre pilote de formule 1 qui participa aux premiers développements de la supercar. La Zonda devait d’ailleurs s’appeler à l’origine Fangio F1. La puissance du V12 dont la cylindrée a été portée à 7,3 litres s’élève à 650 chevaux. Elle franchit la barre des 345 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La production de la Zonda F a été limitée à 25 coupés et 25 roadsters.

Pagani Zonda F Roadster
Pagani Zonda F Roadster
Pagani Zonda F Roadster
Pagani Zonda F Roadster

Pour accompagner le lancement de son nouveau pur-sang, Horacio Pagani (lire notre article ici), fondateur de la marque, a demandé à Cvstos de concevoir une montre exclusive réservée à un petit nombre d’amateurs. La manufacture horlogère de Meyrin, dont le nom signifie gardien en latin, a été fondée en 2005 par Antonio Terranova et Sassoun Sirmakes.

Basé sur son emblématique modèle sportif Challenge, le chronographe Pagani Zonda F engineered by Cvstos a été conçu en collaboration avec Pagani.

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos

Cette montre est, à mon avis, une des pièces qui symbolise le mieux les liens qu’il existe entre horlogerie et automobiles d’exception tant elle partage de similitudes stylistiques avec la Zonda F. On aime ou on n’aime pas mais force est de constater que cette pièce particulièrement aboutie semble faire corps avec son alter-égo à 4 roues.

Elle a été produite en deux éditions ultra-limitées à 25 pièces : une sportive en titane Grade 2 et une luxueuse en or 5N.

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos

L’imposant boîtier tonneau (53,70×41 mm), étanche jusqu’à 100 mètres, reprend les lignes élancées de la Zonda F tandis que les poussoirs polis et la couronne vissée rappellent le pommeau du levier de vitesses et les commandes du tableau de bord. L’arrière caractéristique avec ses quatre sorties d’échappement est reproduit sur la carrure. Enfin, ultime finition exclusive, le bracelet est réalisé dans le même cuir avec les mêmes surpiqûres selliers que celui qui habille la sellerie des supercars Pagani. Il est maintenu par un fermoir à boucle déployante avec inserts en carbone.

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos
Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos

Le double cadran superposé en saphir maintenu par deux colonnes en titane grade 5 est pourvu de quatre compteurs. Le dessin des deux totalisateurs des minutes et heures du chrono et de la petite secondes, les chiffres chromés et les aiguilles rouges rappellent les compteurs du tableau de bord et expriment la vitesse. L’indicateur de la réserve de marche à 3 heures évoque une jauge à essence. Les aiguilles des heures et les minutes chromées arborent le logo Pagani. Enfin, un discret guichet de date prend place à 4h30 avec un disque visible.

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos

Sous le capot du chronographe Pagani Zonda F engineered by Cvstos, bat un calibre automatique de manufacture Cvstos 577 à la haute fréquence de 28800 alternances par heure. Il offre une réserve de marche de 42 heures. La glace saphir du fond de boite permet d’admirer la belle masse oscillante reproduisant le dessin des jantes des Pagani ; elle est usinée dans un alliage exclusif “Cvstos 888” fait de palladium et de titane grade 5.

A voiture exceptionnelle, montre exceptionnelle. Le chronographe Pagani Zonda F engineered by Cvstos est aussi exclusif que la Pagani Zonda F dont elle s’inspire. Une montre puissante et racée, à l’image de ses voitures hors du commun Elle offre un bel exemple de parfaite symbiose entre une montre et la voiture à laquelle elle rend hommage.

Caractéristiques techniques
Boîtier : Challenge, 53,70×41 mm, titane grade 2 / or 5N, finition polie et satinée, étanche à 100 m, verre saphir traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir avec sérigraphie personnalisée “Pagani”, couronne vissée, poussoirs de chrono polis ;
Cadran : double glace saphir superposée, tricompax, index chromés, aiguilles des heures et minutes ajourées, chromées et gravées “Pagani”, aiguille centrale des secondes chromée, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, indicateur de réserve de marche à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Cvstos 577 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 25 rubis, réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date, réserve de marche ;
Bracelet : cuir et piqûres selliers personnalisés “Pagani” , boucle déployante personnalisée “PAGANI” avec inserts en carbone ;
Edition limitée : 25 (or 5N) / 25 (titane) ;
Année : 2007 ;
Référence : 0106002.

Pagani Zonda F Chrono engineered by Cvstos – extrait Montres et Automobiles de prestige

Une montre à retrouver dans mon livre “Montres & Automobile de prestige” (ed. Les Presses Littéraires).

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